Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Ecofin Finance
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

DPI annonce un investissement de 60 millions d’euros dans le Groupe COFINA, « institution financière de premier plan »

  • Date de création: 24 mai 2022 16:27

( COFINA) - Development Partners International (« DPI »), société d’investissement de premier plan axée sur l’Afrique avec 2,8 milliards de dollars d’actifs sous gestion, y compris certains co-investissements, a annoncé aujourd’hui un investissement minoritaire significatif d’un montant de 60 millions d’euros dans une institution financière à forte croissance, le Groupe Cofina. Cette transaction va permettre au Groupe Cofina de contribuer encore plus au développement économique en Afrique de l’Ouest et centrale, à travers l’accélération de la croissance des PME.

Le Groupe Cofina, fondé en 2014 par Jean-Luc Konan et dont le siège social est à Abidjan, en Côte d’Ivoire, propose des solutions pour combler le « missing-middle » – le chainon manquant entre la microfinance et le financement bancaire traditionnel – dans toute l’Afrique de l’Ouest et centrale. Depuis sa création, l’entreprise a connu une croissance rapide, mettant au point de nouveaux produits et services innovants, tout en offrant aux entreprises la possibilité de se développer, avec près de 1,5 milliard d’euros de crédits injectés dans l’économie à ce jour. Le Groupe Cofina a également étendu de manière significative son champ d’action sur le continent, avec désormais une présence au Sénégal, en Côte d’Ivoire, en Guinée, au Gabon, au Mali, au Congo, au Burkina Faso et au Togo, avec des filiales exerçant leurs activités dans chaque pays. L’entreprise est également présente en France avec sa filiale Cofina Services France, agréée par l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution).

L’accès au crédit des entrepreneurs est encore insuffisant dans cette zone où l’on estime que seulement 20 % des PME africaines ont accès aux prêts bancaires. Avant la pandémie de COVID-19, la Société financière internationale (IFC) estimait le déficit de financement des PME africaines à 331 milliards de dollars. Face à cette situation, le Groupe Cofina profite du développement d’une classe moyenne en pleine émergence et d’une jeunesse entreprenante qui sont très demandeuses de ses produits et services, contribuant ainsi à la poursuite de sa croissance.

L’investissement de DPI soutiendra le Groupe Cofina dans sa volonté de confirmer sa position de leader, en poursuivant son plan d’expansion ambitieux sur le modèle des marchés existants qui a fait ses preuves. Le Groupe Cofina souhaite accroître les investissements dans l’innovation, en renforçant son offre de produits et services adaptés aux besoins évolutifs des clients. Dans ce cadre, le partenariat permettra également au Groupe Cofina de lancer des produits et services nouveaux et différenciés, afin d’atteindre un plus grand nombre de clients.  

Jean-Luc KONAN, Fondateur et Président Directeur Général du Groupe COFINA, a commenté : « En dépit des difficultés liées à la pandémie, le Groupe Cofina a démontré sa résilience et surtout la pertinence de son modèle économique adapté aux écosystèmes africains. Forts de ce succès, nous avons désormais à nos côtés DPI, un investisseur particulièrement expérimenté et de confiance. Alors que le Groupe Cofina ouvre ce nouveau chapitre, cette transaction nous permettra de renforcer nos fonds propres pour consolider notre positionnement et accélérer notre transformation digitale. » Cette annonce réaffirme l’engagement de DPI à créer un impact économique et sociétal durable à travers toute l’Afrique, l’inclusion financière étant essentielle au développement social et économique du continent. En appliquant son cadre d’évaluation de l’impact et de sa politique RSE, DPI aidera le Groupe Cofina à renforcer sa résilience et sa durabilité en évaluant les impacts plus larges de l’entreprise et en l’amenant à s’inscrire dans les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies. En tant qu’investisseur actif, DPI s’associera à l’équipe expérimentée de direction du Groupe Cofina pour accélérer sa stratégie qui permettra de créer un impact durable. Le Groupe Cofina a d’ores et déjà fait preuve de progrès et d’engagement significatifs dans des domaines tels que l’égalité des genres, et accompagne plus de 250 000 clients, dont 43 % sont des femmes. La société inscrit son action dans le cadre de l’initiative mondiale « Défi 2X » sur le genre, en reconnaissance de la forte proportion de femmes à des postes de leadership et de l’impact positif de ses produits sur l’autonomisation des femmes. 

Babacar KA, Associé chez DPI, a déclaré :« Le Groupe Cofina est une entreprise prometteuse qui a connu une évolution importante depuis sa création et qui, sous la direction de Jean-Luc, s’est imposée comme l’un des principaux acteurs de la région. Il existe une demande importante sur le marché des PME pour les produits et services proposés par le Groupe Cofina, qui aideront les entrepreneurs à développer leurs activités, tout en favorisant l’inclusion financière et en créant un impact positif sur les économies africaines. Nous sommes ravis de rejoindre le Groupe Cofina en tant qu’investisseurs et nous sommes impatients de travailler avec Jean-Luc et son top management pour continuer à concrétiser sa vision. »

DPI a été conseillée par ASAFO & Co, et KPMG. Le Groupe Cofina a été conseillé par ADNA.

À propos de DPI

DPI est une société d’investissement de premier plan axée sur l’Afrique, qui a conseillé avec succès des fonds à travers des cycles « ascendants » et « descendants ». Ses deux premiers fonds, African Development Partners I et II (ADP I et ADP II), sont classés dans le quartile supérieur pour la performance par Cambridge Associates. DPI gère actuellement 2,8 milliards de dollars d’actifs dans l’ensemble de ses fonds et de ses co-investissements engagés.

La stratégie des fonds ADP consiste à constituer un portefeuille panafricain diversifié d’investissements en capitaux privés dans des entreprises établies et en pleine croissance bénéficiant de la croissance rapide de la classe moyenne, de l’innovation et de la transformation numérique du continent. Depuis la création de DPI en 2007, ses fonds ont investi dans 23 sociétés de portefeuille dans 29 pays africains et 17 industries. Les sociétés du portefeuille d’ADP emploient plus de 49 000 personnes. Grâce à l’investissement de DPI, 18 000 emplois ont été créés. En 2020, ADP III est devenu le premier fonds phare 2X, dans le cadre du Défi 2X mondial, s’engageant à intégrer une perspective de genre dans son processus d’investissement et reflétant l’engagement de longue date de DPI en faveur de l’égalité des genres. La cofondatrice et directrice générale de DPI est une femme, un tiers des associés sont des femmes et 50 % des membres du cabinet sont des femmes. En tant que signataire des Principes des Nations Unies pour l’investissement responsable (PRI) et des Principes opérationnels pour la gestion de l’impact, DPI promeut des normes ESG et d’impact élevées et cherche à contribuer aux objectifs de développement durable des Nations Unies. 

À propos du Groupe Cofina

Fondé en 2014, le Groupe COFINA est la première institution financière africaine dédiée à la mésofinance, le « chaînon manquant » entre la microfinance et la banque traditionnelle qui offre la possibilité aux PME africaines (90 % des sociétés privées du continent) d’accéder plus facilement au crédit. Présent dans huit pays d’Afrique (Burkina Faso, Congo-Brazzaville, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée Conakry, Mali, Sénégal, Togo) et avec une filiale à Paris (France), agréée par l’ACPR, et dédiée à la diaspora africaine ; COFINA a déjà financé plus de 125 000 projets d’entreprise dont 48% portés par des femmes entrepreneures. L’Institution a su s’imposer ces dernières années comme la référence en matière de financement des petites et moyennes entreprises en Afrique de l’Ouest et Centrale. COFINA s’est donné pour défi de réduire la fracture financière dont est victime une importante partie de la nouvelle classe moyenne africaine. Fort de près de 1 400 collaborateurs, COFINA gère un portefeuille de plus de 250 000 clients dont 43% de femmes, répartis sur ses neuf pays de présence. Au 31 Décembre 2021, l’institution affiche un total bilan de 465 millions d’euros.  

66741 finance



 
GESTION PUBLIQUE

Egypte : hausse de la dette extérieure à 168 milliards $ à fin décembre 2023

La Côte d’Ivoire a besoin de 22 milliards $ pour contrer les effets du changement climatique d’ici 2030 (FMI)

La Belgique appelle la RDC à porter plainte contre le Rwanda à la Cour Internationale de Justice

Lutte contre le terrorisme : les dirigeants africains explorent des stratégies efficientes

 
AGRO

Guinée : le gouvernement prévoit un appui de 25 millions $ aux agriculteurs en 2024/2025

Hausse de la contrebande de cacao ivoirien vers la Guinée et le Liberia

Nigeria : Nutreco lance une usine de fabrication d’aliments pour animaux de 27 millions $ à Ibadan

Maroc : le groupe OCP veut lever 2 milliards $ pour financer le développement de ses activités

 
MINES

Côte d’Ivoire : Perseus obtient un permis environnemental pour exploiter un nouveau gisement à la mine d’or Sissingué

Gemfields annonce avoir versé aux États plus de 30 % des revenus de ses mines africaines en 2023

Côte d’Ivoire : une production en baisse empêche Perseus de mieux profiter de la hausse du prix de l’or

Délestages en Zambie : le canadien First Quantum veut importer 80 MW d’électricité pour ses mines de cuivre

 
TELECOM

MTN Group choisit M&C Saatchi Abel comme partenaire marketing pour l’ensemble de ses marchés

Tours télécoms et santé : le régulateur invite les populations à collaborer avec les opérateurs au Burkina Faso

En 3 ans, le nombre d’utilisateurs du mobile money a augmenté de 228,8% en RDC

En 2023, le Bénin comptait 16,3 millions de SIM pour 8,5 millions d’abonnés mobiles uniques (rapport)

 
TRANSPORT

Nigeria : le déploiement massif de bus à combustible propre dans Lagos débutera en juin 2024

Angola : AD Ports obtient la concession du port de Luanda sur 20 ans

Aéroport de Marrakech : l’office national des aéroports s'apprête à lancer les travaux de modernisation

La Libye et le Qatar mettent à jour de vieux accords aériens pour la reprise de vols directs

 
ENTREPRENDRE

Avec Caytu Robotics, le Sénégalais Sidy Ndao permet de contrôler des robots multi-tâches à distance

La start-up malienne Kénèya Koura digitalise des processus de prise en charge sanitaire

Ouverture des candidatures pour le 14e Prix Orange de l’Entreprenariat Social en Côte d’Ivoire (POESCI)

AFAWA Finance Togo: BAD et AGF dynamisent l'accès au financement pour femmes entrepreneures

 
ECHO

UEMOA : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

CEMAC : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

Cameroun : importations de véhicules en 2022

Le caoutchouc naturel en Côte d’Ivoire

 
FORMATION

EMpact s'associe à deux universités Ivoiriennes pour stimuler l'entrepreneuriat agricole en Afrique de l'Ouest

Un programme de formation sur le développement durable destiné aux enseignants en Afrique

Burkina Faso : le projet de formation professionnelle dès le cycle primaire se précise

Projet Better Education for Africa's Rise : la troisième phase cible l’Afrique de l’Ouest

 
COMM

Le Gabon invité à entrer dans le capital de TV5 Monde

Côte d’Ivoire : le créateur de contenus Observateur Ebène condamné à de la prison ferme

Meta introduit son IA en Afrique subsaharienne dans ses messageries privées

Ghana : une ONG va accompagner le gouvernement du Ghana dans son soutien aux médias indépendants