Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Ecofin Finance
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Côte d’Ivoire : Proparco renforce son partenariat avec ADVANS-CI, ECOBANK-CI et la SIB pour soutenir les entreprises

  • Date de création: 04 juin 2021 15:38

( ECOBANK ) - A l’occasion de la visite en Côte d’Ivoire de M. Franck Riester, ministre français délégué au Commerce extérieur et à l'Attractivité, Proparco et les établissements financiers ADVANS-CI, ECOBANK-CI et Société Ivoirienne de Banque (SIB) ont signé de nouveaux protocoles d’accords pour soutenir les entreprises ivoiriennes impactées par la crise. Ces partenariats permettront notamment de déployer la garantie Choose Africa Résilience mise en place pour répondre à la crise.

Pour répondre aux besoins des TPE/PME touchées par la crise économique engendrée par la pandémie de COVID-19, Proparco a signé aujourd’hui trois nouveaux protocoles d’accord avec ADVANS-CI, ECOBANK-CI et la SIB. Ces partenariats prévoient le financement des TPE/PME et des facilités de partage des risques, en particulier les garanties de portefeuille Choose Africa Résilience proposées par le Groupe AFD.

Cette offre de garantie exceptionnelle, rendue possible grâce aux ressources spécialement allouées par l’Etat français à destination des TPE et PME affectées par la crise en Afrique, constitue un outil clé du volet « Résilience » de l’initiative française Choose Africa. Dévoilé fin 2020 en réponse à la crise, ce volet Résilience porte à 3,5 milliards d’euros sur la période 2018-2022 l’engagement de la France auprès des start-up, TPE et PME en Afrique.

La Côte d’Ivoire a été l’un des tout premiers pays à déployer Choose Africa Résilience et à bénéficier de l’offre de prêts garantis à 80% par le Groupe AFD. Des conventions de financements ont déjà ainsi été signés avec Société Générale Côte d’Ivoire (SGCI) et NSIA Banque.

« Les TPE/PME ivoiriennes sont fragilisées par la crise et doivent donc être accompagnées plus fortement. Je me réjouis de ces accords signés aujourd’hui qui témoignent d’une coopération renforcée avec nos partenaires ADVANS-CI, ECOBANK-CI et SIB au bénéfice des TPE/PME en Côte d’Ivoire » a déclaré Fatoumata Sissoko-Sy, Directrice Régionale de Proparco pour l’Afrique de l’Ouest.

« Les bailleurs internationaux ont l’habitude d’accompagner les institutions de microfinance dans le financement des micro-entrepreneurs et TPE ivoiriennes par la mise à disposition de liquidités à travers des lignes de refinancement en devise. Aujourd’hui le groupe AFD nous propose des mécanismes de garantie innovants adaptés à notre cible de clientèle qui vont nous permettre de réduire le profil de risque de nombreux entrepreneur(e)s plus vulnérables que les autres aux chocs extérieurs et ainsi faciliter leur accompagnement » a indiqué Mariam Djibo, Directrice Générale d’Advans Côte d’Ivoire.

« Ecobank Côte d’Ivoire, dans sa stratégie réserve une place prépondérante au financement des PME. Je félicite toutes les parties prenantes pour la signature des accords de ce jour et confirme une fois de plus notre ferme engagement à soutenir les PME d’Afrique et plus spécialement les PME en Côte d’Ivoire. Ecobank Côte d’Ivoire entend ainsi offrir aux PME, l’opportunité de booster leurs activités en cette période marquée par la pandémie de COVID-19 pour le bien-être de la population » a souligné Paul-Harry Aithnard, Directeur Général de Ecobank Côte d’Ivoire et Directeur Régional Exécutif UEMOA.

De son côté, Daouda Coulibaly, Directeur Général d’Attijari West Africa, au nom de la SIB, a exprimé sa satisfaction : « Je suis heureux qu’un tel partenariat, nouvelle illustration des actions spécifiques déployées par la SIB au service de la résilience des PME face à la crise sanitaire, s’ajoute aux dispositifs mis en place par notre banque pour permettre au secteur privé de booster durablement la croissance.»

À propos de Proparco

Filiale du groupe Agence française de développement (Groupe AFD) dédiée au secteur privé, Proparco intervient depuis plus de 40 ans pour promouvoir un développement durable en matière économique, sociale et environnementale. Proparco participe au financement et à l’accompagnement d’entreprises et d’établissements financiers en Afrique, en Asie, en Amérique latine ou encore au Moyen- Orient. Son action se concentre sur les secteurs clés du développement : les infrastructures avec un focus sur les énergies renouvelables, l’agro-industrie, les institutions financières, la santé, l’éducation...Ses interventions visent à renforcer la contribution des acteurs privés à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD), adoptés par la communauté internationale en 2015. Dans ce but, Proparco finance des sociétés dont l’activité participe à la création d’emplois et de revenus décents, à la fourniture de biens et de services essentiels, ainsi qu’à la lutte contre le changement climatique. Pour un monde en commun. Plus d’informations : www.proparco.fr/ et @Proparco

À propos d’ADVANS-CI

Advans Côte d’Ivoire est une institution de microfinance, membre du groupe Advans, réseau international de microfinance agréée en tant que système financier décentralisé (SFD). Forte d’un réseau de 18 agences à Abidjan et à l’intérieur du pays et employant plus de 650 employés, Advans Côte d’Ivoire sert aujourd’hui plus que 130 000 clients pour un encours crédit de plus de 50 milliards de FCFA.

La mission d‘Advans Côte d’Ivoire est de soutenir la croissance des micros, petites et moyennes entreprises en leur fournissant un accès durable à des produits et services financiers simples, adaptés, attractifs à des conditions tarifaires abordables et transparentes. Plus d’informations : www.advanscotedivoire.com

À propos d’ECOBANK-CI

Ecobank Côte d’Ivoire est une filiale du Groupe Ecobank, le principal groupe bancaire panafricain indépendant. Le Groupe Ecobank emploie plus de 14.000 personnes au service de plus de 24 millions de clients dans les secteurs de la banque des particuliers, la banque commerciale et la banque de grande clientèle dans 33 pays Africains. Le Groupe possède un agrément bancaire en France et dispose de bureaux de représentation à Addis Abeba en Ethiopie, à Johannesburg en Afrique du Sud, à Beijing en Chine, à Londres au Royaume-Uni et à Dubaï aux Emirats Arabes Unis. Le Groupe offre une gamme complète de produits, services et solutions bancaires notamment les comptes bancaires et de dépôt, la gestion de trésorerie, le conseil, les opérations du trading, la négociation des valeurs et la gestion de patrimoine. ETI est cotée en bourse sur plusieurs marchés boursiers à savoir London Stock Exchange à Londres, Nigerian Stock Exchange à Lagos, Ghana Stock Exchange à Accra et la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières à Abidjan. Plus d’informations : www.ecobank.com

À propos de la SIB

Créée en 1962, elle est depuis plus de 50 ans un acteur de référence du secteur bancaire en Côte d’Ivoire. Filiale du groupe Attijariwafa bank depuis 2009, elle couvre 21 villes du territoire ivoirien et dispose d'un effectif de plus de 900 employés pour accompagner au quotidien sa clientèle grâce à son offre de produits et services spécifiquement connus pour les familles, les jeunes, les salariés tant du secteur public que du secteur privé mais aussi au service des Professionnels, des Entreprises et de l’Etat de Côte d’Ivoire.

La Société Ivoirienne de Banque, institution cotée à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) depuis 2016 et détenue en partie par des milliers d’ivoiriens, a lancé en 2019 impact 2023, son nouveau plan stratégique de développement qui doit lui permettre à l’horizon de 2023 de jouer les premiers rôles dans le top 3 des banques ivoiriennes. Plus d’informations : http://www.sib.ci et avecvous@sib.ci

45993 cote divoire proparco renforce son partenariat avec advans ci ecobank ci et la sib pour soutenir les entreprises   45993 cote divoire proparco renforce son partenariat avec advans ci ecobank ci et la sib pour soutenir entreprises



 
GESTION PUBLIQUE

Egypte : hausse de la dette extérieure à 168 milliards $ à fin décembre 2023

La Côte d’Ivoire a besoin de 22 milliards $ pour contrer les effets du changement climatique d’ici 2030 (FMI)

La Belgique appelle la RDC à porter plainte contre le Rwanda à la Cour Internationale de Justice

Lutte contre le terrorisme : les dirigeants africains explorent des stratégies efficientes

 
AGRO

Guinée : le gouvernement prévoit un appui de 25 millions $ aux agriculteurs en 2024/2025

Hausse de la contrebande de cacao ivoirien vers la Guinée et le Liberia

Nigeria : Nutreco lance une usine de fabrication d’aliments pour animaux de 27 millions $ à Ibadan

Maroc : le groupe OCP veut lever 2 milliards $ pour financer le développement de ses activités

 
MINES

Côte d’Ivoire : Perseus obtient un permis environnemental pour exploiter un nouveau gisement à la mine d’or Sissingué

Gemfields annonce avoir versé aux États plus de 30 % des revenus de ses mines africaines en 2023

Côte d’Ivoire : une production en baisse empêche Perseus de mieux profiter de la hausse du prix de l’or

Délestages en Zambie : le canadien First Quantum veut importer 80 MW d’électricité pour ses mines de cuivre

 
TELECOM

MTN Group choisit M&C Saatchi Abel comme partenaire marketing pour l’ensemble de ses marchés

Tours télécoms et santé : le régulateur invite les populations à collaborer avec les opérateurs au Burkina Faso

En 3 ans, le nombre d’utilisateurs du mobile money a augmenté de 228,8% en RDC

En 2023, le Bénin comptait 16,3 millions de SIM pour 8,5 millions d’abonnés mobiles uniques (rapport)

 
TRANSPORT

Sécurité aérienne : le Cameroun améliore ses performances, mais reste en deçà des attentes de l’OACI

Nigeria : le déploiement massif de bus à combustible propre dans Lagos débutera en juin 2024

Angola : AD Ports obtient la concession du port de Luanda sur 20 ans

Aéroport de Marrakech : l’office national des aéroports s'apprête à lancer les travaux de modernisation

 
ENTREPRENDRE

Avec Caytu Robotics, le Sénégalais Sidy Ndao permet de contrôler des robots multi-tâches à distance

La start-up malienne Kénèya Koura digitalise des processus de prise en charge sanitaire

Ouverture des candidatures pour le 14e Prix Orange de l’Entreprenariat Social en Côte d’Ivoire (POESCI)

AFAWA Finance Togo: BAD et AGF dynamisent l'accès au financement pour femmes entrepreneures

 
ECHO

UEMOA : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

CEMAC : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

Cameroun : importations de véhicules en 2022

Le caoutchouc naturel en Côte d’Ivoire

 
FORMATION

EMpact s'associe à deux universités Ivoiriennes pour stimuler l'entrepreneuriat agricole en Afrique de l'Ouest

Un programme de formation sur le développement durable destiné aux enseignants en Afrique

Burkina Faso : le projet de formation professionnelle dès le cycle primaire se précise

Projet Better Education for Africa's Rise : la troisième phase cible l’Afrique de l’Ouest

 
COMM

Le Gabon invité à entrer dans le capital de TV5 Monde

Côte d’Ivoire : le créateur de contenus Observateur Ebène condamné à de la prison ferme

Meta introduit son IA en Afrique subsaharienne dans ses messageries privées

Ghana : une ONG va accompagner le gouvernement du Ghana dans son soutien aux médias indépendants