Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

WAT mobile 2

Canal+ International, l’association Convergence et l'AFD lancent un programme de formation dans l’audiovisuel en Afrique

  • Date de création: 30 novembre 2022 14:57

(CANAL+) - Réunis le jeudi 8 décembre 2022 à l’Institut français de Dakar, Grace Loubassou, Responsable de Canal+ University, Jean Roke Patoudem, Vice-Président de l’association Convergence et Mihoub Mezouaghi, Directeur de l’agence AFD au Sénégal, présenteront leur partenariat noué dans le cadre du projet de formation et de renforcement des professionnels de l’audiovisuel en Afrique. Ce partenariat a en effet été signé le 25 novembre dernier au siège de Canal+ à Paris, en présence de Jacques Du Puy, Président de Canal+ International, de Rémy Rioux, Directeur général de l’AFD et de Béatrice Damiba, Présidente de l’association Convergence.

 AFD CANAL

Avec la montée en puissance de l’Internet mobile et la pénétration croissante de la télévision dans les foyers africains, la demande de contenus audiovisuels a considérablement augmenté ces dernières années. Cette demande croissante, parce qu’elle oblige l’écosystème audiovisuel à se structurer et à se professionnaliser, est porteuse d’opportunités économiques, notamment en matière de création d’emplois pour les jeunes générations. Afin d’y répondre et de développer un écosystème favorable au développement de l’audiovisuel en Afrique, l’AFD se mobilise pour renforcer les capacités du secteur à travers la conclusion d’un partenariat avec un organisme de formation déjà reconnu pour son action.

Canal+ et Convergence ont ainsi sollicité l’appui de l’AFD pour déployer un programme panafricain de formations sur-mesure.

UNE OFFRE DE FORMATION AGILE ET HYBRIDE

Grâce à son programme de formation « Canal+ University » lancé en 2019, Canal+ International est déjà reconnu et plébiscité par les professionnels du secteur sur le continent. Mis en place à ce jour dans 10 pays, Canal+ University dispense des formations très variées : journalisme, journalisme sportif, aide à l’écriture de scénario, tournage sous l’eau, métier de journaliste reportage d’images (JRI), court-métrage, prise de son… Cette fois aux côtés de Convergence et grâce au soutien de l’AFD, Canal+ University va pouvoir réaliser ses ambitions et démultiplier son action sur le terrain en formant davantage de jeunes professionnels africains, dans un plus grand nombre de pays.

Le partenariat, dont le financement s'élève à 750 000€, sera mis en place dès 2023 pour une durée de 3 ans avec l’association panafricaine Convergence, basée à Abidjan, qui œuvre pour la protection, la structuration et la valorisation de l’audiovisuel en Afrique. « Après l’identification des besoins prioritaires en compétences audiovisuelles et cinématographiques sur le terrain, l’objectif sera de constituer une offre de formation ciblée et adaptée aux besoins locaux, tout en renforçant l'offre d'e-learning accessible à tous, sans contrainte géographique. Au total, une quarantaine d’ateliers de formation seront déployés dans 25 pays Un suivi sera ensuite assuré sur l’insertion et l’employabilité des personnes formées » précise Grace Loubassou, Responsable Relations institutionnelles de Canal+ International.

UN PARTENARIAT QUI S’INSCRIT DANS LA LIGNEE DU NOUVEAU SOMMET AFRIQUE FRANCE

Organisé en octobre 2021 à Montpellier, le Nouveau Sommet Afrique France (NSAF) a été l’occasion de rappeler toute l’importance que revêtent les industries culturelles et créatives (ICC) en matière d’impact économique et social sur le continent africain. Ce nouveau partenariat entre Canal+ International, Convergence et l’AFD fait écho aux recommandations issues de ce Sommet, en particulier sur l’accompagnement de la jeunesse africaine vers l’emploi. Selon Céline Gilquin, Responsable de la Division Lien Social à l’AFD, « ce partenariat s’inscrit pleinement dans l’engagement de l’AFD à soutenir la structuration des filières ICC, ainsi que de dresser de nouvelles perspectives dans le domaine culturel pour le partenariat Afrique-France, en y impliquant le secteur privé ».

À PROPOS DU GROUPE CANAL+

Le Groupe CANAL+ est leader dans l’édition de chaînes premium les chaînes CANAL+ et de chaînes thématiques ainsi que dans la distribution d’offres de télévision payante. À l’international, le Groupe CANAL+ connait une forte croissance avec une présence en Europe, en Afrique et en Asie. Au total, le Groupe CANAL+ compte 23,7 millions d’abonnés dans le monde, dont 9 millions en France métropolitaine. Avec STUDIOCANAL, le Groupe CANAL+ est par ailleurs un leader européen dans la production, l’acquisition et la distribution de films de cinéma et de séries TV. Il est également un acteur de référence dans la télévision gratuite avec trois chaînes nationales, C8, CNEWS et CSTAR, ainsi que sa régie publicitaire. Le Groupe CANAL+ est détenu à 100% par Vivendi, groupe international dans la production et la création de contenus.

À PROPOS DE L’AGENCE FRANÇAISE DE DEVELOPPEMENT (AFD)

L’Agence française de développement (AFD) met en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale. À travers ses activités de financement du secteur public et des ONG, ses travaux et publications de recherche (Éditions AFD), de formation sur le développement durable (Campus AFD) et de sensibilisation en France, elle finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus juste et résilient. Nous construisons avec nos partenaires des solutions partagées, avec et pour les populations du Sud. Nos équipes sont engagées dans plus de 4 000 projets sur le terrain, dans les Outre-mer, dans 115 pays et dans les territoires en crise, pour les biens communs – le climat, la biodiversité, la paix, l’égalité femmes-hommes, l’éducation ou encore la santé. Nous contribuons ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable (ODD). Pour un monde en commun. Plus d’informations : www.afd.fr 

À PROPOS DE L’ASSOCIATION CONVERGENCE

Convergence est une association panafricaine qui œuvre pour la protection et la valorisation de la création artistique en Afrique. Créée en 2015, elle est présidée par Béatrice Damiba, journaliste et ex-ministre Burkinabé. L’association Convergence rassemble des professionnels de l’audiovisuel nationaux et internationaux et se positionne comme interlocuteur privilégié face aux institutionnels et aux différentes associations de consommateurs. Elle agit grâce à de multiples actions (prises de paroles, études, campagnes de sensibilisation, actions auprès des pouvoirs publics) et se donne pour objectifs de promouvoir les industries culturelles de l’audiovisuel en Afrique (cinéma, musique, télévision). Ce, afin qu’elles contribuent davantage au développement socio-économique du continent.

logo CANAL


 
GESTION PUBLIQUE

La Côte d’Ivoire a besoin de 22 milliards $ pour contrer les effets du changement climatique d’ici 2030 (FMI)

La Belgique appelle la RDC à porter plainte contre le Rwanda à la Cour Internationale de Justice

Lutte contre le terrorisme : les dirigeants africains explorent des stratégies efficientes

La procédure de liquidation d’une société d’assurance au centre d’une rencontre régionale à Lomé

 
FINANCE

TUI Group ouvrira huit nouveaux hôtels en Afrique subsaharienne

Les 9 nouveaux membres du Comité BAD-société civile nommés pour 2 ans

La BAD renforce son engagement dans le financement des infrastructures au Cameroun

Cap sur 30 millions d’emplois jeunes : Serge-Auguste Kouakou dévoile le programme E4Y de la Fondation Mastercard

 
AGRO

Guinée : le gouvernement prévoit un appui de 25 millions $ aux agriculteurs en 2024/2025

Hausse de la contrebande de cacao ivoirien vers la Guinée et le Liberia

Nigeria : Nutreco lance une usine de fabrication d’aliments pour animaux de 27 millions $ à Ibadan

Maroc : le groupe OCP veut lever 2 milliards $ pour financer le développement de ses activités

 
MINES

Gemfields annonce avoir versé aux États plus de 30 % des revenus de ses mines africaines en 2023

Côte d’Ivoire : une production en baisse empêche Perseus de mieux profiter de la hausse du prix de l’or

Délestages en Zambie : le canadien First Quantum veut importer 80 MW d’électricité pour ses mines de cuivre

Nigeria : Bola Tinubu dénonce l’exploitation minière illégale comme source de financement des groupes terroristes

 
TELECOM

Tours télécoms et santé : le régulateur invite les populations à collaborer avec les opérateurs au Burkina Faso

En 3 ans, le nombre d’utilisateurs du mobile money a augmenté de 228,8% en RDC

En 2023, le Bénin comptait 16,3 millions de SIM pour 8,5 millions d’abonnés mobiles uniques (rapport)

Le Ghana milite pour la préférence locale en matière de contenus et compétences numériques

 
TRANSPORT

Nigeria : le déploiement massif de bus à combustible propre dans Lagos débutera en juin 2024

Angola : AD Ports obtient la concession du port de Luanda sur 20 ans

Aéroport de Marrakech : l’office national des aéroports s'apprête à lancer les travaux de modernisation

La Libye et le Qatar mettent à jour de vieux accords aériens pour la reprise de vols directs

 
ENTREPRENDRE

Avec Caytu Robotics, le Sénégalais Sidy Ndao permet de contrôler des robots multi-tâches à distance

La start-up malienne Kénèya Koura digitalise des processus de prise en charge sanitaire

Ouverture des candidatures pour le 14e Prix Orange de l’Entreprenariat Social en Côte d’Ivoire (POESCI)

AFAWA Finance Togo: BAD et AGF dynamisent l'accès au financement pour femmes entrepreneures

 
ECHO

UEMOA : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

CEMAC : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

Cameroun : importations de véhicules en 2022

Le caoutchouc naturel en Côte d’Ivoire

 
FORMATION

EMpact s'associe à deux universités Ivoiriennes pour stimuler l'entrepreneuriat agricole en Afrique de l'Ouest

Un programme de formation sur le développement durable destiné aux enseignants en Afrique

Burkina Faso : le projet de formation professionnelle dès le cycle primaire se précise

Projet Better Education for Africa's Rise : la troisième phase cible l’Afrique de l’Ouest