Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Ecofin Finance
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Ecobank sacrée meilleure banque de l'année 2022 en Côte d'Ivoire par The Banker

  • Date de création: 27 janvier 2023 12:20

(Agence Ecofin) - Résultats en hausse, dividendes en hausse, soutien et lobbying actif en faveur des jeunes et femmes, nouveaux partenariats de financement avec Proparco et la GIZ, distinctions au niveau national et international… Retour sur la faste année 2022 de Ecobank Côte d’Ivoire.  

La consécration de l’année : meilleure banque de l’année en Côte d’Ivoire

Ecobank Côte d’Ivoire a été élue « Banque de l’année 2022 » en Côte d’Ivoire par le magazine The Banker lors de ses prestigieux « Trophées de la banque de l’année ».

« Ce prix témoigne de notre volonté d’être la banque de référence en Côte d’Ivoire grâce à notre gamme complète de produits, services et solutions. Notre programme d’innovations continues est conçu pour garantir que nous répondons réellement aux attentes des Ivoiriens et des entreprises de Côte d’Ivoire » soutient Paul-Harry Aithnard, directeur général de Ecobank Côte d’Ivoire et directeur régional de l’UEMOA. 

 

5 et 8 mars 2022

Ecobank Côte d’Ivoire soutient la Journée internationale des droits des femmes

En prélude au 8 mars, ECI signe le samedi 5 mars 2022, avec le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, une convention de partenariat visant à mettre à la disposition des femmes entrepreneures, à travers son programme Ellever, une enveloppe de 3 milliards FCFA (environ 5 millions $). Au cours de cette journée du 8 mars, les responsables de la banque ont réitéré leur engagement à oeuvrer pour l’autonomisation et l’épanouissement de la femme. 

 

21 au 27 mars 2022 

Avec la semaine mondiale de l’argent, Visa et Ecobank CI s’engagent pour la jeunesse 

Du 21 au 27 mars 2022, dans le cadre de la Semaine mondiale de l’argent (SMA), Visa, Ecobank Côte d’Ivoire et le Programme économique et financier de la Côte d’Ivoire (PEF) annoncent qu’ils comptent renforcer leur partenariat en faveur de l’éducation financière des jeunes ivoiriens. A Adzopé, à 100 km d’Abidjan, plus de 300 jeunes (éducateurs, les jeunes et étudiants) sont formés, au travers d’ateliers, d’activités diverses et de panels d’échanges, aux règles de base de la finance, ainsi qu’aux métiers, à l’activité et aux produits bancaires.

« En prenant part à ce type de manifestation, nous marquons ainsi notre engagement à la construction d’un monde dans lequel l’accès aux services bancaires est simplifié et à la portée de tous. Pour cela, notre institution s’associe à des initiatives telles que la Global Money Week », s’est félicité Paul-Harry Aithnard.

 

5 avril 2022 

L’assemblée générale Ecobank Côte d’Ivoire en avril

Réunis le 5 avril 2022, les actionnaires d’Ecobank Côte d’Ivoire ont entériné la distribution de 25 708 milliards FCFA de dividendes pour l’année 2021, marquant un nouveau palier franchi pour la plus grosse filiale du groupe Ecobank. Une politique généreuse de distribution soutenue par les performances réalisées par la banque ivoirienne ces dernières années.  

 

9 et 10 mai 2022 

Ecobank prend part à la 2e édition du Cyber Africa Forum 

cyber africa forum 2021 abj

Ecobank CI prend activement part à la deuxième édition du Cyber Africa Forum (CAF) 2022. Deux jours de débats intenses qui ont permis de mieux appréhender les enjeux liés à la souveraineté numérique en Afrique et ainsi d’initier une réelle dynamique, selon les organisateurs. Ce fut une occasion pour la banque de présenter ses solutions numériques bancaires « à la pointe de la technologie ».

 

25 mai 2022 

Le groupe Ecobank annonce la reprise avec la distribution de dividendes

Le 25 mai 2022, soit plus d’un mois après l’assemblée générale de sa filiale ivoirienne Ecobank CI, c’était au tour du groupe Ecobank Transnational Incorporated (ETI) de rassembler ses actionnaires à Abidjan, dans la capitale ivoirienne. Lors de cette 34e assemblée générale, le groupe panafricain a approuvé le versement de 40 millions $ de dividendes, une première depuis 2016. Résultats de performances robustes sur les dernières années, avec un nouveau bénéfice net part du groupe de 262 millions $ pour l’année 2021. Le dividende 2021 annoncé se situe à 16 centimes $ par action, le plus élevé depuis 2007.

 

2 juillet 2022 

Ecobank soutient le forum de l’insertion professionnelle, organisé par Afrique femme 

Le 2 juillet, le forum de l’insertion professionnelle, organisé par Afriquefemme.com en collaboration avec  l’ONG Yelenba et Diam Partners, s’est tenu au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire. Au centre des débats, l’employabilité des nouveaux diplômés et des étudiants en fin de cycle. La tenue de cette grande conférence offerte aux jeunes de 20 à 35 ans et ouverte au grand public a été rendue possible grâce à  la contribution de Ecobank Côte d’Ivoire, très active sur les questions liées aux jeunes et aux femmes.

 

13 juillet 2022 

Triple distinction pour Ecobank aux Euromoney Awards for Excellence 2022

Aux Euromoney Awards for Excellence, Ecobank remporte trois nouveaux titres : meilleure banque d’Afrique, meilleure banque d’Afrique pour les PME (pour la deuxième fois après les African Banker Awards 2022) et meilleure banque numérique d’Afrique. 

Une triple distinction que salue son CEO, Adé Ayeyemi : « Nous avons adopté des technologies de pointe pour accroître l’efficacité opérationnelle, améliorer nos offres, nos services et l’expérience client. Nous avons donné la priorité à nos clients, en plaçant leurs besoins et leur expérience au cœur de nos décisions et de nos activités. Notre présence et nos activités inégalées en Afrique nous ont également valu une place enviable en tant que véritable banque panafricaine, dont les connaissances approfondies distinguent nos produits et nos offres ».

 

3 au 7 octobre 2022 

Ecobank CI organise la semaine de l’expérience client

Du 3 au 7 octobre s’est tenue la Semaine de l’expérience client Ecobank, un événement organisé par le groupe bancaire dans ses filiales pour mettre en avant ses efforts réalisés afin d’améliorer l’expérience de ses clients. Ateliers de formation pour les employés, campagnes de sensibilisation pour les clients, offres spéciales et des concours ont meublé cette édition qui a permis à Ecobank CI de marquer son engagement à fournir un service de qualité, afin de répondre aux besoins de sa clientèle. 

 

18 au 20 octobre 2022 

Ecobank a embarqué dans le projet « green bank » de la BAD 

Ecobank CI manifeste son intérêt pour l’initiative en faveur des banques vertes en Afrique. Pilotée par la Banque africaine de développement (BAD), l’initiative pour les banques vertes en Afrique veut apporter une solution locale à l’obstacle du financement climat. Outre Ecobank, plusieurs autres institutions de financement du continent sont embarquées dans cette dynamique. 

 

21 octobre 2022 

Proparco et Ecobank CI signent deux garanties de portefeuilles pour les femmes africaines

L’AFD, avec sa branche destinée au secteur privé, Proparco et Ecobank Côte d’Ivoire procèdent à la signature de deux garanties de portefeuille ARIZ et EURIZ d’un montant total de 5,5 milliards FCFA. Ces garanties sont censées permettre à Ecobank Côte d’Ivoire d’accélérer son activité de financement des très petites et moyennes entreprises (TPME), notamment celles détenues ou dirigées par des femmes, dans le cadre de son initiative en faveur de l’entrepreneuriat féminin, « Ellever ». 

 

27 octobre 2022 

Ecobank CI co-organise le mini-forum Invest in Côte d’Ivoire Agribusiness 

En marge de l’Africa CEO Forum, Ecobank organise le forum « Invest in Côte d’Ivoire – Agribusiness », avec pour objectif de dévoiler et d’examiner les opportunités d’investissement qu’offre le pays dans ce secteur. Entretiens exclusifs, panels d’acteurs économiques de premier plan, focus climat des affaires sectorielles, ateliers publics-privés ont meublé l’événement.

 

28 Octobre 2022 

La start-up nigériane Touch and Pay remporte le Fintech Challenge 2022 

Touch an Pay

La fintech nigériane Touch and Pay remporte l’édition 2022 de la Fintech Challenge, un concours annuel organisé par Ecobank pour encourager les solutions innovantes visant à rapprocher les services financiers de la population, et d’autre part, de susciter l’ingéniosité des jeunes africains. C’est la salle de conférence d’Ecobank à Lomé qui abrite la grande finale de cette 5e édition, où des start-up venues du Nigeria, de l’Afrique du Sud, du Sénégal, de la RDC et du Togo étaient en lice pour décrocher 50 000 $. 

Grâce à ce prix, Touch and Pay devient un partenaire d’Ecobank, avec pour ambition « d’aider 250 millions d’Africains à traiter numériquement les transactions en espèces et offrir de véritables facilités de crédits aux commerçants, aux détaillants et aux clients », a déclaré Afolabi Olamide, CEO de la fintech nigériane. Pour l’édition 2022, elles étaient plus de 700 candidatures ayant répondu à ce challenge ouvert aux 54 pays d’Afrique.

 

10 novembre 2022 

Le Salon de l’épargne, de l’investissement et du patrimoine (SEIP) ouvre ses portes

Organisée par Ecobank Côte d’Ivoire et Addict l’Agence, la 5e édition du salon de l’épargne, de l’investissement et du patrimoine (SEIP) a ouvert ses portes le 10 novembre 2022 à l’hôtel Sofitel Ivoire sous le thème : « Planifier et investir dans un environnement économique incertain ». « En tant qu’institution fièrement panafricaine et résolument engagée pour l’éducation, l’inclusion et l’indépendance financière des africains, nous, chez Ecobank, pensons que la parfaite maîtrise des questions relatives à l’épargne, à l’investissement, ou encore à la constitution puis à la gestion de son patrimoine, ne devrait pas être réservée à une élite », a déclaré Oriane Canfrin Abouattier, directrice marketing et communications chez Ecobank Côte d’Ivoire. Cette 5e édition coïncide avec la journée Ecobank placée quant à elle sous le thème de l’éducation financière. 

 

12 novembre 2022

La journée Ecobank placée sous le signe de l’inclusion financière

Cette édition 2022 était placée sous le sceau de l’inclusion financière, avec en toile de fond la promotion de l’inclusion et de l’éducation financières chez les femmes et les jeunes, en particulier chez celles et ceux appartenant à des communautés marginalisées. 

« Notre objectif est de leur apporter les connaissances et les compétences nécessaires pour gérer efficacement leurs ressources financières afin qu’ils puissent assurer leur indépendance financière tout au long de leur vie », indique Ecobank, soutenue pour la cause par ONU Femmes, la branche des Nations unies dédiée à l’égalité des genres et à l’autonomisation des femmes.

 

22 novembre 2022 

Signature convention entre Ecobank CI et la GIZ pour les femmes

Ecobank Côte d’Ivoire et la GIZ annoncent la signature d’une convention de financement portant sur une ligne budgétaire de 10 milliards FCFA par an. Les fonds devraient permettre à la banque ivoirienne d’accompagner 500 petites entreprises dirigées par les femmes, à travers son programme « Ellever » en collaboration avec la Fondation SEPHIS. Ce programme prend en compte le renforcement des capacités, la digitalisation du flux financier et le financement proprement dit.   

 

22 novembre 2022 

Paul-Harry Aithnard présente le livre blanc sur l’écosystème de la finance digitale en Côte d’Ivoire lors du Next fintech forum 

Du 22 au 23 novembre 2022, le Next fintech forum s’est tenu au Radisson Blu Hôtel Airport d’Abidjan sous le thème « what’s next in africa fintech ». Microfinances, banques, chatbots, géopolitique technologique, mobile money, crypto, blockchain… Deux jours riches en partage. 

Cet événement a servi de cadre à Paul-Harry Aithnard, directeur général de Ecobank Côte d’Ivoire et président de « Côte d’Ivoire Fintech Association », l’association ivoirienne regroupant des fintechs, des banques, des assureurs et d’autres acteurs du secteur financier, de procéder à la présentation officielle du livre blanc sur l’écosystème de la finance digitale rédigé avec le support du cabinet Deloitte, dont les travaux de rédaction consignent toutes les données de la finance digitale en Côte d’Ivoire.

 

25 novembre - 10 décembre 

Ecobank et ONU Femmes, figure de proue de la campagne 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre en Côte d’Ivoire

La Fondation Ecobank et le Bureau régional d’Afrique centrale et de l’Ouest d’ONU Femmes signent une convention de partenariat pour renforcer leur agenda respectif pour la promotion de l’autonomisation des femmes en Afrique, dans le cadre de la campagne des 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre. Il s’agit d’une campagne internationale annuelle qui débute le 25 novembre, date de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, et prend fin le 10 décembre, date de la Journée des droits humains.

Les deux parties ont déroulé ensemble une série d’activités de sensibilisation, de plaidoyers et des actions allant dans le sens de la lutte contre les violences à l’égard des femmes et des filles en Côte d’Ivoire.

 

3 décembre 2022 

Ecobank CI participe à la 4e édition du Forum international du leadership féminin

Soutien de premier plan de la fondation SEPHIS, Ecobank a pris activement part à la 4e édition du Forum international du leadership féminin. Cette édition mettait l’accent sur le financement de l’entrepreneuriat féminin. 

Fiacre E. Kakpo

 



 
GESTION PUBLIQUE

Choléra, grippe aviaire, polio, les nouvelles menaces : le point santé hebdomadaire en Afrique

Côte d’Ivoire : le gouvernement approuve l’adhésion à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement

Sénégal : Bassirou Diomaye Faye prend ses marques avec de premières visites en Mauritanie et en Gambie

Choléra : l’OMS préqualifie un nouveau vaccin oral plus facile à fabriquer dans un contexte de pénurie

 
AGRO

Ghana : l’industrie avicole recherche un financement de 100 millions $ pour renforcer sa compétitivité

L’UE pourrait rendre obligatoire sa nouvelle mesure de traitement par le froid pour tous ses fournisseurs d’agrumes

L’OMS tire la sonnette d’alarme sur une possible mutation du virus de la grippe aviaire

Le Mécanisme africain de financement des engrais reçoit 7,3 millions $ pour améliorer la productivité agricole

 
MINES

La Côte d’Ivoire réforme le Conseil national de l’ITIE pour renforcer la transparence dans ses industries extractives

Une société des Émirats arabes unis s’intéresse au portefeuille de cuivre de Vedanta en Zambie

La tendance haussière actuelle devrait continuer jusqu’à la fin de l’année pour l’or qui vient de dépasser 2 400 $

Nigeria : la seule mine industrielle d’or a livré plus de 500 kg d’or au premier trimestre 2024

 
TELECOM

Nigeria : AMN renforce son offre Internet en zone rurale avec Starlink

Malgré une couverture géographique de 38 %, le Niger revendique une couverture mobile de 78 % de sa population (rapport)

La Guinée succède au Gabon à la tête du Conseil africain des régulateurs de télécommunications

Maroc : le régulateur télécoms réduit à un jour le délai de portabilité des numéros de téléphone

 
TRANSPORT

L’Ouganda négocie chez Standard Chartered Bank un prêt de 117,26 millions $ pour construire la route Kitgum-Kidepo

L'aéroport Blaise Diagne de Dakar a enregistré 741 160 passagers au premier trimestre 2024

Nigeria : l’autorité portuaire obtient un prêt de 700 millions $ de UKEF pour moderniser Apapa et Tin-Can

Le Sénégal va réceptionner pour sa marine un nouveau patrouilleur fabriqué en France

 
ENTREPRENDRE

Avec Caytu Robotics, le Sénégalais Sidy Ndao permet de contrôler des robots multi-tâches à distance

La start-up malienne Kénèya Koura digitalise des processus de prise en charge sanitaire

Ouverture des candidatures pour le 14e Prix Orange de l’Entreprenariat Social en Côte d’Ivoire (POESCI)

AFAWA Finance Togo: BAD et AGF dynamisent l'accès au financement pour femmes entrepreneures

 
ECHO

CEMAC : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

Cameroun : importations de véhicules en 2022

Le caoutchouc naturel en Côte d’Ivoire

Sénégal : chiffres de la fonction publique en 2023

 
FORMATION

Burkina Faso : le projet de formation professionnelle dès le cycle primaire se précise

Projet Better Education for Africa's Rise : la troisième phase cible l’Afrique de l’Ouest

Le Japon ouvre les candidatures 2025 de son programme de bourses aux étudiants étrangers

Au Bénin, un programme pour former les jeunes filles à la cybersécurité

 
COMM

Bientôt, WhatsApp affichera les contacts qui ont été en ligne récemment

Kenya : le ministre de la communication opposé à l’interdiction de TikTok

Togo : le régulateur relève des « manquements graves » de RFI et France 24 dans la couverture de l’actualité locale

Elections : le régulateur togolais des médias suspend la délivrance des accréditations à la presse étrangère