Ecofin Finance

Rwanda : le secteur bancaire a connu fin mars 2018 une marge nette globale en baisse

(Agence Ecofin) - Le bénéfice net cumulé des banques commerciales opérant au Rwanda a été de 9,5 milliards de Francs Rwandais (10,5 millions $) au terme du premier trimestre 2018, apprend-on d'un document officiel de la banque centrale de ce pays. C'est un repli de 17,1% comparé aux performances de la même période en 2017, mais c'est surtout la plus mauvaise performance d'un premier trimestre dans le secteur, depuis 2015.

Malgré des revenus globaux en hausse à 94 milliards de francs Rwandais (environ 100 millions $) le secteur des banques a été plombé, sur la période, par une augmentation des intérêts sur les dépôts, en rapport avec une hausse de ces derniers dans le passif des banques.

Mais on peut aussi mentionner une progression marquée des provisions pour les créances douteuses. Elles ont bondi de près de 4 milliards de francs rwandais, à périodes comparées. Le secteur semble avoir bénéficié d'une hausse du capital social cumulé, pour accroître l'encours des provisions sur ces créances dont le remboursement est mis à risque.

Mais dans l'ensemble, le secteur des banques demeure solide au Rwanda et les indicateurs moyens affichent une solide conformité aux conditions fixées par la règlementation en vigueur. Rappelons que cette performance globale concerne les 11 banques commerciales accrédités dans le pays.

Idriss Linge


Ecofin Finance     




Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Finance / Gestion Publique