Ecofin Finance

Angola: la Bourse des valeurs a débuté ses premières négociations sur les titres publics

(Agence Ecofin) - La bourse des valeurs obligataires et mobilières de Luanda a débuté ses premières opérations le jeudi 4 décembre 2014, avec des opérations sur des titres obligataires souverains et des opérations d'enregistrements, si on s'en tient aux déclarations faites dans la presse angolaise, par Pedro Sergio Pitta Groz, le président du comité exécutif de l'institution.

Pour ce qui est des négociations sur les valeurs mobilières, M. Groz prévoit les premières introductions en bourse à la première moitié de l'année 2015. « C'est un travail progressif et les entreprises devront passer par un processus de préparation minutieuse qui leur permettra d'acquérir des qualités dans le domaine de la communication financière et les bonnes pratiques de gouvernance et de gestion », a-t-il fait savoir.

La bourse des valeurs mobilières et des obligations d'Angola attend désormais les premières introductions sur sa cote. Elle a parachevé avec la mise en place de ses différentes structures de fonctionnement à l'occasion de son deuxième comité consultatif qui se tenait mercredi 3 décembre 2014. Au niveau de la régulation, le conseil du marché des capitaux est parvenu à intégrer l'organisation internationale des régulateurs des marchés financiers et ambitionne d'offrir de meilleurs standards pour ce qui est de sa compétence.

Créé il y a déjà deux ans, le marché financier angolais a continué de se renforcer, notamment sur le plan des ressources humaines et l'installation de son architecture de fonctionnement, à savoir les banques, les prestataires de services d'investissement, l’infrastructure technologique. La qualité des premières introductions permettra d'avoir une idée précise de ce que vaut cette place.

Idriss Linge


Ecofin Finance     




Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Finance / Gestion Publique