Ecofin Mines

Une des plus grandes mines de bauxite de la Guinée entrera en production en 2019 (Ministère)

(Agence Ecofin) - Le ministère guinéen des mines a annoncé, jeudi, que le projet de bauxite de Koumbia, géré par l’australien Alliance Mining Commodities devrait entrer en production en 2019. Cela devrait permettre au pays d’atteindre son objectif de tripler ses volumes de bauxite à 60 millions de tonnes, en 2020.

Saadou Nimaga, le secrétaire général du ministère des mines a déclaré à Reuters que la compagnie australienne investira 670 millions de dollars sur les cinq premières années. La mine devrait livrer annuellement 5 millions de tonnes de bauxite, extensibles à 10 millions de tonnes.

«Le projet qui vise l’exploitation, l’exportation et la vente de la bauxite, couvre une superficie totale de 728 Kmet renferme des réserves estimées à 300 millions de tonnes de bauxite, avec une teneur en alumine extractible de 48%. Il prévoit également la réalisation d’une nouvelle voie ferrée multiutilisateurs de 126 Km et le développement d’un nouveau port fluvial à Boké.», a expliqué le ministre des Mines, (photo) Abdoulaye Magassouba, au Conseil des ministres jeudi.

Selon lui, le projet devrait contribuer au développement économique de la Guinée, générant sur les deux premières phases d’après les estimations, 2,2 milliards $ de revenus directs à l’Etat, et 250 millions $ de taxes indirectes sur 20 ans.

La Guinée qui possède le tiers des réserves mondiales de bauxite, est actuellement le quatrième producteur mondial du minerai d’aluminium et l’incontestable leader en Afrique.

Louis-Nino Kansoun


Ecofin Mines     


Player


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Mines
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android