Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Ecofin Finance
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

La BAD et le Fonds africain de garantie lancent « AFAWA Finance Series » en collaboration avec l’Association des banquiers de Tanzanie

  • Date de création: 30 juillet 2022 11:21

(BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT) - L’initiative « Affirmative Finance Action for Women in Africa » de la Banque africaine de développement a donné cette semaine à Dar es-Salaam le coup d’envoi de la première édition d’« AFAWA Finance Series » en collaboration avec le Fonds africain de garantie et l’Association des banquiers de Tanzanie.

Plus de 200 représentants de banques et d’autres institutions financières, de gouvernements, de décideurs et d’entrepreneurs de Tanzanie ont pris part le 26 juillet 2022, à cette journée inaugurale. Objectif : explorer pendant deux jours les moyens de réduire le déficit de financement de 42 milliards de dollars pour les petites et moyennes entreprises (PME) dirigées par des femmes.

L’objectif de l’« AFAWA Finance Series » est de permettre aux participants de mieux cerner les arguments économiques en faveur d’un meilleur accès des femmes au financement en Tanzanie et sur le continent. Parmi les participants notables figuraient Amid Hassan Chande, vice-ministre des Finances et de la Planification, Lawrence Mafuru, secrétaire permanent adjoint du ministère des Finances et de la Planification et Dr Zainab Chaula, secrétaire permanente du ministère du Développement communautaire, du Genre, des Femmes et des Groupes spéciaux.

Les participants à l’ « AFAWA Finance Series » se sont familiarisés avec l’initiative AFAWA et le programme de garantie pour la croissance, qui incite plus fortement les institutions financières à prêter aux femmes, connues pour être de meilleures payeuses, et qui réinvestissent jusqu’à 90 % de leurs revenus dans l’éducation, la santé et la nutrition de leur famille et de leur communauté. Les représentants des institutions financières peuvent participer à des ateliers sur mesure offrant des conseils pratiques sur l’amélioration de la prise en compte de la dimension de genre dans l’élaboration des prêts et sur la façon dont ils pourraient tirer parti du 2 X Challenge, lancé lors du sommet du G7 en 2018 et qui constitue un engagement audacieux pour inciter les institutions financières de développement et les institutions financières internationales et plus largement, le secteur privé à investir dans les femmes.

La première édition de l’ « AFAWA Finance Series » a été organisée en Tanzanie. Il est prévu de la répliquer dans d’autres pays africains. « L’Afrique de l’Est abrite certaines des économies les plus dynamiques du continent, a déclaré Nnenna Nwabufo, directrice générale du bureau régional de la Banque africaine de développement pour l’Afrique de l’Est. L’initiative AFAWA veille à ce que les femmes puissent accéder aux financements et aux formations dont elles ont besoin pour contribuer pleinement à cette croissance ».

« Lorsque le président de la Banque africaine de développement, Dr Akinwumi A. Adesina, a visité la Tanzanie en février dernier, il a promis à la présidente Samia Suluhu Hassan que l’AFAWA serait lancée dans le pays. Cette promesse est tenue et je suis très heureuse d’y avoir pris part », a-t-elle ajouté.

AFAWA vise à fournir aux femmes un accès au financement, une assistance technique aux institutions financières et à favoriser un environnement propice à la réussite des entrepreneuses. Esther Dassanou, responsable d’AFAWA a déclaré : « Grâce à l’initiative AFAWA et en partenariat avec le Fonds africain de garantie, la Banque travaille directement avec les institutions financières à travers l’Afrique pour améliorer leur capacité à servir les marchés des femmes, permettant aux entreprises dirigées par des femmes de se développer. L’AFAWA Finance Series en Tanzanie est le premier de plusieurs événements prévus à travers l’Afrique pour montrer aux institutions financières les avantages économiques et commerciaux du financement des entreprises dirigées par des femmes ». À mesure que l’économie se développe, il est essentiel de réduire les obstacles qui empêchent les femmes entrepreneuses d’y contribuer pleinement. Le directeur général du Fonds africain de garantie, Jules Ngankam, a déclaré : « L’Afrique a la population la plus jeune du monde, mais en même temps, la moitié de cette population, les femmes, est encore loin d’exprimer son potentiel de participation à la création de valeur. Alors que nous nous engageons dans cette démarche d’autonomisation économique des PME détenues par les femmes en Tanzanie, à travers le programme AFAWA Guarantee for Growth, nous sommes très optimistes quant à son grand impact, à long terme, qui va stimuler la croissance de l’économie. »

La présidente de l’Association des banquiers de Tanzanie, Tuse Joune, a remercié la Banque africaine de développement et le Fonds africain de garantie d’avoir lancé cette initiative qui assurera la croissance des petites et moyennes entreprises de femmes en Tanzanie. « [AFAWA] démontre la véritable valeur des femmes pour notre économie. Il est grand temps que nous garantissions des produits innovants qui participeront à la croissance des petites et moyennes entreprises de femmes, en répondant à tous leurs besoins », a-t-elle déclaré.

AFAWA et le Fonds africain de garantie invitent les institutions financières de Tanzanie à s’inscrire au programme de Garantie pour la croissance.

A bmice vf 29 07 2022 copy copy



 
GESTION PUBLIQUE

Togo : adoption de la nouvelle constitution en deuxième lecture, avec de légères modifications

Choléra, grippe aviaire, polio, les nouvelles menaces : le point santé hebdomadaire en Afrique

Côte d’Ivoire : le gouvernement approuve l’adhésion à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement

Sénégal : Bassirou Diomaye Faye prend ses marques avec de premières visites en Mauritanie et en Gambie

 
AGRO

Ghana : l’industrie avicole recherche un financement de 100 millions $ pour renforcer sa compétitivité

L’UE pourrait rendre obligatoire sa nouvelle mesure de traitement par le froid pour tous ses fournisseurs d’agrumes

L’OMS tire la sonnette d’alarme sur une possible mutation du virus de la grippe aviaire

Le Mécanisme africain de financement des engrais reçoit 7,3 millions $ pour améliorer la productivité agricole

 
MINES

La Côte d’Ivoire réforme le Conseil national de l’ITIE pour renforcer la transparence dans ses industries extractives

Une société des Émirats arabes unis s’intéresse au portefeuille de cuivre de Vedanta en Zambie

La tendance haussière actuelle devrait continuer jusqu’à la fin de l’année pour l’or qui vient de dépasser 2 400 $

Nigeria : la seule mine industrielle d’or a livré plus de 500 kg d’or au premier trimestre 2024

 
TELECOM

Nigeria : AMN renforce son offre Internet en zone rurale avec Starlink

Malgré une couverture géographique de 38 %, le Niger revendique une couverture mobile de 78 % de sa population (rapport)

La Guinée succède au Gabon à la tête du Conseil africain des régulateurs de télécommunications

Maroc : le régulateur télécoms réduit à un jour le délai de portabilité des numéros de téléphone

 
TRANSPORT

L’Ouganda négocie chez Standard Chartered Bank un prêt de 117,26 millions $ pour construire la route Kitgum-Kidepo

L'aéroport Blaise Diagne de Dakar a enregistré 741 160 passagers au premier trimestre 2024

Nigeria : l’autorité portuaire obtient un prêt de 700 millions $ de UKEF pour moderniser Apapa et Tin-Can

Le Sénégal va réceptionner pour sa marine un nouveau patrouilleur fabriqué en France

 
ENTREPRENDRE

Avec Caytu Robotics, le Sénégalais Sidy Ndao permet de contrôler des robots multi-tâches à distance

La start-up malienne Kénèya Koura digitalise des processus de prise en charge sanitaire

Ouverture des candidatures pour le 14e Prix Orange de l’Entreprenariat Social en Côte d’Ivoire (POESCI)

AFAWA Finance Togo: BAD et AGF dynamisent l'accès au financement pour femmes entrepreneures

 
ECHO

UEMOA : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

CEMAC : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

Cameroun : importations de véhicules en 2022

Le caoutchouc naturel en Côte d’Ivoire

 
FORMATION

Burkina Faso : le projet de formation professionnelle dès le cycle primaire se précise

Projet Better Education for Africa's Rise : la troisième phase cible l’Afrique de l’Ouest

Le Japon ouvre les candidatures 2025 de son programme de bourses aux étudiants étrangers

Au Bénin, un programme pour former les jeunes filles à la cybersécurité

 
COMM

Bientôt, WhatsApp affichera les contacts qui ont été en ligne récemment

Kenya : le ministre de la communication opposé à l’interdiction de TikTok

Togo : le régulateur relève des « manquements graves » de RFI et France 24 dans la couverture de l’actualité locale

Elections : le régulateur togolais des médias suspend la délivrance des accréditations à la presse étrangère