Ecofin Finance

Société générale Cameroun se relance dans le secteur du Mobile Money

(Agence Ecofin) - Société générale Cameroun (SGC) annonce que, d’ici la fin de cette année 2017, elle lancera « Yup », une solution de Mobile Money qui permet d’accéder à une gamme complète de services transactionnels et financiers, même sans avoir de compte bancaire.

SGC explique que, s’appuyant sur un modèle d’« Agency Banking », c’est-à-dire, sur un réseau d’agents tiers avec lesquels la banque a noué des partenariats (stations-service, commerce de distribution, etc), « Yup » est ainsi accessible via un réseau élargi de distributeurs équipés de terminaux adaptés.

Les usagers pourront effectuer des retraits, dépôts et transferts d’argent, payer leurs factures, acheter du crédit téléphonique et effectuer des paiements chez des commerçants. « Cette offre permettra également la dématérialisation des flux de paiement des entreprises. Elle s’enrichira rapidement avec des services financiers comme les avances sur salaires, le crédit, les produits d’épargne et les transferts internationaux », explique SGC.

Déployé en Côte d’Ivoire et au Sénégal, Yup compte déjà plus de 30 000 porte-monnaie ouverts et près de 600 agents. Courant 2018, ce service sera lancé au Burkina Faso, en Guinée et au Togo.

Mais, il faut noter que Société Générale Cameroun n’est pas à sa première expérience dans le Mobile Money, sans s’associer à une entreprise de téléphonie mobile. En effet, SGC a suspendu l’exploitation du produit « Monifone », le 31 décembre 2014. « Ce service n’a pas prospéré à cause de la concurrence et des conflits récurrents avec certains opérateurs de téléphonie mobile », révèle un rapport de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) sur la monnaie électronique, en novembre 2017.

Sylvain Andzongo


Ecofin Finance     


Player


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Finance / Gestion Publique
Player


GRAND FORMAT
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android