Ecofin Finance
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Genève

Tunisie : le report des échéances de crédits aux particuliers entraînera une perte de 211 millions $ pour les banques

  • Date de création: 03 juin 2020 17:52

(Agence Ecofin) - Dans une étude de juin 2020, Arab Financial Consultants révèle que le secteur bancaire tunisien subira une perte de 211 millions $, en raison du décalage sur trois mois, des échéances de crédits. Le rapport se base sur les montants accordés par les banques aux particuliers en 2019.

Le report par les banques tunisiennes des échéances de crédits aux particuliers sur une période de trois mois (d’avril à juin 2020) entraînera une perte d’intérêt pour l’ensemble du secteur bancaire tunisien de l’ordre de 595,3 millions de dinars tunisiens (211 millions $), prévient l’intermédiaire en bourse Arab Financial Consultants, dans une étude publiée le 2 juin 2020.

Cette mesure portant sur le décalage des échéances de crédits avait été prise par la Banque centrale tunisienne en avril 2020 dans le but d’atténuer les répercussions économiques de la covid-19 sur les particuliers tunisiens.

Les 211 millions $ de manque à gagner ont été calculés sur la base d’une estimation des crédits accordés par les banques aux particuliers en 2019, (crédit à l’habitat, crédit aménagement, crédit véhicule, crédit à la consommation hors découverts, crédits aux particuliers hors découverts, découverts).

En collectant les données sur l’encours des crédits 2019 des banques tunisiennes cotées en bourse, Arab Financial Consultants donne des indications sur les établissements bancaires qui seront les plus affectés. Ainsi, la Banque internationale arabe de Tunisie (BIAT) dont les encours de crédits aux particuliers ont atteint 10,3 milliards de dinars en 2019, représentant 28 % du total de ses engagements, pourrait subir un manque à gagner de 75 millions de dinars sur son produit net bancaire.

La Banque nationale agricole (BNA), dont les encours de crédits aux particuliers en 2019 étaient de l’ordre de 10,4 milliards de dinars, avec une proportion de crédits aux particuliers représentant 20 % du total de ses engagements subira quant à elle, un manque à gagner sur son produit net bancaire d’environ 55 millions de dinars tunisiens.

Certaines banques, dont les crédits aux particuliers ont été moins importants durant l’année 2019 pourraient être moins affectées par cette situation.

Chamberline Moko


Banner LNG Gestion et Economie

 
GESTION PUBLIQUE

Barrage de la Renaissance : le Soudan menace de poursuivre l'Ethiopie et l'entreprise italienne chargée des travaux

Le Togo a réceptionné 200 000 doses du vaccin chinois Sinovac

Niger : 95% des déclarations fiscales sont fausses en région de Maradi, selon la Direction générale des impôts

Les cinq informations de l’actualité de la gestion publique africaine qu’il ne fallait pas manquer cette semaine

 
AGRO

Mali : la BAD appuiera la création d’agropoles et l’emploi féminin dans les chaînes de valeur agricoles (DSP 2021-2025).

Criquets pèlerins : la situation est désormais sous contrôle en Afrique de l’Est (expert)

Tunisie : le producteur d’huile d’olive CHO veut lever 12 millions d’euros auprès de la SFI et du FMO

Cameroun : un projet de 65 milliards FCFA pour développer les filières porcine, bovine et piscicole

 
ELECTRICITE

Togo : report sine die de la mise en opération de la centrale Kékéli efficient power

Togo : mise en opération de la centrale Kékéli Efficient Power, vendredi

Projet Kandadji : le parlement nigérien entérine un appui financier de 150 millions $ de la Banque mondiale

Cameroun : grâce à un engagement à payer 2,7 milliards FCFA, Eneo met un terme à son litige avec Victoria Oil & Gas

 
HYDROCARBURES

Top 5 des infos qu’il ne fallait pas rater cette semaine dans le secteur pétrolier africain

Mort d’Idriss Déby : formés et armés en Libye, les rebelles lorgnent la production pétrolière

Afrique du Sud : la raffinerie d’Engen sera convertie en terminal d’importation de produits pétroliers propres

Libye : la relance du secteur énergétique s’annonce plus complexe que prévu

 
MINES

Or, Palladium, Fitch, RDC : 5 informations qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité minière africaine cette semaine

La RDC fait le grand ménage dans l’exploitation de son cobalt, avant le rush mondial sur les voitures électriques

La banque sud-africaine Nedbank cessera de financer de nouvelles mines de charbon à partir de 2025

Afrique australe : la production de diamants a baissé chez De Beers au premier trimestre

 
TELECOM

Brazzaville accueille les acteurs clés du numérique de l’Afrique centrale

Les écoles togolaises bientôt connectées à Internet par Unicef et l’UIT

1992-2021 : la désescalade africaine de Millicom – Tigo en 6 étapes

Ethiopie : les concurrents d’Ethio Telecom seront normalement connus dans 3 jours

 
TRANSPORT

Kenya : l'Etat veut promouvoir les modes de transport non motorisés

Le Maroc et l’Espagne ravivent le méga projet d’un tunnel sous-marin ferroviaire sous le détroit de Gibraltar

Coopération bilatérale Kenya – RDC : un accord sur les transports est signé

Cameroun – Congo : 2 scanners pour le Poste de contrôle unique frontalier de Ntam sur l’axe Ketta-Djoum

 
ENTREPRENDRE

Au Cameroun, LaKelle fait de l’ombre aux marques de prêt-à-porter étrangères

La start-up kényane Pula propose un service d’assurance abordable pour les agriculteurs africains

En Côte d’Ivoire, des déchets industriels transformés en alvéoles d’œufs

Au Mali, des mères au foyer se lancent dans la transformation de produits locaux

 
ECHO

World happiness report : les pays africains où l’on vit le plus heureux en 2021 - (Infographie)

Des drones made in Niger, le pari réussi d’Abdoulaziz Kountché

Cameroun : des machines fabriquées localement pour la petite industrie agroalimentaire

Sans rien produire, le Bénin​ va participer au secteur pétrolier en Afrique - (Vidéo)

 
FORMATION

Côte d’Ivoire : le gouvernement propose des bourses de formation dans le domaine des mines

L’Université de Johannesburg, première mondiale dans la promotion de la croissance économique

Un cours en ligne sur la programmation de l’Internet des objets

Algérie : bientôt deux écoles spécialisées en mathématiques et en intelligence industrielle

 
COMM

Cameroun : La TV nationale va payer une centaine de millions de FCFA pour les droits d’images des championnats de football

Audiomack collabore avec MTN pour élargir l’accès à sa plateforme au Nigeria

MSF, Canal+ Afrique et Speak Up Africa organisent « Zéro Palu Ensemble », le grand concert africain caritatif pour mobiliser

Ghana : arrêt des activités de 49 chaînes de télévision en clair opérant sans licence

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.