Ecofin Finance

Le Groupe Orabank ouvre une salle de marchés à Lomé

(ORABANK) - Le Groupe Orabank, présent dans 12 pays répartis sur quatre zones monétaires d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique Centrale, annonce l’ouverture d’une salle de marchés à vocation régionale et internationale à Lomé, au Togo. Depuis sa création, le Groupe Orabank a toujours eu la volonté et l’ambition d’accompagner ses clients (particuliers et entreprises), de contribuer activement au financement du secteur privé, d’optimiser la mobilisation de l’épargne locale et d’impulser un véritable essor des marchés financiers africains.

Cette nouvelle salle de marchés apporte une réponse concrète à chacun de ces quatre objectifs. En effet, elle offre à Oragroup une position d’intermédiaire financier de premier plan qui place la banque au cœur des échanges financiers dans ses pays de présence, ce afin de servir au mieux ses clients privés et institutionnels, africains et internationaux, ainsi que les autres banques régionales. 

Sur un marché auparavant dominé par des acteurs opérant à partir de l’Europe et des États-Unis, Oragroup présente désormais à tous ses clients une offre compétitive et moderne sur le continent, pour intervenir sur le marché des changes dans les zones monétaires d’implantation de ses filiales. Le Groupe Orabank souhaite être un acteur de référence sur le marché monétaire de l’UEMOA et jouer un rôle clé dans la dynamisation du marché secondaire des titres d’État.

L’ouverture de cette salle de marchés a également pour objet de renforcer les synergies au sein du Groupe, en permettant de réaliser des économies d’échelle significatives dans les opérations de couverture de change entre filiales tout en augmentant la part des revenus de trésorerie dans le produit net bancaire. Cette nouvelle étape s’inscrit dans le plan « Stratégie 2016-2018 – Consolidation et Efficience », visant à conforter la solidité financière du Groupe.

« Cette nouvelle étape illustre la dynamique de notre Groupe caractérisée par de très bons résultats en 2016 et une trajectoire ascendante en 2017, alliant rentabilité, développement commercial et innovations, notamment dans le digital. En 2018, Oragroup est amené à accentuer sa croissance avec les valeurs d’humanité, d’engagement, d’audace et la rigueur pour contribuer le plus efficacement possible au développement de la finance africaine au service de nos économies. Telle est notre volonté collective », explique Binta Touré Ndoye (photo), Directrice Générale d’Oragroup.

À propos d’Oragroup

Oragroup est présent dans 12 pays de l'Afrique de l’Ouest et Centrale (Bénin, Burkina, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée Conakry, Guinée Bissau, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad, Togo) et dans quatre zones monétaires (UEMOA, CEMAC, Guinée Conakry, Mauritanie). Avec 143 agences bancaires et 1 750 collaborateurs, Oragroup propose à ses 400 000 clients (grandes entreprises, nationales et internationales, PME et particuliers) une gamme élargie de produits et de services bancaires selon des principes de proximité et de réactivité. Œuvrant à l’inclusion financière par le déploiement de solutions innovantes, Oragroup se concentre sur des segments de population jusque-là délaissés. Cet engagement se traduit dans sa démarche RSE qui fait partie intégrante de sa stratégie et constitue une priorité de ses instances dirigeantes, axée autour de la transition énergétique, du management des risques environnementaux et sociaux, et du bien-être du public et de ses employés. Pour de plus amples informations, veuillez consulter www.orabank.net

5719 phicv copy


Ecofin Finance     


Player


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Finance / Gestion Publique
Player


GRAND FORMAT
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android