Ecofin Finance

Performance mitigée pour l'emprunt obligataire de la SMID sur le marché camerounais des capitaux

(Agence Ecofin) - L'appel public à l'épargne en vue de la constitution du capital de la Société Métropolitaine d'Investissement de Douala dénomé « APE SMID », s'est achevé sur un résultat mitigé. Seulement 54% sur le million de titres mis en vente, ont été souscrits. Sur les 10 milliards de FCFA sollicités par l’entreprise, elle a seulement reçu 5,4 milliards de FCFA.

Les raisons de cette contre performance n'ont pas été expliquées par EDC Investment Corporation (filiale d'Ecobank), le principal arrangeur de cette opération.

Les investisseurs situés en dehors du Cameroun ont clairement boudé cette offre. Seulement 40 de ces souscripteurs se sont présentés, pour un engagement total de 24,45 millions de FCFA.

L’opération permet de tester la pertinence du marché financier d'Afrique centrale, alors qu'un processus de fusion et de rationalisation des places financières (de Libreville et Douala) est en cours. Particulièrement au Cameroun, les autorités, ont pris le soin d'accorder des incitations, pour les projets de financement impliquant la bourse.

Idriss Linge


Ecofin Finance     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Finance / Gestion Publique