Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Le Bitcoin dépasse de nouveau les 50 000 $, une première depuis le mois de mai

  • Date de création: 23 août 2021 13:12

(Agence Ecofin) - Pour plusieurs observateurs du marché des cryptomonnaies, le Bitcoin a encore de beaux jours devant lui malgré sa période difficile des derniers mois. Et la prévision pourrait se confirmer plus vite que prévu.

Ce lundi 23 août, le prix du Bitcoin a de nouveau franchi la barre des 50 000 dollars, atteignant 50 447 $. C’est la première fois qu’il passe ce palier depuis mai, mois à partir duquel sa valeur avait commencé par chuter après son record historique établi à 65 000 $ un mois plus tôt.

Après le rallye qui l’a conduit aux 65 000 dollars en avril dernier, le Bitcoin a traversé une période difficile avec les mesures de répression des activités de minage dans le monde, principalement en Chine. L’empire du Milieu a interdit le minage des cryptomonnaies et ordonné aux banques de ne plus faciliter les transactions en cryptos. Elon Musk, le patron de Tesla, a également fait volte-face en pointant du doigt l’impact du minage sur l’environnement.

Depuis, Musk a indiqué que son entreprise recommencera par accepter les paiements en Bitcoin quand la cryptomonnaie deviendra moins polluante. D’autres investisseurs se sont de nouveau tournés vers le BTC qui est reparti progressivement à la hausse.

Selon plusieurs analystes du marché, si la tendance haussière se maintient, cela pourrait constituer des prémices vers un nouveau rallye qui devrait conduire la reine des cryptomonnaies vers les 100 000 dollars. Toutefois, il est encore trop tôt pour l’affirmer en raison de la volatilité du marché.

En Afrique, la hausse des prix des cryptomonnaies observée en début d’année a attiré plusieurs investisseurs particuliers dans le secteur. Selon un rapport de Chainalysis paru la semaine passée, six pays africains figurent dans le top 20 du classement des nations selon le niveau d’adoption de ces actifs numériques. Si l'on savait déjà pour le Nigeria, des pays comme le Kenya, le Togo ou encore le Ghana et la Tanzanie font partie du lot.

Louis-Nino Kansoun

Lire aussi : 11/05/2021 - Le Bitcoin peut atteindre 250 000 dollars d’ici 5 ans, selon le PDG de Morgan Creek

Louis-Nino KANSOUN
Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.