Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Ecofin Finance
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

RDC : Rawbank annonce la publication de son Rapport Annuel 2020 et affiche des résultats en croissance malgré la crise sanitaire

  • Date de création: 02 juillet 2021 11:41

(RAWBANK ) - Rawbank publie aujourd'hui son Rapport Annuel 2020 avec des résultats en hausse, en dépit d'un contexte défavorable et inédit, en raison des effets de la pandémie de la Covid-19. Renforcement de la gouvernance, développement des outils digitaux, ouverture de nouvelles agences, priorité stratégique renforcée sur les enjeux de la conformité, augmentation de capital, nouveaux financements internationaux, autonomie des Directions régionales ..., au cours de l'exercice 2020 et malgré une contraction de l'économie nationale, Rawbank a su s'adapter aux demandes du marché et rester sur une dynamique de croissance.

Le total bilan de Rawbank atteint 2,8 milliards de dollars (5 701 milliards de francs congolais) soit une hausse de 36% par rapport à 2019, marquant ainsi une nouvelle étape de développement. Depuis quatre ans, le bilan de Rawbank enregistre une augmentation de 20% en moyenne chaque année. La pandémie de Covid-19 n'a pas altéré cette dynamique, avec une hausse significative des dépôts notamment, traduisant ainsi la confiance de la clientèle dans la Banque. Rawbank a en effet vu ses dépôts augmenter de 48% et s'établir à 2,2 milliards de dollars. II s'agit de la plus forte hausse des dépôts sur un an jamais enregistrée sur le marché national.

Au cours de l'année, Rawbank a su se montrer résiliente et répondre aux attentes de la clientèle, grâce à la mobilisation des équipes et de la Direction. Les organes de gouvernance ont été renforcés, avec la nomination de Mustafa Rawji en qualité de Directeur Général et l'arrivée de nouveaux administrateurs indépendants de renom. Ensemble, ils ont impulsé une nouvelle dynamique au cours du dernier exercice : les modes de travail des collaborateurs ont été réorganisés afin de demeurer au plus près de la clientèle. Présente dans 47 villes avec plus de 100 agences, dont MIKUBA, la nouvelle agence de Kolwezi, Rawbank a ainsi choisi de se construire autour d'un modèle régionalisé assurant plus d'autonomie de gestion et de décision aux cinq Directions régionales.

Rawbank a par ailleurs proposé de nouveaux produits et procédé à l'élaboration de solutions digitales innovantes, lui permettant ainsi de tendre vers la réalisation d'une ambition exprimée dès la création de l'institution : être au plus près des clients et préparer la banque de demain. Afin d'offrir une expérience client plus interactive, pour être plus dynamique et accessible à tous, Rawbank a notamment fait évoluer Rawbank Online, déployé la technologie Swift GPI pour un meilleur suivi des opérations, lancé la plateforme Optimus pour les opérateurs miniers, Visa Direct ou la carte de crédit Maximus Titanium pour les PME.

A noter également en 2020, la transformation du Comité de Conformité en Direction à part entière, l'obtention notamment d'un nouveau financement de 20 millions de dollars auprès de l'institution africaine Trade Development Bank en direction des PME, ce qui traduit la marque de confiance des partenaires internationaux envers Rawbank - après Afreximbank, SFI, BEI... - et enfin l'augmentation de capital effectuée qui permet à Rawbank de disposer de plus de 200 millions de dollars de fonds propres, soit un ratio supérieur à celui fixé par la Banque Centrale du Congo.

« Les finances, les performances et les fonds propres de Rawbank sont solides. Notre capital humain, notre dynamisme et notre offre de produits large et innovante, nous ont placé au premier rang du pays. Notre engagement dans le digital et les innovations nous confèrent un temps d'avance, ainsi que la confiance de nos clients. Avec plus de 400 000 clients, Rawbank détient plus de 28% des parts de marché. Banque de référence de la RDC, Rawbank se veut également exemplaire en matière de conformité. Là-aussi, nous avons répondu présent ! », résume Mustafa Rawji, Directeur Général de Rawbank.

En cette période de menaces sanitaires, économiques et sociales liées à la pandémie de COVID-19, Rawbank, pleinement engagée dans cette lutte à l'échelle nationale, procède à plusieurs actions sur le terrain tant pour la prévention que pour l'assistance aux personnes déjà affectées par la Covid-19.

A propos de Rawbank

Forte de plus de 1 800 collaborateurs avec près de 100 points de vente et 230 distributeurs automatiques de billets, Rawbank est présent dans 19 provinces de RDC et dans 47 villes du pays, parmi lesquelles Kinshasa, Lubumbashi, Gama, Mbandaka, Kolwezi, Moanda, Bandundu Ville, Gemena, Mbuji-Mayi et Mahagi. Avec 400 000 clients et 28% de parts de marché, la Banque accompagne le développement de l'économie congolaise. Au service des particuliers, des PME, des entreprises et des institutions, Rawbank est notée par Moody's, certifiée ISO/IEC 20000 et ISO/IEC 27001 et a noué des partenariats de financement avec plusieurs bailleurs internationaux (IFC, Shelter Africa, TDB, BAD, Afreximbank et AGF). Sureté, rentabilité et pérennité sont les priorités opérationnelles de Rawbank pour consolider sa stratégie de croissance, notamment en direction des particuliers et du secteur privé. Téléchargez notre Rapport Annuel 2020 !   Pour en savoir plus : www.rawbank.com

1 rawbank



 
GESTION PUBLIQUE

Côte d’Ivoire : le gouvernement approuve l’adhésion à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement

Sénégal : Bassirou Diomaye Faye prend ses marques avec de premières visites en Mauritanie et en Gambie

Choléra : l’OMS préqualifie un nouveau vaccin oral plus facile à fabriquer dans un contexte de pénurie

« Le Contrat de Partage de Production, une opportunité pour les pays africains » (Gacyen Mouely)

 
AGRO

L’UE pourrait rendre obligatoire sa nouvelle mesure de traitement par le froid pour tous ses fournisseurs d’agrumes

L’OMS tire la sonnette d’alarme sur une possible mutation du virus de la grippe aviaire

Le Mécanisme africain de financement des engrais reçoit 7,3 millions $ pour améliorer la productivité agricole

Nigeria : la récolte de cacao est finalement attendue à 225 000 tonnes en 2023/2024

 
MINES

La Côte d’Ivoire réforme le Conseil national de l’ITIE pour renforcer la transparence dans ses industries extractives

Une société des Émirats arabes unis s’intéresse au portefeuille de cuivre de Vedanta en Zambie

La tendance haussière actuelle devrait continuer jusqu’à la fin de l’année pour l’or qui vient de dépasser 2 400 $

Nigeria : la seule mine industrielle d’or a livré plus de 500 kg d’or au premier trimestre 2024

 
TELECOM

Nigeria : AMN renforce son offre Internet en zone rurale avec Starlink

Malgré une couverture géographique de 38 %, le Niger revendique une couverture mobile de 78 % de sa population (rapport)

La Guinée succède au Gabon à la tête du Conseil africain des régulateurs de télécommunications

Maroc : le régulateur télécoms réduit à un jour le délai de portabilité des numéros de téléphone

 
TRANSPORT

L’Ouganda négocie chez Standard Chartered Bank un prêt de 117,26 millions $ pour construire la route Kitgum-Kidepo

L'aéroport Blaise Diagne de Dakar a enregistré 741 160 passagers au premier trimestre 2024

Nigeria : l’autorité portuaire obtient un prêt de 700 millions $ de UKEF pour moderniser Apapa et Tin-Can

Le Sénégal va réceptionner pour sa marine un nouveau patrouilleur fabriqué en France

 
ENTREPRENDRE

Avec Caytu Robotics, le Sénégalais Sidy Ndao permet de contrôler des robots multi-tâches à distance

La start-up malienne Kénèya Koura digitalise des processus de prise en charge sanitaire

Ouverture des candidatures pour le 14e Prix Orange de l’Entreprenariat Social en Côte d’Ivoire (POESCI)

AFAWA Finance Togo: BAD et AGF dynamisent l'accès au financement pour femmes entrepreneures

 
ECHO

CEMAC : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

Cameroun : importations de véhicules en 2022

Le caoutchouc naturel en Côte d’Ivoire

Sénégal : chiffres de la fonction publique en 2023

 
FORMATION

Burkina Faso : le projet de formation professionnelle dès le cycle primaire se précise

Projet Better Education for Africa's Rise : la troisième phase cible l’Afrique de l’Ouest

Le Japon ouvre les candidatures 2025 de son programme de bourses aux étudiants étrangers

Au Bénin, un programme pour former les jeunes filles à la cybersécurité

 
COMM

Togo : le régulateur relève des « manquements graves » de RFI et France 24 dans la couverture de l’actualité locale

Elections : le régulateur togolais des médias suspend la délivrance des accréditations à la presse étrangère

Y’Africa, le magazine TV des talents africains : Orange annonce une troisième saison consacrée aux sportifs du continent

Canal + passe à 40,8 % de parts de MultiChoice et réduit ainsi le prix à payer pour racheter le sud-africain