Ecofin Finance

Tunisie : Banque de l’Habitat obtient l’accord du régulateur des marchés pour mobiliser 40 millions $ auprès de ses actionnaires

(Agence Ecofin) - La Banque de l’Habitat de Tunisie a obtenu l’accord du Conseil des Marchés Financiers, pour augmenter son capital de 68 millions de dinars tunisiens (DT), ce qui le portera à 238 millions de DT (95,50 millions $). 

L’opération s’effectuera en partie par souscription à l’émission de 6,8 millions de nouvelles actions, d’une valeur de 15 DT chacune. Cette partie qui permettra de mobiliser 102 millions de DT (40,2 millions $) est prioritairement réservée aux actionnaires de la banque. Ces derniers ont néanmoins jusqu’au 15 décembre 2017 pour se manifester. 

Par ailleurs, Banque de l’Habitat prélèvera 34 millions de DT dans ses réserves, qui viendront appuyer la création et la distribution aux actionnaires, de 6,8 millions d’actions nouvelles d’une valeur de 5 DT chacune. 

La banque, appartenant à 33,2% à l’Etat tunisien, pourra ainsi renforcer ses fonds propres, en cohérence avec la réalisation de son plan d’affaires pour la période 2014 à 2018. 

Un audit indépendant avait mis en évidence le fait que ses fonds propres ne lui procuraient plus la solidité financières adéquate, au regard de l’entrée en vigueur en janvier 2018, de la norme comptable IFRS 9, qui fixe une nouvelle manière d’appréhender des risques de marchés et ceux liés aux activités bancaires. 

Chamberline Moko


Ecofin Finance     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Finance / Gestion Publique