Ecofin Finance

Saham Assurance Maroc a reculé de 18,3% sur la Bourse de Casablanca, depuis l'annonce de la cession de Saham Finance

(Agence Ecofin) - L'action Saham Assurance Maroc qui est cotée sur la bourse de Casablanca a ouvert ce mardi 13 mars 2018 sur un recul de 1,2%. Depuis le 8 mars, lorsque l'annonce de la reprise par Sanlam du contrôle total de Saham Finance, maison mère de l'assureur marocain, son titre a reculé de près de 18 %.

Selon des analystes marocains, cette situation est surtout le fait d'investisseurs isolés, qui préfèrent réaliser des prises de bénéfice, afin de protéger la valeur créée par leurs investissements. Une hypothèse qui se vérifie avec le volume des titres échangés, dont la valeur n'a pas dépassé les 23 millions de dirhams, sur une capitalisation de près de 6 milliards de dirhams.

Rappelons cependant, que cette baisse de valeur a commencé à ralentir, aussi bien en termes de volume des titres que de valeur des transactions. Saham Assurance Maroc reste encore sur une plus-value affichée de 45% depuis le début de l'année 2015, preuve que les investisseurs de long terme sont encore recompensés de leur prise de risque.

Sanlam a indiqué le 8 mars avoir effectué une offre à 1,05 milliard $ pour la reprise des parts qu’elle ne contrôlait pas dans Saham Finance, s’offrant ainsi un contrôle indirect sur les différentes sociétés d’assurance du groupe marocain. L’opération doit encore être approuvée et devrait être finalisée au cours de la deuxième moitié de l’année 2018.

Idriss Linge


Ecofin Finance     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Finance / Gestion Publique