Ecofin Finance
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Genève

Rapport annuel 2017 : la Fondation BGFIBank confirme son engagement en faveur de l'éducation

• Date de création: 06 juin 2018 14:55

(BGFIBank) - En 2017 la Fondation BGFIBank a significativement développé ses actions et ses moyens, avec 5 programmes actifs et 25 projets, contre 15 en 2016. Elle a poursuivi et étendu son intervention dans les domaines qui constituent ses axes d'intervention prioritaires : l'éducation et la formation, en apportant également une réponse là où les besoins se faisaient les plus pressants. La Fondation a également ouvert en 2017 de nouveaux chantiers en matière de formation, avec le lancement d'un programme dédié à l'entrepreneuriat féminin dans 3 pays : au Gabon, en Côte d'Ivoire et au Sénégal. Elle a renforcé ses partenariats existants et appuyé de nouvelles initiatives en s'engageant auprès de nouveaux partenaires. En 2017, le point d’orgue aura été sa collaboration avec le Lycée d'Application Nelson Mandela au Gabon, dans la modernisation et l'équipement de son centre de documentation et d'information, afin d'améliorer les conditions d'apprentissage de plus de 3000 élèves, ou encore la réhabilitation du lycée public d'Ambohimangakely, à Antananarivo-Avaradrano, à Madagascar.

Les résultats de cette année sont révélateurs du souhait du Groupe BGFIBank d’œuvrer à la construction d'une société plus harmonieuse, en ciblant ses actions. "Je suis très fier de ce succès et je remercie tous nos partenaires qui y ont contribué. Leur générosité et la confiance qu'ils nous ont témoigné permettront aux élèves et aux étudiants de bénéficier d’un meilleur environnement d’étude et d’accéder à des bourses qui les encourageront à poursuivre leurs efforts pour devenir les leaders de demain" souligne Henri-Claude OYIMA, Président de la Fondation BGFIBank

A ce jour, la Fondation BGFIBank s’est développée majoritairement comme opérateur des programmes qu’elle finance, avec l’ambition d’accompagner les bénéficiaires locaux dans la durée, pour une réelle appropriation des projets. La meilleure illustration demeure son engagement dans la prise en charge des enfants de la rue au Bénin, depuis la scolarisation en 2014, jusqu’au programme de formation et d'insertion professionnelle, à travers notamment la construction d'une boulangerie destinée à la formation de ces jeunes en 2016.

En 2017, ce sont au total 70 jeunes issus de la rue qui ont bénéficié de la prise en charge de la Fondation à travers son programme "Donner ses chances". Ce mode opératoire implique d'une part de travailler avec les bénéficiaires dans une logique partenariale, leur donnant d’emblée un rôle actif préalable à leur future autonomie. D'autre part, la Fondation combine son appui financier avec le soutien technique et opérationnel de partenaires locaux.

"Dans des sociétés comme les nôtres, il est essentiel que nous soyons, tous, encore plus fortement mobilisés. En 2018 nous continuerons à nous engager et à soutenir des actions de proximité, car il n’y a pas de petites victoires, il y a seulement des victoires ! Nous soutenons ceux qui luttent chaque jour pour l'amélioration des conditions d’apprentissage des enfants. Nous tenons non seulement à renforcer leurs actions, mais aussi à les conforter dans le fait qu’ils ne sont pas seuls". Manying GARANDEAU, Secrétaire Exécutif de la Fondation BGFIBank.

A PROPOS DE LA FONDATION BGFIBank

Le Groupe BGFIBank s'est engagé, depuis plusieurs années, dans une démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Si cet engagement sociétal implique une dimension sociale tournée vers les besoins et le bien-être de ses salariés et une dimension environnementale tournée vers la protection de l'environnement, il ne se réduit pas à cela. En effet, cet engagement comporte également une dimension citoyenne qui suppose la prise en compte des besoins de la société civile, en contribuant, entre autres, à lutter contre l’exclusion, les inégalités ou la pauvreté. La Fondation BGFIBank contribue concrètement à l’ambition d’un développement responsable en soutenant des actions d’intérêt général au profit de tous. Porteuse de valeurs de solidarité, la Fondation est au service de la réalisation des objectifs du Groupe en matière de responsabilité sociétale. A ce titre, elle est chargée de maintenir un dialogue permanent avec les communautés d'accueil dans l'ensemble de ses pays d'implantation. La Fondation BGFIBank donne la priorité aux initiatives locales ciblées, des projets dont les effets ont un impact direct sur les populations bénéficiaires. Elle intervient dans le domaine de l'éducation et de la formation.

15550 bankw

Ecofin Finance

Afrique : des projets climatiques de plus de 400 millions $ ont obtenu des financements internationaux en 2019

Forum de l'investissement en Afrique 2019: la BAD garantit des intérêts d'investissement de 40 milliards $, en hausse de 15%