Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Ecofin Finance
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Ecobank Côte d’Ivoire s’engage avec l’association Santé en Entreprise (SEE) pour la lutte contre le paludisme

  • Date de création: 27 avril 2021 11:32

( ECOBANK COTE D’IVOIRE) - L’association Santé en Entreprise (SEE) et Ecobank Côte d’Ivoire s’engagent ensemble pour la lutte contre le paludisme. La lutte contre le paludisme reste l’un des plus grands défis pour l’Afrique. Le paludisme est une maladie évitable et curable, causée par des piqûres de moustiques infectés. En 2019, il a touché plus de 229 millions de personnes dans le monde et en a tué 409 000 selon l'OMS. Les enfants âgés de moins de cinq ans (67 % des décès), et les femmes enceintes, sont plus vulnérables. L’Afrique supporte la part la plus lourde de l’épidémie : 94 % des cas de paludisme et des décès imputables à cette maladies ont lieu sur le continent africain.

S’il est vrai que des progrès tangibles ont été réalisés au cours des 15 dernières années dans la lutte contre le paludisme, la pandémie de COVID-19 a stoppé les avancées et menace d’anéantir les acquis. Ainsi, les campagnes de distribution de moustiquaires ont été fortement perturbées dans de nombreux pays en 2020, et le Fonds Mondial estime que plus de 20 % des établissements de santé de 24 pays d’Afrique n’avaient pas assez d’antipaludéens pédiatriques pour soigner les enfants atteints de paludisme.

En zone d’endémie, le paludisme est la première cause de consultation, le premier motif d’absentéisme et le premier poste de dépenses médicales pour les employés et leurs familles.

« En Afrique, les entreprises ont leur part d’efforts à prendre dans la lutte contre le paludisme. Elles doivent tout d’abord agir comme des employeurs responsables pour protéger leurs employés et leurs familles. Dans le cadre de leur engagement sociétal, elles ont aussi la possibilité de mobiliser leur cœur de métier dans les domaines de la santé, de la communication, du digital, de la logistique ou encore des financements innovants pour soutenir les programmes nationaux » rappelle Erick Maville, Directeur général de l’association Santé en Entreprise (SEE) et Président de la Commission santé du Conseil français des Investisseurs en Afrique (CIAN).

Selon Paul-Harry Aithnard, Directeur Général Ecobank Côte d’Ivoire, Directeur Régional Exécutif UEMOA « L’engagement du secteur privé dans la lutte contre le paludisme est capital, les entreprises ont un rôle à jouer dans la lutte contre le paludisme. C’est un enjeu majeur pour la prévention du Paludisme. C’est dans cette optique que Ecobank Côte d’Ivoire a pris l’engagement de s’associer à la SEE pour le bien-être de ses employés et au-delà de la population ivoirienne ».

A l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le paludisme, SEE et ses partenaires se mobilisent dans plusieurs pays sur le continent africain. En Côte d’Ivoire, une campagne de masse de sensibilisation en ligne est organisée avec le Quiz Palu, un outil digital d'évaluation des connaissances, attitudes et pratiques par rapport au paludisme conçu par l’association. Parallèlement, dans le cadre du programme Santé Entreprise Afrique (SEA) une caravane santé sera déployée à Abidjan avec Ecobank Côte d’Ivoire, du 29 au 30 Avril, précisément dans les agences Ecobank des communes du Plateau et de Marcory, grand carrefour de Koumassi.

SEE relaiera par ailleurs l’initiative « Zéro Palu : les entreprises s'engagent" portée par Roll Back Malaria.

Les objectifs de l’action sont de sensibiliser les employés, les ayant-droits et les populations environnantes sur le mode de transmission et les moyens de prévention du paludisme, de renforcer les connaissances sur les moyens de diagnostic et de traitement de la maladie et d’amener les participants à adopter les bons comportements en cas de fièvre.

En plus des tests de dépistage rapide du paludisme réservés aux cas symptomatiques, la caravane santé proposera sur site aux participants des solutions digitales innovantes pour la sensibilisation (Quiz Palu, COVID Risk) ainsi qu’un ensemble de services intégrés de conseil et de dépistage d’autres maladies (VIH, hépatites virales B et C, diabète, hypertension, anémie).

La caravane santé est un projet collaboratif porté et déployé par SEE depuis 2011. Cette édition est soutenue par Abbott, Cerba Healthcare, la Fondation Vinci, Hemocue. Elle est appuyée sur le plan institutionnel par le Programme National de lutte contre le Paludisme, la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) et le Réseau Ivoirien des Gestionnaires des Ressources Humaines (RIGRH).

Pour suivre la caravane santé : http://caravanes.santeenentreprise.com/cote-divoire-du-29-au-30-avril-2021

A propos de Santé en Entreprise (SEE)

SEE est une association loi 1901 créée en janvier 2011 et déclarée à Paris. Forte d’un réseau d’entreprises, de Fondations, de mutuelles et d’institutions de prévoyance partenaires, l’association met en place des actions de prévention multi-maladies contre le VIH, les hépatites, le paludisme et le diabète destinées aux employés et aux populations locales. SEE intervient en France métropolitaine, en Outre-Mer et en Afrique. L’association coordonne la plateforme d’engagement Business for Global Health (B4GH) (Les entreprises pour la santé mondiale) et assure par ailleurs le pilotage en Côte d’Ivoire et au Cameroun du programme Santé Entreprise Afrique (SEA) initié par le Conseil français des Investisseurs en Afrique (CIAN) en partenariat avec le Fonds Mondial et Expertise France.

Pour en savoir plus : see-global-network.international/

A propos de ECOBANK Côte d’Ivoire

Ecobank Côte d’Ivoire est une filiale du Groupe Ecobank, le principal groupe bancaire panafricain indépendant. Le Groupe Ecobank emploie plus de 14.000 personnes au service de plus de 24 millions de clients dans les secteurs de la banque des particuliers, la banque commerciale et la banque de grande clientèle dans 33 pays Africains. Le Groupe possède un agrément bancaire en France et dispose de bureaux de représentation à Addis Abeba en Ethiopie, à Johannesburg en Afrique du Sud, à Beijing en Chine, à Londres au Royaume-Uni et à Dubaï aux Emirats Arabes Unis. Le Groupe offre une gamme complète de produits, services et solutions bancaires notamment les comptes bancaires et de dépôt, la gestion de trésorerie, le conseil, les opérations du trading, la négociation des valeurs et la gestion de patrimoine. ETI est cotée en bourse sur plusieurs marchés boursiers à savoir London Stock Exchange à Londres, Nigerian Stock Exchange à Lagos, Ghana Stock Exchange à Accra et la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières à Abidjan. Pour de plus amples informations, prière de visiter www.ecobank.com

43283 ecobank cote divoire see  43283cp ecobank cote divoire see



 
GESTION PUBLIQUE

Côte d’Ivoire : un an après la digitalisation des attestations d’assurance auto, quels changements réels pour les usagers de la route ?

Le Mali annonce un investissement de 21 millions $ dans le logement des douaniers

Côte d’Ivoire-Chine : les échanges commerciaux ont augmenté de 21% en 2023 à 5,28 milliards $

La BAD renforce les programmes ENABLE Youth pour accroître leur impact

 
AGRO

Le Burkina Faso se dote d’un système de certification phytosanitaire numérique

Après la tomate marocaine, la percée des oranges égyptiennes dans l’UE inquiète les producteurs espagnols

En Afrique centrale et de l’Ouest, 55 millions de personnes pourraient être touchées par la faim entre juin et août

Cameroun : 76 essences de grumes interdites d’exportation pour favoriser la transformation locale

 
MINES

L’Ouganda veut approvisionner la Corée du Sud en graphite grâce à la future mine Orom-Cross

Pensana nomme un ingénieur angolais pour diriger la construction de la première mine de terres rares d’Angola

Burkina Faso : Lilium Mining accuse Endeavour de « dissimulations d’informations » dans la vente de deux mines d’or

Côte d’Ivoire : le chinois Zhaojin augmente à 475 millions $ son offre de rachat pour Tietto et sa mine d’or Abujar

 
TELECOM

En Afrique, « la guerre du cyberespace ne se gagnera pas seul » (Pacôme Boidi, Orange Côte d’Ivoire)

Congo : la Société des postes et de l’épargne signe un accord pour améliorer ses services grâce au numérique

Triggers Reports lance « une révolution dans l’imagerie satellite »

Ouganda : le Parlement valide un projet de 7 millions $ visant à étendre les services TIC à 700 sites supplémentaires

 
TRANSPORT

Le Gabon sollicitera un prêt de 53,6 millions $ chez UKEF et Banco Santander pour améliorer la voirie urbaine

Kenya Airways : le trésor public va poursuivre le renflouement de la compagnie en attendant le choix d'un partenaire stratégique

Sénégal : la réforme du secteur aérien se poursuivra sous l’administration Diomaye Faye

La compagnie aérienne nigériane Air Peace a démarré sa liaison Abudja-Yaoundé

 
ENTREPRENDRE

Avec Caytu Robotics, le Sénégalais Sidy Ndao permet de contrôler des robots multi-tâches à distance

La start-up malienne Kénèya Koura digitalise des processus de prise en charge sanitaire

Ouverture des candidatures pour le 14e Prix Orange de l’Entreprenariat Social en Côte d’Ivoire (POESCI)

AFAWA Finance Togo: BAD et AGF dynamisent l'accès au financement pour femmes entrepreneures

 
ECHO

Cameroun : importations de véhicules en 2022

Le caoutchouc naturel en Côte d’Ivoire

Sénégal : chiffres de la fonction publique en 2023

Le cacao en Côte d’Ivoire

 
FORMATION

Côte d’Ivoire : l'INP-HB s’associe à Data354 pour proposer des formations certifiantes en IA

Madagascar engage la révision des programmes dans l’enseignement technique

Lancement des candidatures pour le programme de bourses d’études Leadership for Africa

Algérie : numérisation des documents scolaires dès la rentrée 2024-2025

 
COMM

Avec une nouvelle collection de maillots, l’Olympique de Marseille tente une opération séduction visant l’Afrique

Le quotidien sud-africain Daily Maverick fait matinée morte pour dénoncer les problèmes économiques des médias

Deux Tunisiens parmi les cinq finalistes du Prix Orange du Livre en Afrique 2024

LinkedIn annonce un nouveau badge de vérification pour les recruteurs