Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Ecofin Finance
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Le Groupe BGFIBank affiche en 2021 un total de bilan de FCFA 3 906 milliards en hausse de 11%.

  • Date de création: 10 mai 2022 17:57

(BFGIBank ) - Le Groupe BGFIBank clôture au 31 décembre 2021, le premier exercice de son nouveau Projet d’Entreprise « DYNAMIQUE 2025 » avec un total de bilan de FCFA 3 906 milliards en hausse de 11%.

Réuni le 28 avril 2022, sous la présidence de Monsieur Henri-Claude OYIMA, le Conseil d’Administration de BGFI Holding Corporation a examiné les activités du Groupe BGFIBank au titre de l’exercice clos le 31 décembre 2021 et arrêté les comptes dudit exercice.

Cette session fut l’occasion de faire le bilan des activités du Groupe BGFIBank au terme de l’année 2021, dans un contexte économique et social impacté par la persistance de la crise sanitaire liée à la pandémie de la COVID-19.

L’exercice 2021 qui a été marqué par la célébration du 50e anniversaire du Groupe BGFIBank et le lancement de notre nouveau projet d’entreprise «DYNAMIQUE 2025», s’est achevé avec un résultat net consolidé de 46 milliards de FCFA en hausse de 4% par rapport à l’exercice 2020.

Le Groupe BGFIBank qui évolue dans des environnements juridiques et règlementaires de plus en plus exigeants, a, après une année 2020 marquée par des performances exceptionnelles, poursuivi sa dynamique de croissance et confirmé une fois de plus sa résilience.

  •     Un total bilan en hausse de 11% ;
  •     Une augmentation des dépôts de la clientèle de 13% ;
  •     Une augmentation des crédits à la clientèle de 10%;
  •     Une augmentation du produit net bancaire de 5%;
  •     Un résultat net consolidé de FCFA 46 milliards en hausse de 4% ;
  •     Une solidité financière affirmée :
  •     une situation nette en hausse de 12% ;
  •     un ratio de solvabilité (CET1) de 18% ;
  •     une solvabilité financière maintenue à 20%.

 1 ratio

Une exploitation bénéficiaire et en croissance continue

La mise en œuvre des actions de développement commercial prévues dans le Projet d’Entreprise « DYNAMIQUE 2025 », a permis de porter le produit net bancaire à 206 milliards FCFA, soit une augmentation de 5% par rapport à l’exercice précédent.

Ce produit net bancaire est constitué à hauteur de 68% par la marge nette d’intérêts, dont la hausse de 2% sur la période est à mettre en relation avec la hausse de la production commerciale, l’assainissement du portefeuille clientèle, la hausse des placements sur titres, et ce malgré le resserrement des marges et la hausse du coût des refinancements interbancaires.

2 produit 

Les commissions, qui représentent 32% du PNB, connaissent une augmentation de 11%. Cette performance s’expliquant par le renforcement de notre positionnement sur les opérations de Trade Finance, ainsi que par le développement des produits digitaux et de la monétique (BGFI Mobile, Mobile Money, RIA, Western Union, Visa, TPE, etc.).

Les revenus de la banque commerciale ont été portés à hauteur de 36% par la région Gabon, 35% par la région CEEAC, et 28% par la région UEMOA- Europe-Océan Indien.

 3 resultat

La variation des frais généraux s’explique par le développement des activités commerciales (extension de réseau d’agences, communication, marketing, etc.), le renforcement des effectifs et les promotions internes, la reprise du fonctionnement quasi-normal après une année de crise sanitaire, le développement des outils informatiques et des dispositifs de sécurité, la poursuite des processus de certification ainsi que la mise en service des nouveaux sièges sociaux.

Le coût du risque global a été au 31 décembre 2021 impacté par la mise en œuvre des actions de surveillance du portefeuille et de recouvrement qui ont permis de comptabiliser des reprises de provisions clientèle à hauteur de 15 milliards de FCFA. La variation observée étant principalement à mettre en relation avec la baisse des produits exceptionnels au cours de la période.

Une solidité financière affirmée

Au 31 décembre 2021, le total du bilan consolidé du Groupe BGFIBank s’établi à 3 906 milliards, en hausse de 11% par rapport au 31 décembre 2020.

Cette évolution résulte des effets conjugués de :

  •    la hausse des encours de crédits à la clientèle, à la faveur du financement de différents projets d’investissement dans les pays d’implantation, l’optimisation la gestion de la clientèle par ligne métier, l’amélioration de la qualité de service et la réalisation d’opérations de syndication pour des clients partagés et transnationaux.;
  •     la hausse des dépôts de la clientèle, en lien avec la performance des actions de collecte menées à l’échelle du Groupe, qui ont permis, outre la couverture des opérations de crédit, de soutenir la croissance des opérations sur titres et des placements sur le marché interbancaire.

 5 bilan

La poursuite de la consolidation des fonds propres en part du Groupe a eu pour effet au 31 décembre 2021, l’augmentation de 12% de la valeur mathématique de l’action de BGFI Holding Corporation, qui s’établi à 261 665 FCFA au 31 décembre 2021, contre 233 589 FCFA à la clôture précédente.

Cette solidité financière a permis au Groupe BGFIBank, à travers sa société mère BGFI Holding Corporation, de voir une fois de plus sa notation financière renouvelée par l’agence régionale Bloomfield Investment Corporation :

  •     Note à long terme : A+, avec une perspective stable
  •     Note à court terme : A1-, avec une perspective stable

La certification AML 30000 au cœur du dispositif de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme

Afin de maintenir la conformité de son dispositif de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, et de respecter les sanctions internationales aux standards les plus élevés, le Groupe BGFIBank a engagé un processus de certification de l’ensemble de son réseau bancaire à la norme AML 30000.

AML 30000 est la norme de référence au niveau international pour les processus de certification en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme et en matière de sanctions économiques. L’intérêt de cette norme, qui applique les mêmes principes méthodologiques que les normes ISO, est de favoriser l’amélioration continue du dispositif à travers un audit annuel de suivi de l’entité certifiée, puis d’un audit triennal de renouvellement de la certification.

BGFIBank RDC est la première filiale certifiée du Groupe BGFIBank, certification obtenue en décembre 2020 et renouvelée en 2021. Sur les quatre filiales planifiées pour passer cette certification en 2022, deux entités l’ont déjà obtenue à savoir BGFIBank Gabon et BGFIBank Cote d’Ivoire. Les neufs autres entités bancaires étant programmées pour l’année 2023.

Une responsabilité sociétale et environnementale (RSE) qui trouve sa source dans notre vision : « S’engager pour les générations futures »

En 2021, le Groupe BGFIBank s’est doté d’une feuille de route afin de piloter de façon plus efficiente sa performance en matière de RSE . Le Groupe BGFIBank a ainsi pris l’engagement :

  •     d’accompagner le développement d’une économie durable ;
  •     de respecter l’environnement et de lutter contre le changement climatique ;
  •     de garantir de meilleures conditions de vie et de travail à ses collaborateurs ;
  •     d’être exemplaire dans la conduite des affaires ;
  •     de s’engager auprès des communautés ;
  •     et d’instaurer un dialogue proactif avec les différentes parties prenantes.

Célébration des 50 ans du Groupe BGFIBank et démarrage du nouveau Projet d’Entreprise

Le Groupe BGFIBank a clôturé au 31 décembre 2021, le premier exercice de son nouveau projet d’entreprise « DYNAMIQUE 2025 ».

Le lancement de cet ambitieux projet coïncidait avec le 50e anniversaire de la banque créée au Gabon en avril 1971, devenue aujourd’hui le Groupe BGFIBank, un groupe panafricain d’envergure, fort d’une présence dans douze pays dont onze en Afrique et en Europe à partir de Paris.

DYNAMIQUE 2025 vise à déterminer les priorités de notre action, au travers notamment des cinq piliers stratégiques qui soutiennent les fondamentaux du projet :

  1.      Renforcer la Gouvernance du Groupe BGFIBank ;
  2.     Transformer le Capital Humain du Groupe BGFIBank ;
  3.      Garantir les Ressources du Groupe BGFIBank ;
  4.      Maîtriser les Risques du Groupe BGFIBank ;
  5.      Assurer le Développement du Groupe BGFIBank.

Ces cinq piliers portent sur des aspects règlementaires, de gouvernance, de performance et de rentabilité, visant à respecter plusieurs objectifs :

  •     la croissance de la base clientèle, des dépôts et des crédits, des opérations du hors-bilan et du produit net bancaire;
  •     le recouvrement des créances douteuses, litigieuses et contentieuses ;
  •     la gestion du coût du risque de crédit et du coût du risque opérationnel ;
  •     la productivité de notre capital humain;
  •     la rentabilité des fonds propres et la solvabilité financière des
  •     filiales ;
  •     la gestion des ratios de liquidité, de solvabilité, de division des risques conformément à la réglementation.

 6 bgfi



 
GESTION PUBLIQUE

Egypte : hausse de la dette extérieure à 168 milliards $ à fin décembre 2023

La Côte d’Ivoire a besoin de 22 milliards $ pour contrer les effets du changement climatique d’ici 2030 (FMI)

La Belgique appelle la RDC à porter plainte contre le Rwanda à la Cour Internationale de Justice

Lutte contre le terrorisme : les dirigeants africains explorent des stratégies efficientes

 
AGRO

Guinée : le gouvernement prévoit un appui de 25 millions $ aux agriculteurs en 2024/2025

Hausse de la contrebande de cacao ivoirien vers la Guinée et le Liberia

Nigeria : Nutreco lance une usine de fabrication d’aliments pour animaux de 27 millions $ à Ibadan

Maroc : le groupe OCP veut lever 2 milliards $ pour financer le développement de ses activités

 
MINES

Offre de rachat de BHP pour Anglo American : une fusion de 185 milliards de dollars en vue

Côte d’Ivoire : Perseus obtient un permis environnemental pour exploiter un nouveau gisement à la mine d’or Sissingué

Gemfields annonce avoir versé aux États plus de 30 % des revenus de ses mines africaines en 2023

Côte d’Ivoire : une production en baisse empêche Perseus de mieux profiter de la hausse du prix de l’or

 
TELECOM

MTN Group choisit M&C Saatchi Abel comme partenaire marketing pour l’ensemble de ses marchés

Tours télécoms et santé : le régulateur invite les populations à collaborer avec les opérateurs au Burkina Faso

En 3 ans, le nombre d’utilisateurs du mobile money a augmenté de 228,8% en RDC

En 2023, le Bénin comptait 16,3 millions de SIM pour 8,5 millions d’abonnés mobiles uniques (rapport)

 
TRANSPORT

Sécurité aérienne : le Cameroun améliore ses performances, mais reste en deçà des attentes de l’OACI

Nigeria : le déploiement massif de bus à combustible propre dans Lagos débutera en juin 2024

Angola : AD Ports obtient la concession du port de Luanda sur 20 ans

Aéroport de Marrakech : l’office national des aéroports s'apprête à lancer les travaux de modernisation

 
ENTREPRENDRE

Avec Caytu Robotics, le Sénégalais Sidy Ndao permet de contrôler des robots multi-tâches à distance

La start-up malienne Kénèya Koura digitalise des processus de prise en charge sanitaire

Ouverture des candidatures pour le 14e Prix Orange de l’Entreprenariat Social en Côte d’Ivoire (POESCI)

AFAWA Finance Togo: BAD et AGF dynamisent l'accès au financement pour femmes entrepreneures

 
ECHO

UEMOA : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

CEMAC : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

Cameroun : importations de véhicules en 2022

Le caoutchouc naturel en Côte d’Ivoire

 
FORMATION

EMpact s'associe à deux universités Ivoiriennes pour stimuler l'entrepreneuriat agricole en Afrique de l'Ouest

Un programme de formation sur le développement durable destiné aux enseignants en Afrique

Burkina Faso : le projet de formation professionnelle dès le cycle primaire se précise

Projet Better Education for Africa's Rise : la troisième phase cible l’Afrique de l’Ouest

 
COMM

Le Gabon invité à entrer dans le capital de TV5 Monde

Côte d’Ivoire : le créateur de contenus Observateur Ebène condamné à de la prison ferme

Meta introduit son IA en Afrique subsaharienne dans ses messageries privées

Ghana : une ONG va accompagner le gouvernement du Ghana dans son soutien aux médias indépendants