Ecofin Finance

Résultat net consolidé en hausse de 20,2 % pour Attijariwafa Bank au terme des 9 premiers mois de l’année 2017

Résultat net consolidé en hausse de 20,2 % pour Attijariwafa Bank au terme des 9 premiers mois de l’année 2017

(Agence Ecofin) - Le groupe bancaire marocain Attijariwafa Bank a réalisé un bénéfice net consolidé de 5 milliards de dirhams marocains (530 millions $), sur la période couvrant les 9 premiers mois de l’année s’achevant à la fin septembre 2017. C’est une hausse de 20,2 % par rapport à celui de la même période en 2016.

Cette performance a été soutenue en amont, par un produit net bancaire (marge nette sur les activités d’exploitation bancaire) de 16,2 milliards de dirhams, en hausse de 10,2%. Une évolution qui reflète, la hausse de 9,4% des marges d’intérêts, 6,9% pour les marges sur commissions, et même de 18,9% pour le résultat des activités de marché.

Dans le même élan, le résultat net part de groupe (RNPG) s’est apprécié de 15,8 % atteignant 4,1 milliards de dirhams. Le groupe bancaire majoritairement détenu par la holding royale marocaine SNI, explique cette performance par la baisse de 2,7 % du poids de ses créances non-recouvrées par rapports aux intérêts perçus.

Attijariwafa Bank continue de profiter du pôle d’activité Banque de détail à l’international qui a enregistré une progression de 47,7 %. Ce point intègre l’apport significatif de la nouvelle filiale égyptienne, suite à récente l’acquisition de Barclays Bank Egypt. On note aussi une embellie sur le pôle Banque au Maroc qui était en hausse de 17,7 % et le celui des sociétés de financement spécialisées qui a progressé à 3,5 %.

La solidité financière de la Banque s’est aussi renforcée avec des fonds propres qui ont atteint 49,4 milliards de dirhams, en hausse de 16,7%. Les résultats trimestriels de la banque font également apparaître une légère hausse de 1% des crédits à l’ensemble de sa clientèle, à 274,4 milliards de dirhams (29,1 milliards de dollars).

La bourse de Casablanca où est coté le groupe, continue de saluer ces performances. Attijariwafa Bank, qui est la deuxième capitalisation boursière du Maroc derrière Itissalat Al Maghrib (Maroc Telecom), a franchi le 27 novembre la barre historique de 100 milliards de dirhams (10 milliards $). Elle affiche aussi une plus-value de 21,2% depuis le début de l’année et jusqu’à 64,1% depuis le début 2014.

Chamberline Moko


Ecofin Finance     


Player


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Finance / Gestion Publique
BoutonRS
Player


App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android