Ecofin Finance

Kenya : le milliardaire Baloobhai Patel se renforce dans le capital de Cooperative Bank, malgré une conjoncture difficile

(Agence Ecofin) - L’homme d’affaires et milliardaire kényan Baloobhai Patel a multiplié par presque 4 sa participation au capital de Cooperative Bank of Kenya. Selon un communiqué publié par l’institution financière, M. Patel qui détenait 5,8 millions de parts en février 2017 se situe désormais à 25,2 millions d’actions.

Avec ces nouvelles actions acquises, Baloobhai Patel porte à 0,43% sa participation au capital de la banque et en devient le deuxième plus grand investisseur individuel, derrière Gideon Muriuki, l'actuel directeur général, qui possède 2,05 % de participations.

Cet investissement pourrait surprendre à un moment où le secteur bancaire fait face à de nombreux défis. Plus spécifiquement, Cooperative Bank a connu une modeste performance pour les 9 premiers mois de l’année. Son bénéfice net à fin septembre 2017 a chuté de 9,05% comparé à celui de l’année dernière, pour se situer à 9,5 milliards de shillings kényans (92 milllions $). Une contre-performance due à la baisse des revenus d’intérêts, et une augmentation des créances douteuses, qui ont conduit à de provisions pour risques plus importantes.

Aussi, l’entrée en vigueur, dès janvier 2018, des nouvelles normes de provision de risques (IFRS9), risque d’éroder encore la rentabilité de plusieurs banques. Mais l’homme d’affaire kényan n’en est pas à sa première banque. Il compte dans son portefeuille d’investissement plusieurs participations dans le secteur financier. Il est déjà actionnaire de Barclays Bank Kenya et Diamond Trust Bank Group. Et puis Cooperative Bank a bien défendu sa rentabilité, avec un retour sur capitaux propres qui demeure à près de 18%.

Chamberline Moko


Ecofin Finance     


Player

Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Finance / Gestion Publique