Rwanda : le gouvernement veut diminuer la dépendance à la biomasse de 50% d’ici à 2024

Rwanda : le gouvernement veut diminuer la dépendance à la biomasse de 50% d’ici à 2024

(Agence Ecofin) - Le gouvernement rwandais ambitionne de diminuer de 50% la dépendance du pays à la biomasse d’ici à 2024. Cette information a été donnée par Claver Gatete (photo), le ministre de l’énergie qui a précisé que 83% des besoins énergétiques nationaux sont actuellement satisfaits grâce à la biomasse.

Pour atteindre cet objectif, le gouvernement a mis en place plusieurs stratégies dont la généralisation de l’utilisation de gaz domestique notamment, pour la cuisson. Les institutions telles que les prisons, les camps militaires et policiers, les hôpitaux, les hôtels et les restaurants entre autres, passeront systématiquement à l’utilisation du gaz domestique.

Il est également prévu que les foyers habituellement utilisés ainsi que les combustibles tels que les briquets et les résidus agricoles soient améliorés afin d’être moins polluants.

« Nous envisageons comment nous pouvons aider les investisseurs dans la mise en place de foyers écologiques en voyant avec les banques comment faire pour optimaliser les coûts. Le prix du charbon a également augmenté afin de rendre l’acquisition de ce combustible nuisible à l’environnement plus chère.», a affirmé M. Gatete.

Gwladys Johnson Akinocho


Ecofin Electricité     


Player


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Electricité