Ecofin Finance

Afrique du sud: le secteur financier bondit sur le JSE, suite à l'élection de Cyril Ramaphosa à la tête de l'ANC

(Agence Ecofin) - Les investisseurs du secteur des banques et des assurances cotées sur le Johannesburg Stock Exchange, semblent saluer l'élection du vice-président sud-africain Cyril Ramaphosa, à la tête de l'African National Congress (ANC), le parti majoritaire en Afrique du sud.

L'indice des banques sur ce marché financier, était en hausse d'une moyenne de 8% à la clôture des marchés le 19 décembre. Individuellement, Barclays Africa a gagné 11,5% sur sa valeur, tandis que les autres Big Four du secteur en Afrique du sud, que sont First Rand et Standard Bank et Nedbank, ont gagné respectivement 9,06% 6,5% et 5,6%.

Selon des analystes sud-africains, la victoire de M. Ramaphosa, qui est maintenant en pole position pour succéder à Jacob Zuma en 2019, annonce de solides perspectivement de changement dans la manière dont sera géré le pays, ce qui redonnera de la confiance aux investisseurs, et par ricochet, au secteur bancaire. Plusieurs personnes dans le secteur des investissements espèrent vraiment tourner la page Zuma, trop cité dans des affaires de corruption et de conflits d'intérêts. 

L'autre secteur à montrer de la vigueur sur le JSE après la victoire de Cyril Ramaphosa, c'est celui des assurances. Sanlam et Discovery ont respectivement progressé de 9,3% et 7,7%, tandis que Old Mutual a évolué de 3,4%, bien que l'assureur anglo-sud-africain ait annoncé la cession de sa branche de gestion des actifs.

Idriss Linge 


Ecofin Finance     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Finance / Gestion Publique