Ecofin Finance

Nigéria : Sterling Bank et la structure de défaisance publique accusées dans une affaire de vente immobilière illégale

Nigéria : Sterling Bank et la structure de défaisance publique accusées dans une affaire de vente immobilière illégale

(Agence Ecofin) - Sterling Bank, une banque nigérianne en difficulté et Asset Management Corporation of Nigeria (AMCON), la structure publique de gestion des entreprises en difficulté, sont accusées conjointement dans le cadre d'une vente illégale de propriété immobilière, apprend-on de sources médiatiques locales, citant des rapports de justice et de procédure policière.

Grant Properties Ltd, la structure qui porte l'accusation, a indiqué avoir contracté un emprunt auprès de 4 banques nigériannes, dont Sterling Bank, avec comme garantie, des actions dans une des filiales du bénéficiares du prêt. GPL fait aussi savoir qu'elle a effectué ses remboursements jusqu'à ce que Sterling Bank connaisse des difficultés de liquidités et soit mise sous administration d'Amcon.

C'est dans ce contexte, que la propriété immobilière, dont la valeur estimée est de 5 milliards de nairas (13,9 millions $) a été illégalement vendue, selon les accusations de GPL, à l'un des directeurs de Sterling Bank, soupçonné de convoiter cette portion de terre depuis longtemps. Une position qui a été confirmée par une décision de justice.

« Les documents de vente ont été signés par M. Yemi Adeola et Mme Justina Lewa, respectivement directeur général et secrétaire de Sterling Bank, qui n'étaient pas habilités à le faire. De plus Sterling Bank a agi seule, les autres banques n'ayant pas participé à la vente, et GPL n'en a pas été informée », peut-on lire de termes d'une décision de justice rendue sur cette affaire en juin 2017, tel que rapportée par les médias nigérians.

Les responsables de GPL souhaitent aujourd’hui que leur soit rendue leur propriété et que des actions fortes soient prises à l’encontre de Sterling Bank et d’AMCON. Ces derniers n’ont jusque là pas encore réagi à ces différentes révélations.

Chamberline Moko


Ecofin Finance     


Player


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Finance / Gestion Publique
BoutonRS
Player


App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android