Ecofin Finance
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Genève

Trois filiales d’Oragroup ont été distinguées à la cérémonie des Banker Awards du Financial Times à Londres

( ORAGROUP ) - Les trois filiales du Groupe bancaire panafricain Oragroup au Burkina Faso, au Sénégal et au Togo ont remporté le prix de la « Meilleure banque » dans leurs pays respectifs à l’occasion de la cérémonie des Banker Awards, organisée le 29 novembre à Londres par le magazine The Banker, une publication du groupe Financial Times. Le trophée récompense les meilleures banques à travers le monde, « celles qui ont su articuler stratégie et bonnes performances financières tout en surmontant les obstacles réglementaires, concurrentiels et économiques ».

Cette distinction, décernée à trois filiales sur les douze que compte Oragroup, vient récompenser la stratégie de développement adoptée depuis l’entrée au capital en 2009 de l’actionnaire majoritaire Emerging Capital Partners (ECP), accompagné de plusieurs banques de développement. En 10 ans, la trajectoire de croissance d’Oragroup a été exemplaire. Le réseau Orabank est passé d’une présence dans cinq pays de l’Afrique de l’Ouest et Centrale à une dimension panafricaine avec des filiales dans 12 pays répartis sur quatre zones monétaires.

À fin 2017, Oragroup affichait un total de bilan à 1 794 milliards de francs CFA (2,72 milliards d’euros), soit une croissance de 45 % depuis 2014. Au total, le Groupe affiche un produit net bancaire de 108 milliards de francs CFA (164 millions d’euros, + 33 %) et un résultat net en forte hausse de 45% sur un an et de 205 % depuis 2014 à 21,97 milliards de francs CFA (33 millions d’euros).

Binta TOURE NDOYE, Directrice générale d’Oragroup a déclaré : « Les récompenses obtenues par les trois filiales concernées consolident l’orientation choisie pour le développement de notre groupe. Nous voulons être à terme dans le top 5 des banques les plus performantes dans chaque pays de présence du Groupe. Ces distinctions témoignent de la reconnaissance des efforts consentis par nos banques et je tiens à féliciter tout particulièrement les managers et les équipes du Burkina Faso, du Sénégal et du Togo. »

Mr Martial GOEH-AKUE, Directeur général d’Orabank Burkina Faso, a déclaré : « Le Burkina Faso est un marché en forte croissance et très compétitif avec un secteur privé très dynamique. Nous sommes donc particulièrement fiers d'avoir remporté ce prix deux fois de suite. »

M. Luc MORIO, Directeur général d’Orabank Sénégal, a déclaré : « En tant que nouveau venu sur le marché sénégalais, connu pour être très concurrentiel, nous sommes enthousiasmés par cette récompense. Nous poursuivrons notre stratégie de conquête de parts de marché grâce à des produits innovants et une qualité de service exceptionnelle. »

M. Guy-Martial AWONA, Directeur général d’Orabank Togo, a déclaré : « En tant que pays d'origine du Groupe, le Togo est à l'avant-garde de tout ce que nous faisons chez Orabank. Nous continuerons à expérimenter nos solutions les plus innovantes, de la banque mobile aux produits sur mesure pour les PME, afin de rester un acteur de référence dans le paysage financier togolais. »

À propos d’Oragroup

Oragroup est présent dans 12 pays de l'Afrique de l’Ouest et Centrale (Bénin, Burkina, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée Conakry, Guinée Bissau, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad, Togo) et dans quatre zones monétaires (UEMOA, CEMAC, Guinée Conakry, Mauritanie). Avec 139 agences bancaires et 1 811 collaborateurs, Oragroup propose à ses 430 000 clients (États, institutions, ONGs, grandes entreprises, nationales et internationales, PME et particuliers) une gamme élargie de produits et de services bancaires selon des principes de proximité et de réactivité. Œuvrant à l’inclusion financière par le déploiement de solutions innovantes, Oragroup se concentre aussi sur des segments de population les moins bancarisés. Cet engagement se traduit dans sa démarche RSE qui fait partie intégrante de sa stratégie et constitue une priorité de ses instances dirigeantes, axée autour de la transition énergétique, du management des risques environnementaux et sociaux, et du bien-être du public et de ses employés. Pour de plus amples informations, veuillez consulter www.orabank.net ou suivez-nous sur LinkedIn, @GroupeOrabank on Twitter, Facebook, Instagram, Google+, You Tube.

26404 banq


Ecofin Finance     


 
GESTION PUBLIQUE

Côte d'Ivoire : la Banque mondiale octroie plus de 420 millions $ pour développer des projets locaux  

Algérie: Issad Rebrab, première fortune du pays, placé sous mandat de dépôt

Algérie : la croissance économique s’est légèrement améliorée en 2018, à 1,5 %

Mali: le ministre de l'Economie et des finances, Boubou Cissé, nommé Premier ministre

 
AGRO

Kenya Breweries pourrait accroître le prix de la bière Tusker si la pression fiscale augmente

Maroc : trois barrages seront édifiés dans le Nord afin d'améliorer l’approvisionnement en eau

Afrique du Sud : l’industrie bovine retrouve l’accès à 10 marchés d’exportation

Afrique du Sud : la perspective d’augmentation des droits de douane sur la volaille inquiète

 
ELECTRICITE

Nigeria : PAS Solar a levé 10 millions $ pour électrifier 150 000 ménages  

Afrique du Sud : le Trésor décaisse 355 millions $ pour permettre à l’Eskom de faire face à ses obligations

La Centrafrique obtient 45 millions $ de la Banque mondiale pour une centrale solaire de 25 MW

Zimbabwe : trois producteurs indépendants ambitionnent d’implanter 100 MW de centrales solaires

 
HYDROCARBURES

Soudan du Sud : 3 milliards $ d'investissements nécessaires pour développer le secteur énergétique

Egypte : le ministère des Finances annonce une nouvelle réduction des subventions au carburant et à l'électricité

Maurel & Prom publie une mise à jour opérationnelle de ses activités au Gabon et en Tanzanie pour le compte du premier trimestre

Le pétrolier britannique MX Oil change de nom et devient ADM Energy

 
MINES

Guinée : la société guinéenne du patrimoine minier rattachée à la présidence

La BAD soutient la lutte contre le travail des enfants dans les mines de cobalt en RDC

Madagascar : les populations s’opposent au développement du projet Toliara

RDC : Glencore nomme un nouveau PDG pour sa filiale Katanga Mining

 
TELECOM

Ouganda: l’Etat envisage de renoncer au passif financier de 136,4 millions $ d’Uganda Telecom afin d’accélérer sa vente

Huawei prépare Maurice pour la 5G

Algérie: perturbations annoncées dans les télécoms dès le 28 avril 2019 avec la grève nationale des agents du secteur

Amr Talaat annonce la 5G au Caire en Egypte dès juin, pendant la Coupe d'Afrique des Nations de football 2019

 
COMM

Canal+ Afrique ajoute Mezzo à ses bouquets de télévision payante

Congo : Vivendi lance une salle CanalOlympia à Brazzaville

Classement des 10 premiers pays africains en matière de liberté de la presse, selon Reporters Sans Frontières

Netflix va ajouter sa première série animée africaine à sa plateforme

Enveloppe
Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Finance/Gestion Publique