Ethiopie : la centrale de Reppie fournit désormais 25 MW d’électricité en transformant les déchets d’Addis-Abeba

  Ethiopie : la centrale de Reppie fournit désormais 25 MW d’électricité en transformant les déchets d’Addis-Abeba

(Agence Ecofin) - L’Ethiopie vient d’inaugurer la centrale électrique de Reppie, qui produira de l’énergie à partir des déchets. Premier du genre sur le continent, l’infrastructure a une capacité de production de 25 MW, même si au départ, elle était prévue pour produire 50 MW d’électricité.

La mise en œuvre du projet a été réalisée par Cambridge Industries et la construction de l’infrastructure a été assurée par la China National Electrical Engineering Company (CNEEC).

Le coût du projet s’élève à 120 millions $ et la centrale transformera environ 1 400 tonnes de déchets chaque jour.  Sa production alimentera 30% des ménages vivant dans la capitale Addis-Abeba.

« L’inauguration de la centrale à biomasse de Reppie ouvre une nouvelle voie en matière de développement écologique de l’Ethiopie et de l’Afrique. C’est l’un des meilleurs moyens de régler le problème de déchets dans les villes tout en fournissant de l’énergie.», a affirmé Zhang Yanfei, le président de la CNEEC lors de la mise en service de l’infrastructure.

Présent à la cérémonie d’inauguration, le président éthiopien Mulatu Teshome a affirmé que ce projet participait à la réalisation de l’ambition de son pays, consistant à être industrialisé tout en respectant l’environnement.

Gwladys Johnson Akinocho


Ecofin Electricité     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Electricité