Ecofin Finance

La banque centrale du Rwanda a un nouveau patron

(Agence Ecofin) - Un mouvement de chaises musicales s’opère entre le ministre rwandais de l'Economie et des Finances, John Rwangombwa, et le gouverneur de la Banque centrale du pays des Grands Lacs, Claver Gatete. Les deux hauts responsables financiers ont échangé leurs postes dans le cadre d'un remaniement ministériel intervenu le 26 février 2013. Selon l’AFP, aucune explication officielle n’a été fournie par le gouvernement.

Selon un diplomate basé dans la région, cité le même jour par l’AFP, ce remaniement est avant tout « technique » et vise à régler les problèmes liés à la suspension des aides budgétaires en 2012 par les partenaires occidentaux suite au soutien présumé de Kigali à la mutinerie à l'est de la RD Congo voisine. Ce réajustement vise aussi à « préparer la stratégie de développement économique et de réduction de la pauvreté du Rwanda », ajoute la source.

Le nouvel argentier du pays, M. Gatete était à la tête de la Banque centrale depuis mai 2011 où il a dynamisé la bourse de Rwanda.

Il avait auparavant été ambassadeur à Londres de 2005 à 2009. M. Rwangombwa était lui ministre des Finances depuis décembre 2009. «John Rwangombwa, un technicien, est le meilleur pour gérer l'inflation, la masse monétaire et le prochain lancement d'un emprunt obligataire », a expliqué ce diplomate à l'AFP. « Sa nomination à la tête de la Banque centrale n'est pas une sanction, c'est au contraire une marque de confiance », a-t-il ajouté.


Ecofin Finance     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Finance / Gestion Publique