Ecofin Finance

La Tanzanie va investir 380 millions $ sur 8 ans dans une banque dédiée à l’agriculture

(Agence Ecofin) - Le gouvernement tanzanien a annoncé, le 8 août, qu’il allait investir 800 milliards de shillings (380 millions de dollars) durant les huit prochaines années dans une nouvelle banque étatique dédiée au développement de l'agriculture en vue de stimuler la croissance de ce secteur, qui a été longtemps plombé par une faible productivité et un manque de financement.

L’annonce a été faite en marge du lancement par le président Jakaya Kikwete (photo) de la Tanzania Agricultural Development Bank (TADB), dont le capital initial s’élève à 60 milliards de shillings. «Environ 75% des Tanzaniens dépendent de l'agriculture pour leur subsistance, et le secteur contribue à hauteur de 25% à notre produit intérieur brut (PIB) et représente 34% des recettes d'exportation», a déclaré M. Kikwete, cité dans un communiqué distribué à la presse.

Le gouvernement a précisé, de son côté, que la nouvelle banque  contribuera à moderniser le secteur agricole en améliorant la productivité et en fournissant aux agriculteurs des financements à court, moyen et long termes.

La Tanzanie ambitionne notamment d’augmenter sa production du maïs, du riz, de la canne à sucre, d’oléagineux, de viandes et de produits laitiers. L’intérêt du gouvernement se porte aussi sur le développement de  l'horticulture, de la pisciculture et de l'apiculture.

  

Lire aussi

06/07/2015 - Le pakistanais MCB Bank veut faire de la Tanzanie sa tête de pont pour une expansion en Afrique

23/02/2015 - Tanzanie : l’anacarde a généré 225 millions de recettes d’exportations au cours de la campagne 2014/2015

29/11/2014 - La Tanzanie lancera sa bourse des matières premières agricoles en juin prochain


Ecofin Finance     




Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Finance / Gestion Publique