Ecofin Finance

Kenya : refinancement des banques commerciales à hauteur de 194,1 millions $, auprès de la Banque Centrale

Kenya : refinancement des banques commerciales à hauteur de 194,1 millions $, auprès de la Banque Centrale

(Agence Ecofin) - Les banques commerciales opérant au Kenya, ont eu recours à un refinancement inhabituel de 20 milliards de shillings (194,1 millions $) auprès de la banque centrale du pays (Central Bank of Kenya).

La raison de cette sollicitation de l’institution d’émission monétaire est la rareté des liquidités survenue sur le marché monétaire, après la réalisation du récent emprunt obligataire destiné aux infrastructures.

Dans un récent bulletin d’information, la CBK fait savoir que « les réserves de liquidités excédentaires détenues par les banques ont chuté de 1,7 milliard de shillings pour s’établir à 10,4 milliards de shillings, ce qui est largement en dessous du seuil de 5,2% de réserves statutaires admis par la réglementation bancaire »

Le marché monétaire aura été sollicité de manière exceptionnelle à hauteur de 57,3 milliards de Shillings dont 42 milliards pour le seul emprunt obligataire destiné aux infrastructures.

Il est toutefois notable que les paiements gouvernementaux aux entreprises ont rajouté 10,5 milliards de Shillings au volume de liquidité bancaire

Chamberline Moko


Ecofin Finance     




Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Finance / Gestion Publique
BoutonRS


App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android