Ecofin Finance

L’assureur camerounais Zenithe Insurance devient la première compagnie digitale des 15 pays de la zone CIMA

(Agence Ecofin) - Maxwell Ndecham, l’administrateur directeur général de la compagnie d’assurance Zenithe Insurance, est formel : le lancement, en mai dernier, de la plateforme digitale de cette compagnie camerounaise, qui permet désormais de demander et de recevoir des cotations, de souscrire et de payer sa police d’assurance directement en ligne, est une révolution dans le secteur des assurances en Afrique francophone.

«Nous sommes les premiers dans l’espace CIMA (organisme communautaire de régulation, Ndlr), qui compte 15 pays en Afrique centrale et de l’Ouest. Je ne sais pas ce qu’il en ait des pays de l’Afrique anglophone», a-t-il soutenu le 15 juin dernier, à Yaoundé, la capitale camerounaise.

Ce jour-là, le top management de Zenithe Insurance est venu à la rencontre des opérateurs économiques du secteur du BTP, pour présenter une offre leur permettant de solliciter, d’obtenir et de payer (Mastercard, Visa et Orange Money), directement via la plateforme de la compagnie, les différentes cautions exigibles pour la réalisation des contrats de prestation de services avec l’Etat camerounais.

Ces cautions, dont l’obtention prend souvent plusieurs semaines, soutiennent les responsables de Zenithe Insurance, pourront désormais être délivrées en une heure, et à des coûts réduits, à la faveur du lancement de la plateforme digitale de cette compagnie d’assurance.

Mieux, confie Maxwell Ndecham, cette compagnie d’assurance, créée par des opérateurs du secteur du BTP, vient de mettre en place le «Zenithe Executive Club», dont les membres qui devront préalablement s’acquitter de certaines obligations à l’inscription, obtiendront gratuitement toutes les cautions pour la réalisation des contrats avec leurs partenaires.

A en croire les responsables de Zenithe Insurance, la toute nouvelle plateforme digitale de la compagnie, également accessible sur smartphones et autres tablettes, a été inspirée par le projet gouvernemental baptisé e-procurement, financé par la coopération japonaise, et qui vise à dématérialiser les procédures de passation des marchés publics au Cameroun.

De ce fait, en plus de permettre aux opérateurs économiques de gagner en célérité dans l’obtention de leurs cautions, mais également en matière de coût, de permanence du service (disponible 24h/24) et de sécurité, apprend-on, les cautions délivrées par Zenithe Insurance pourront être directement authentifiées, via la plateforme, par le ministère des Marchés publics, dès le lancement du service e-procurement.

Grâce à la digitalisation de la souscription à ses différentes offres d’assurance, ainsi que la délivrance en ligne des cautions aux entreprises, Zenithe Insurance, selon Mirabelle Dassé, directrice du développement au sein de cette compagnie d’assurance, ambitionne de contribuer à l’amélioration du taux de pénétration de l’assurance au Cameroun (2% officiellement), et surtout de tripler le chiffre d’affaires de Zenithe sur une période de 5 ans. Officiellement, ce chiffre d’affaires a pratiquement doublé sur la période 2014-2016, passant de 4 milliards à 7,9 milliards de FCfa.

Brice R. Mbodiam


Ecofin Finance     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Finance / Gestion Publique

ECOFIN FINANCE TV

BoutonRS
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android