Ecofin Comm

La RDC a restitué au Congo toutes ses fréquences TV et radio

La RDC a restitué au Congo toutes ses fréquences TV et radio

(Agence Ecofin) - Débuté il y a quelques mois, le processus de restitution des fréquences TV et radio, spoliées au Congo par le voisin de la RDC, est désormais achevé.

Le 8 juin dernier, un émissaire de Lambert Mende Omalanga, le ministre de la communication de la RDC, a remis à son homologue du Congo, Thierry Lézin Moungalla, un courrier annonçant que toutes les fréquences étaient restituées.

« J’ai l’honneur à ce jour, au nom de la République démocratique du Congo, de vous informer de la libération effective et de la disponibilité des fréquences, conformément à nos accords et aux recommandations y relatives de l’Union internationale des télécommunications.», peut-on lire dans le courrier envoyé par Lambert Mende Omalanga.

En tout, la RDC a restitué vingt fréquences au Congo. Leur appartenance avait fait l’objet d’une intervention de l’Union internationale des télécoms (UIT) qui avait tranché en faveur du Congo. Le pays avait alors signé un accord avec la RDC pour que ces fréquences soient restituées.

« Je voudrais, au nom du gouvernement et des régulateurs qui assurent la problématique de la gestion des fréquences, remercier chaleureusement mon homologue Lambert Mende pour ce geste qui traduit le respect de la parole donnée. Je suis convaincu que le rapport qui m’est adressé fait état des fréquences libérées et rendues disponibles au Congo. Cela correspond aux engagements que nous avons souscrits », s’est réjoui Thierry Lézin Moungalla.

Le ministre a expliqué que les fréquences étaient désormais disponibles, entre autres, « pour ceux qui veulent investir dans la TNT ».

Servan Ahougnon


Ecofin Comm     


Player


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Comm