Ecofin Finance

Maroc : BMCI obtient un prêt de 20 millions d’euros, destinés à financer des entreprises à faible impact sur l’environnement  

Maroc : BMCI obtient un prêt de 20 millions d’euros, destinés à financer des entreprises à faible impact sur l’environnement  

(Agence Ecofin) - La Banque marocaine pour le commerce et l’industrie (BMCI) a obtenu ce 4 février 2019 une ligne de crédit d’un montant de 20 millions d’euros soit 22,8 millions $ de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD).

La filiale à 66,74 % du groupe financier français BNP Paribas utilisera ce prêt pour financer des entreprises marocaines dont les activités génèrent un faible impact sur l’environnement.

Les firmes exerçant dans le secteur des énergies renouvelables, de la gestion des déchets et de l’eau seront les principales bénéficiaires de ces ressources. La BMCI n’a pas précisé les tranches de financement qui seront allouées à chacune des entreprises retenues.

Les fonds de la BERD sont accordés dans le cadre du GEFF (Green Economy Financing Facility) Morocco, qui est une facilité de financement lancée avec le concours de plusieurs institutions financières internationales.

Le GEFF investit essentiellement dans le secteur des énergies renouvelables et de l’économie verte. « Les entreprises éligibles au programme GEFF pourront bénéficier d’un financement et d’une expertise technique pour assurer la viabilité de leurs projets », a fait savoir Idriss Bensmail, directeur général chez BMCI en charge des services bancaires aux entreprises.  

Chamberline Moko


Ecofin Finance     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Finance / Gestion Publique