Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Ecofin Finance
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Forte pression sur la trésorerie des banques de l'Uemoa, à la suite du passage au taux variable sur le marché interbancaire

  • Date de création: 13 mars 2023 17:56

(Agence Ecofin) - Après ses politiques accommodantes pour tonifier l’économie sous-régionale alors en proie à la crise sanitaire, la BCEAO resserre petit à petit le vis pour lutter contre l’inflation. Un retour à la normale qui met la pression au secteur bancaire de l’Uemoa. 

Depuis mi-février, le marché interbancaire de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) est secoué par une tension sur la trésorerie causée par la reprise des adjudications aux guichets de refinancement hebdomadaire et mensuel à taux variables. Une mesure que la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) avait prise dans le cadre de la « normalisation de sa politique monétaire ». Le retour des taux variables était censé réduire la masse monétaire afin de permettre à l’institution faîtière de lutter contre l'inflation élevée que connaît la communauté monétaire. 

Selon un post de Kadiatou Barry, gestionnaire ALM (Asset Liability Management) chez Oragroup, alerte abondamment commentée par les acteurs bancaires sur LinkedIn, le passage aux injections de liquidité à taux variable a permis de « détecter des défaillances dans la gestion de la liquidité des banques et de tester leurs solidités ».

Certaines banques n’ont pas réussi à s’adapter à la nouvelle situation. Selon la financière, plusieurs banques avaient adossé une grande partie de leurs emplois sur le refinancement aux guichets BCEAO, plutôt que de renforcer leurs efforts dans la collecte des dépôts. Certains ne disposaient même pas d’outils de gestion du portefeuille titres pour améliorer leur performance. En plus, d’autres n’ont pas pu anticiper les événements, faute d’outils de gestion de liquidités et de taux.

Et pour cause : « les banques, dont la principale mission est de collecter des dépôts et d'octroyer des crédits, ont ces dernières années eu tendance à se concentrer davantage sur la recherche de marges entre le coût du refinancement de la BCEAO et les revenus des titres d'Etat, au détriment de leur mission fondamentale », fait observer Cheick Oumar Samake, responsable direction financière et comptable chez Banque internationale pour le Mali, filiale de AttijariWafa. 

« On a donc assisté à une transformation du bilan des banques avec une forte évolution des ressources interbancaires en lieu et place des dépôts clientèle et un fort accroissement de l'encours des titres de placement au détriment du crédit à la clientèle », poursuit-il. 

« Avant, lorsque les taux étaient fixes, les acteurs du marché connaissaient les taux d'avance et élaboraient leur stratégie en conséquence. Mais avec la reprise des injections à taux variables, la concurrence s'est accrue entre les différents acteurs. Les stratégies basées sur le refinancement au guichet sont donc devenues incertaines, car si auparavant la BCEAO prenait en charge tout le monde, les taux sont désormais soumis à la concurrence », fait constater un autre financier, spécialiste du marché, contacté par l’Agence Ecofin

Selon les données consultées par l'Agence Ecofin, le taux moyen pondéré sur les adjudications a augmenté pour atteindre 4,4531% lors de la dernière opération sur le marché, le 6 mars dernier. Cela représente une hausse par rapport aux taux fixes précédents qui étaient de 2,75%. Certaines banques ont même proposé des taux encore plus élevés, allant jusqu'à 4,75%, afin d'acquérir de la liquidité sur une période d'une semaine. Il s'agit du taux maximal appliqué sur le guichet de prêt marginal, qui est le taux d'intérêt que la Banque centrale facture aux banques commerciales pour des prêts de liquidités d'urgence à court terme.

Pour Cheick Oumar Samake, « cette inflexion de la politique monétaire de la BCEAO aura d'énormes conséquences sur la vitalité des banques de l'Union dans la mesure où la hausse du coût du refinancement ne pourra être facturée aux créanciers dans le court terme ».

« La plupart des banques seraient concernées par cette situation, à l’exception des banques appartenant aux grands groupes financiers », estime-t-on, laissant planer les craintes d’une baisse subséquente de revenus pour certaines banques. 

Cette situation intervient alors que la Banque centrale a décidé de rehausser à nouveau ses principaux taux directeurs de 25 points de base, pour la quatrième fois en 9 mois. La mesure qui entre en vigueur le 16 mars prochain pourrait avoir des conséquences significatives sur les banques et les acteurs économiques plus en général, car elle implique une nouvelle hausse du coût du crédit dans un environnement où l’accès au financement est déjà difficile.

Déjà en constante hausse depuis l’année dernière, les taux d'intérêts sur les obligations souveraines émises sur le marché des titres publics par adjudication organisé par Umoa-Titres devraient également augmenter. Cet état de choses ne sera pas sans impact sur les investissements alors que les Etats de l’Union, presque privés des marchés internationaux, se tournent de plus en plus vers les places régionales pour mobiliser des ressources afin de financer leur budget d’investissement.

Et même si la Banque centrale dans son dernier communiqué sur le relèvement des taux directeurs indique que la liquidité reste adéquate dans le secteur bancaire de l’Union et devrait permettre aux banques de poursuivre le financement des économies, l’alerte reste de vigueur. 

Fiacre E. Kakpo



 
GESTION PUBLIQUE

En 18 mois, l’USAID veut augmenter de 300 millions $ les exportations africaines d’aliments vers les Etats-Unis

Pour la première fois, le Togo se dote d'un budget vert de 118 milliards FCFA

Le Togo lance un programme de planning familial financé à plus de 49 millions $ par l'USAID

Endettement et dette publique en Côte d’Ivoire : les précisions d’Adama Coulibaly sur les investissements réalisés

 
AGRO

Burkina Faso : Sourgou abritera un complexe industriel textile de 272 millions $

Guinness Nigeria commercialisera finalement les spiritueux du britannique Diageo jusqu’en 2025

Le Zimbabwe veut augmenter sa production de blé de 28 % à 600 000 tonnes en 2024.

Afrique du Sud : le fabricant d’emballages Nampak veut céder ses activités en Zambie et au Malawi

 
MINES

Sur sa mine namibienne d’étain, Andrada Mining produit également du lithium et du tantale en quantités commercialisables

Côte d’Ivoire : une société canadienne lance 5 000 m de forage pour rechercher de l’or à 20 km de Yamoussoukro

Maroc : Critical Mineral Resources confirme la présence de minéralisations de cuivre, argent et or sur son projet Ifri

Côte d’Ivoire : une société canadienne veut mener 10 000 mètres de forage pour rechercher de l’or dans le centre

 
TELECOM

Le PDG de Bharti Airtel annonce des investissements supplémentaires dans la connectivité au Gabon

Afrique du Sud : le régulateur propose de réduire les tarifs de terminaison d’appel pour des services abordables

Ghana : le régulateur télécoms met en place des stratégies pour prévenir de futures perturbations de l’Internet

Toosign obtient l'agrément de Prestataire de Services de Certification Électronique (PSCE) de l'ARTCI

 
TRANSPORT

Guinée : la phase 1 de la modernisation de l’aéroport de Conakry sera achevée d’ici août 2024 (Albayrak)

Sénégal : AIBD SA devient l'actionnaire majoritaire de 2AS, fournisseur d'assistance en escale à l'aéroport Blaise Diagne

Kenya Airways réalise son premier bénéfice d'exploitation depuis 2017

Nigeria : l’autorité ferroviaire envisage de faire passer ses trains diesel au gaz naturel liquéfié

 
ENTREPRENDRE

Didier Dinamou : « Notre réfrigérateur solaire en terre cuite est inspirée des jarres ancestrales »

Le Gabon compte plus de 930 PME locales éligibles aux marchés BTP inférieurs à 150 millions FCFA

Diwa Innovation (Réfrigérateurs autonomes) du Camerounais Didier Dinamou, lauréat de la 5ème édition de l’EDF Pulse Africa

Au Togo, les femmes en situation de vulnérabilité ont bénéficié de 600 millions FCFA de crédits octroyés par la BAD

 
ECHO

Le cacao en Côte d’Ivoire

Sénégal : répartition des fonctionnaires par secteur en 2023

La noix de cajou brute en Cote d’Ivoire

Chiffres de production aquacole (animale) de l’Afrique de l’ouest en 2020

 
FORMATION

Guinée : le ministère de l'Enseignement supérieur lance un appel pour établir une base de données des compétences

Google ouvre les candidatures 2024 de son programme de bourses en informatique

Le Pakistan désigné pour former les professionnels africains sur la lutte contre le paludisme

Côte d’Ivoire : STEMPower ouvre un centre d’ingénierie STEM à l’université de San Pedro

 
COMM

Mali : les opérateurs de télévision payante invités à adopter la numérotation logique

Bénin : les autorités nomment le directeur du nouveau radiodiffuseur public

Instagram teste une nouvelle option pour commenter des images spécifiques dans un carrousel

Affaire Martinez Zogo : ces sujets qui ont cristallisé les débats à l’ouverture du procès