Ecofin Finance

Arab Tunisian Bank autorisée à réaliser un emprunt obligataire de près de 20,1 millions $ sur le marché local des capitaux

(Agence Ecofin) - Arab Tunisian Bank (ATB) une institution financière cotée sur la Bourse des Valeurs Mobilières de Tunisie, a obtenu le visa du Conseil du Marché Financier (CMF) pour l’émission d’un emprunt obligataire subordonné de 50 millions de DT (20,1 millions $).

Les ressources attendues de cette opération, doivent servir à consolider les fonds propres de la banque, mais également à mettre en place son plan stratégique qui s’étend sur 5 ans, et qui devrait lui permettre de se conformer à la règlementation, telle qu’exigée par la Banque centrale de Tunisie.

Selon la note de l’opération, chacune des 500 000 obligations émises sera souscrite contre 100 dinars. Les souscriptions seront ouvertes à partir du 25 décembre 2017 et clôturées au plus tard le 15 mars 2018. Mais il faudra beaucoup argumenter pour convaincre les investisseurs. La moyenne des taux d’intérêt (autour de 2,5%), aussi bien dans la tranche variable que fixe, est assez faible comparée aux taux servis sur les emprunts réalisés dans le secteur du crédit-bail.

 Notons aussi qu’au terme du 1er semestre 2017, ATB, filiale du groupe Arab Bank basé en Jordanie, a réalisé un résultat d’exploitation de 29,1 millions de Dinars tunisiens, en baisse de 5,2 % par rapport à celui de de la même période en 2016. De même, la banque a affiché un bénéfice net de 27,8 millions de DT en baisse de 6%.

Chamberline Moko 


Ecofin Finance     


Player

Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Finance / Gestion Publique