Afrique subsaharienne : sur les 80,87 millions de foyers ayant accès à la télévision en 2017, 29,8 % utilisent la télévision payante (Dataxis)

(Agence Ecofin) - En 2017, 80,87 millions de foyers ont eu accès à la télévision en Afrique subsaharienne. Cette statistique a été fournie par Dataxis parmi ses estimations concernant le marché de la vidéo linéaire et des OTT en Afrique subsaharienne, présentées durant le NexTV CEO Africa organisé à Maurice, du 2 au 4 Mai.

Selon Dataxis, les téléspectateurs d’Afrique subsaharienne peuvent être classés dans deux groupes selon le caractère payant ou non du contenu audiovisuel consommé. Ainsi, 24,1 millions de téléspectateurs dans la région consomment de programmes de télévision payante, pendant que 56,77 millions d’entre eux suivent les programmes des chaînes en clair.

Ainsi, 29,8% des foyers d’Afrique subsaharienne ont opté pour la télévision payante, qui a généré 4,3 milliards de dollars de revenus en 2017. La grande majorité de ces recettes provient des bouquets satellites (3,755 milliards de dollars générés) qui comptent pour 87,3% des recettes de la télévision payante. 

Encore embryonnaire, la TNT a malgré tout généré 477 millions de dollars, tandis que le câble a rapporté 33 millions de dollars. La télévision payante par internet n’a généré que 4 millions de dollars dans la région en 2017. 

Servan Ahougnon


Ecofin Comm     


Player


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Comm