Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Les véhicules de Tesla ne pourront plus être achetés avec des bitcoins, un revirement d’Elon Musk secoue les cryptos

  • Date de création: 14 mai 2021 11:46

(Agence Ecofin) - En mars dernier, l’entreprise américaine Tesla annonçait qu’elle allait accepter les paiements en bitcoins pour ses voitures. La nouvelle avait provoqué une hausse des cours de la cryptomonnaie. Sans surprise, en revenant sur sa décision, Elon Musk fait mal au marché.

Elon Musk (photo) a annoncé cette semaine que son entreprise Tesla n’acceptera plus les paiements en bitcoins pour ses véhicules électriques pour des raisons d’ordre écologique. Le prix de la reine des cryptomonnaies a baissé jusqu’à moins de 50 000 dollars, entraînant dans sa chute d’autres actifs comme l’Ether ou encore Dfinity et le Dogecoin. L’action de Coinbase, la plateforme d’échange de cryptomonnaies, a également chuté en bourse.

« Nous sommes préoccupés par l'augmentation rapide de l'utilisation des combustibles fossiles pour l’extraction et les transactions de bitcoins, en particulier le charbon qui présente les pires émissions de tous les combustibles », a déclaré l’homme d’affaires sur Twitter, ajoutant : « une cryptomonnaie est une bonne idée à plusieurs niveaux et nous croyons en ce futur prometteur, mais cela ne doit pas se faire avec un coût élevé pour l'environnement ».

Cette décision intervient quelques semaines seulement après la vente par Tesla d’une petite partie de ses bitcoins pour « tester la liquidité de la monnaie ». Elle marque surtout un changement brusque de cap, tant l’entreprise et son patron ont multiplié les sorties favorables en faveur des cryptomonnaies ces derniers mois, et depuis l’annonce d’un investissement massif de 1,5 milliard $ dans le Bitcoin. Cette annonce avait propulsé le BTC vers des records.

Par ailleurs, il faut noter que les raisons avancées par Musk pour justifier sa volte-face convainquent peu la communauté crypto. En effet, l’impact du minage et des transactions en cryptomonnaies sur l’environnement était déjà connu de tous, au moment où Tesla annonçait en mars qu’elle allait accepter les paiements en BTC pour ses véhicules. La décision avait étonné, tant les investisseurs et actionnaires des grandes entreprises font de plus en plus pression ces derniers mois pour un abandon des énergies fossiles.  

Tesla a indiqué qu’elle ne vendra pas les bitcoins qu’elle détient. « Nous l’utiliserons pour des transactions dès que les mines seront alimentées par des énergies plus durables », a déclaré Musk, précisant que l’entreprise s’intéressera à d’autres cryptomonnaies, dont les émissions sont négligeables face à celles du Bitcoin.

Louis-Nino Kansoun

Lire aussi :

10/05/2021 - Elon Musk va lancer vers la lune un satellite entièrement financé par la cryptomonnaie Dogecoin

Louis-Nino KANSOUN
Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.