Maroc : le groupe Hit Radio obtient les premières licences audiovisuelles octroyées à un groupe privé, depuis 2006

Maroc : le groupe Hit Radio obtient les premières licences audiovisuelles octroyées à un groupe privé, depuis 2006

(Agence Ecofin) - Le 26 juillet dernier, le groupe audiovisuel Hit Radio a obtenu deux licences audiovisuelles. L’entreprise éditant la radio éponyme lancera Télé Jeunesse et Télé Découverte dans les prochains jours. L’attribution de ces licences intervient 12 ans après 2006 et l’accréditation de Medi TV.

Alors qu’en 2002, la loi n° 2-02-663 avait pour ambition de supprimer le « monopole de l’État en matière de radiodiffusion et de télévision », il a fallu attendre 2006 pour observer les prémices d’une ouverture du paysage audiovisuel du royaume chérifien.

C’est, effectivement, 4 ans après la nouvelle loi que Medi1 TV obtiendra sa licence d’exploitation. Jusqu’en 2010, la chaîne va diffuser exclusivement sur satellite, avant de rejoindre le réseau analogique terrestre, après s’être plainte au régulateur.

Depuis, aucune chaîne de télévision privée n’avait été accréditée au Maroc. Les principales télévisions dédiées au royaume, en dehors de celles de l’Etat, ont acquis des licences à l’étranger et sont distribuées sur satellite.

Avec le lancement prochain des deux chaînes de télévision du groupe Hit Radio, les opérateurs de chaînes privées, souhaitant s’installer sur le marché marocain, peuvent nourrir quelques espoirs.

Servan Ahougnon


Ecofin Comm     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Comm