Ecofin Finance

Afrique du sud : le français Société Générale cède ses activités de conservation à Absa Group

Afrique du sud : le français Société Générale cède ses activités de conservation à Absa Group

(Agence Ecofin) - Le groupe français Société Générale a confirmé vendredi 18 janvier 2019, avoir cédé ses activités de conservation en Afrique du Sud à Absa Group, l'entité financière née de la cession par le groupe britannique Barclays, d’une part importante de ses activités en Afrique subsaharienne.

Absa a aussi accepté d'acquérir les activités connexes menées par Société Générale au sein de l’économie la plus développée d’Afrique, notamment son portefeuille de clients, ses systèmes informatiques et tous les employés dédiés à ces activités de conservation.

Les activités des opérations sur titres ne font pas partie du deal, qui attend encore d’être validé par les autorisations adéquates.

« La transaction nous permet de rétablir la présence sur le marché des services de conservation et de fiducie. Notre objectif stratégique est, à terme, de fournir ces services sur les marchés où nous sommes présents » a fait savoir Maria Ramos (photo), la Directrice Générale d'Absa Group.

L'initiative est en droite ligne avec la stratégie de Société Général de revoir son engagement africain en se focalisant sur des marchés où il peu générer plus de la valeur, en collaboration avec des partenaires. Le groupe ne fermera pas définitivement ses portes en Afrique du Sud car il continuera à y offrir des services de banque d'affaires et d'investissements, à travers un bureau de représentation.

Idriss Linge


Ecofin Finance     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Finance / Gestion Publique