Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

La plateforme d’échanges de cryptomonnaies Binance est dans le collimateur de la justice américaine

  • Date de création: 18 mai 2021 07:59

(Agence Ecofin) - Les autorités américaines s’inquiètent de l’utilisation des cryptomonnaies pour des activités illicites comme le blanchiment d’argent ou l’évasion fiscale. Pour arrêter les criminels derrière ces usages, c’est contre la plateforme Binance que le pays de l’Oncle Sam aurait ouvert une enquête.

Le ministère américain de la Justice et l’Internal Revenue Service ont ouvert une nouvelle enquête confidentielle contre Binance, la plus importante plateforme d'échange de cryptomonnaies.

Selon Bloomberg qui rapporte l’information citant des sources proches du dossier, il est notamment question de blanchiment d’argent et d’évasion fiscale, alors que les autorités américaines craignent que les cryptomonnaies soient utilisées pour dissimuler des transactions illégales, notamment des vols et des trafics de drogue.

Les enquêteurs spécialisés ont demandé, apprend-on, des renseignements sur le fonctionnement de l’exchange. Selon les sources de Bloomberg, les questions posées suggèrent que la justice américaine s’intéresse à la conduite des clients et des employés de Binance depuis plusieurs mois.

Si la nouvelle n’a pas été confirmée, notons qu’elle intervient alors que la société d’analyse spécialisée Chainalysis a indiqué l’année passée, dans un rapport que parmi les transactions qu’elle a examinées, davantage de fonds liés à des activités criminelles ont transité par Binance.

« Nous prenons nos obligations juridiques très au sérieux et collaborons pleinement avec les autorités », a fait savoir Jessica Jung, porte-parole de Binance. « Nous avons travaillé dur pour intégrer des mesures de lutte contre le blanchiment d’argent à notre plateforme, et des outils utilisés par les institutions financières pour détecter les activités criminelles », a-t-elle indiqué par courriel, tout en ajoutant que la société ne commente pas les questions ou les enquêtes spécifiques.

Les doutes et les critiques envers les cryptomonnaies continuent d’être nourris à cause des événements survenus ces dernières semaines. Citons notamment la fuite du PDG de l’exchange turque Thodex et la saisie de Vebitcoin par les autorités du même pays pour « fraude ». Plus tôt ce mois, Colonial Pipeline a été victime d’une cyberattaque qui a déclenché des pénuries de carburant dans tout l'est des Etats-Unis. Les pirates ont réclamé une rançon de 5 millions de dollars en cryptomonnaies, selon Bloomberg.

Ganesh Marcel Gbankpan (stagiaire)

Lire aussi :

26/04/2021 - Le PDG de la plateforme turque de cryptomonnaies Thodex reste introuvable, 2 milliards $ envolés

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.