Ecofin Finance

AfricInvest et Catalyst Principal Partners entrent dans le tour de table de la banque kényane Prime Bank

AfricInvest et Catalyst Principal Partners entrent dans le tour de table de la banque kényane Prime Bank

(Agence Ecofin) - Les firmes de private equity AfricInvest et Catalyst Principal Partners ont annoncé, dans un  communiqué conjoint publié ce mardi 8 janvier, avoir acquis une participation « minoritaire significative » dans  la banque kényane Prime Bank.

Cet investissement a été réalisé par le biais d'AfricInvest Azure, un véhicule d’investissement spécial formé conjointement par AfricInvest et Catalyst, a-t-on ajouté de même source, sans dévoiler les détails de la transaction.

Citant des sources du milieu financier kényan qui ont préféré garder l’anonymat, le journal local Business Daily a cependant révélé que les deux firmes de capital-investissement ont acquis une participation de 24% dans Prime Bank pour 5,1 milliards de shillings (50,10 millions de dollars).

Selon le journal, AfricInvest et Catalyst Principal Partners, qui obtiendront deux sièges non exécutifs au conseil d’administration de Prime Bank, ont acquis cette participation auprès de la famille d’affaires locale, Rasik Kantaria.

« Prime Bank se félicite de ce nouveau partenariat avec AfricInvest et Catalyst, qui renforce encore notre base de capital afin de bien mener notre plan stratégique prévoyant une expansion locale et régionale », a déclaré le directeur général de Prime Bank, Bharat Jani, cité dans un communiqué publié par la banque.

Fondée en 1992, Prime Bank détient un peu moins de 2% du total des actifs du secteur bancaire kényan. L’établissement, qui se concentre sur les services bancaires aux entreprises, a acquis récemment une compagnie d’assurances. 

Lire aussi:

12/11/2018 - Le kenyan Catalyst Principal Partners annonce le 2è closing de son deuxième fonds à 155 millions $

26/11/2018 - AfricInvest investit 12,2 millions € dans la société ivoirienne de transport de marchandises Les Centaures Routiers

21/09/2018 - AfricInvest finalise sa sortie du capital du distributeur de produits pharmaceutiques AK Life Sciences

05/07/2018 - Kenya : Prime Bank installe des distributeurs automatiques de billets dans des supermarchés

23/03/2018 - Kenya : Prime Bank lance une unité « d’automobile bancaire » pour conquérir une nouvelle clientèle


Ecofin Finance     




Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Finance / Gestion Publique