Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Ecofin Finance
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Allianz : « l’Afrique apparait naturellement comme un relais de croissance pour le Groupe »

  • Date de création: 09 octobre 2020 13:01

(ALLIANZ AFRICA) - Le Groupe Allianz est l’un des plus grands assureurs et gestionnaires de fonds au monde, avec plus de 100 millions de clients dans plus de 70  pays. Le Groupe a développé une large gamme de services et de solutions d’assurance et de gestion de fonds afin de couvrir ses clients et de les accompagner dans leurs vies professionnelles et personnelles. Présent sur le continent depuis 1912, le Groupe Allianz s’engage à offrir le meilleur de ses services à ses clients africains, il opère dans 12  pays en Afrique  et offre un large éventail de services d’assurance, allant de la micro-assurance aux grands risques d’entreprises. Allianz a pour ambition de développer ses activités en Afrique.

M.Coenraad Vrolijk, Directeur Général régional, ainsi que Nandini Wilcke, Directrice régionale de la Transformation et des Fusions-Acquisitions, ont répondu à nos questions sur la stratégie d’Allianz sur le continent.

Pourquoi avoir choisi l’Afrique comme un relais de croissance pour le Groupe ?

Coenraad Vrolijk : Le premier élément qui caractérise le potentiel du continent africain est sa croissance démographique. En effet, l’évolution démographique se poursuit en Afrique avec un doublement prévu du nombre d’habitants d’ici 2050, pour atteindre les 2,5 milliards d’habitants.

Par ailleurs, six des dix pays enregistrant les plus grandes croissances économiques au monde en 2018 sont africains (Nigéria, Ethiopie, Côte d’Ivoire, Djibouti, Sénégal et Tanzanie) selon les chiffres publiés  par la Banque mondiale.

Enfin, une augmentation du taux de pénétration des marchés d’assurance en Afrique est à prévoir, avec une moyenne autour de 1%. Les meilleurs niveaux, au Maroc ou au Kenya, ne sont qu’à 2,7% quand la moyenne en Europe est de 7%.

Ces trois facteurs cumulés nous ont convaincu du fort potentiel de développement des marchés de l’assurance sur le continent, sur lesquels le Groupe Allianz possède déjà une expertise locale. C’est pourquoi l’Afrique, au même titre que l’Asie et l’Amérique Latine, apparait naturellement comme un relais de croissance pour le Groupe.

Quelles sont vos ambitions sur le continent ?

Coenraad Vrolijk : Le Groupe Allianz est reconnu pour sa solidité financière et la qualité supérieure de ses services, faisant de lui un acteur de confiance privilégié par des millions de clients dans le monde.

Nos clients africains peuvent bénéficier de cette même fiabilité qui nous permet de les accompagner et de les protéger à chaque étape de leurs vies. Nous accompagnons non seulement les particuliers, mais aussi les entrepreneurs locaux et les PME en les aidant à maintenir la stabilité de leur activité. En tant qu’assureur panafricain, nous avons pour objectif de contribuer à l’élan économique et social dans chacun des pays dans lesquels nous sommes présents.

Notre stratégie en Afrique s’articule autour de quatre thématiques principales :

  • Repositionner Allianz sur les marchés clés, à commencer par le Maroc et le Nigéria. Allianz ambitionne également d’explorer d’autres opportunités en Afrique de l’Est et du Sud.
  • Développer nos talents africains sur le continent, avec notamment l’ouverture de hubs régionaux à Casablanca, Abidjan et Nairobi. Notre politique de ressources humaines encourage la promotion des talents locaux. Nous sommes fiers de la diversité de nos équipes et leur offrons des opportunités de développement au sein du Groupe.
  • Simplifier nos processus de souscription, de gestion et d’indemnisation, par le biais du renouvellement de nos outils informatiques. Pour ce faire, nous déployons la plateforme « Allianz Business System » qui nous permettra non seulement de gagner en productivité à travers la simplification des processus, mais aussi d’augmenter la satisfaction de nos clients grâce à des produits simplifiés et donc plus facilement appréhendables.
  • Investir durablement dans l’économie locale et les projets de développement pour participer à la pérennisation de l’activité économique.

Pouvez-vous donner plus de détails sur vos récentes fusions-acquisitions ?

Nandini Wilcke : Un des éléments clefs de notre stratégie est notre repositionnement géographique sur le continent. Ces deux dernières années, Allianz a pris des participations majoritaires dans des compagnies au Maroc et au Nigéria, qui font partie des plus grands marchés assurantiels en Afrique. Notre ambition est d’être leaders sur ces marchés, à travers le renforcement de nos capacités de distribution et l’offre de nouveaux services adaptés aux besoins de nos clients.

 1 Nandini

Nandini Wilcke : « Allianz Africa fait partie des leaders sur les marchés clefs de la zone CIMA »  

Cela se traduira non seulement par une croissance du nombre de clients pour toutes les entités impliquées, mais également par un développement accru des marchés de l'assurance desservis par chacune de ces sociétés.

Le Groupe Allianz a également acquis des participations minoritaires dans plusieurs compagnies comme :

  • AfricaRe, la plus grande compagnie de réassurance panafricaine et le plus grand réassureur en Afrique en termes de primes nettes de réassurance émises, ce qui offrira une opportunité aux sociétés acquises d’augmenter leur capacité de souscription et à AfricaRe d’atteindre de nouveaux marchés.
  • BIMA, une startup de micro-assurance leader dans les pays émergents, qui utilise la technologie mobile pour fournir des produits d'assurance et de santé abordables aux consommateurs et à leurs familles dans les marchés émergents. Ses plates-formes technologiques créent une expérience sans papier et permettent une évolutivité. Cette approche technologique est la clé de la croissance de BIMA, atteignant 31 millions d’assurés sur 10 marchés en Afrique et en Asie.
  • SafeBoda, une plateforme de taximotos qui couvre principalement l’Afrique de l’Est pour le moment, et qui fournit également des services financiers supplémentaires, des paiements et d'autres services à la demande.

Notre équipe Fusion-Acquisitions, principalement basée à Nairobi au Kenya, a coordonné l’exécution de ces opérations et a également travaillé sur l’intégration de ces nouvelles entités au Groupe Allianz. La stratégie d’Allianz Africa au niveau des fusions-acquisitions est également de créer des synergies avec ces investissements, afin de continuer à offrir une large gamme de services à nos clients, allant des produits de micro-assurance digitale à la couverture des larges risques professionnels.

Pourquoi Allianz a cédé 5 de ses filiales au Groupe SUNU ? Est-ce un changement de stratégie ?

Coenraad Vrolijk : Nous n’arrêtons pas d’investir en Afrique Francophone. Mais nous nous développons et investissons davantage dans les marchés clés d’Afrique où nous n’avions pas de présence auparavant : Maroc, Nigeria, Kenya, Ouganda, Tanzanie, Ile Maurice, etc. Nous pensons qu’il y a d’autres marchés africains aussi intéressants que nous pourrions investir dans le temps.

Ceci-dit, quelques-uns de nos business historiques opéraient dans des marchés de taille réduite qui ont connu l’avènement de nouvelles contraintes réglementaires (réglementation CIMA avec un capital social minimum de 5 milliards FCFA d'ici mi-2021). Les projections d'Allianz ont suggéré que l'augmentation du capital règlementaire rendrait difficile le maintien de niveaux de rentabilité viables. Nous nous sommes donc retirés de ces marchés mais la valeur de tous ces retraits ne pèse même pas l’acquisition que nous avons faite en Ouganda seulement.

Par ailleurs, nous avons continué à investir dans les marchés CIMA où nous avons actuellement des positions fortes, notamment en Côte d'Ivoire, au Sénégal et au Cameroun. De plus, nous avons injecté des capitaux là où cela était nécessaire pour répondre aux nouvelles exigences réglementaires, et nous continuons à développer nos réseaux de distribution pour offrir le meilleur des solutions Allianz à nos clients, en simplifiant au maximum nos processus de souscription et d’indemnisation et en exploitant les opportunités du digital pour créer plus de proximité avec nos clients

Allianz a également annoncé un partenariat avec Jubilee Holdings en Afrique de l’Est, qu’est-ce que cela signifiera pour Allianz ?

Nandini Wilcke : En effet, le 29 Septembre 2020, Allianz et Jubilee Insurance, le plus grand groupe d’assurance d’Afrique de l’Est, ont signé un accord afin d’établir un partenariat stratégique dans les cinq pays Africains dans lesquels Jubilee opère actuellement, à savoir : le Kenya, la Tanzanie, L’ouganda, le Burundi et l’Île Maurice.

Comme précédemment précisé, Allianz Africa fait partie des leaders sur les marchés clefs de la zone CIMA et jouit d’un positionnement fort au Maroc, au Nigéria et au Ghana. Notre objectif est désormais de pénétrer rapidement et de manière significative les marchés d'Afrique de l'Est en pleine croissance. Jubilee Holdings est le meilleur partenaire pour concrétiser cette ambition.

A travers ce partenariat, Jubilee Insurance et Allianz visent donc à étendre et à élargir conjointement les marchés de l’assurance à travers l’Afrique de l’Est, en tirant parti des connaissances régionales approfondies de Jubilee Insurance, de son réseau, et de la réputation de sa marque, avec l’expertise et les capacités mondiales du Groupe Allianz.

Ainsi, nous pensons que ce partenariat favorisera la croissance sur ces marchés en fournissant des solutions innovantes et un service de qualité supérieure grâce à l’expertise combinée des deux organisations.

Comment Allianz investit en Afrique ?

Coenraad Vrolijk : En tant qu’assureur, une de nos responsabilités principales est d’investir, en particulier sur nos marchés locaux. En effet, Allianz Africa dispose de plus d’un milliard d’Euros d’actifs sous gestion pour l’ensemble de ses entités sur le continent. Par ailleurs, le Groupe Allianz a également considérablement investi en 2019 directement dans des fonds d’investissement spécialisés en développement africains et également sur d’autres marchés frontaliers émergents. Parmi ces investissements, nous pouvons citer des participations dans les fonds MIAF (Meridiam Infrastructure Africa Fund), Frontier Energy II Alpha, Investec African Credit Opportunities Fund II, IFC Managed Co-Lending Program (MCPP) .

 2 Allianz



 
GESTION PUBLIQUE

Choléra, grippe aviaire, polio, les nouvelles menaces : le point santé hebdomadaire en Afrique

Côte d’Ivoire : le gouvernement approuve l’adhésion à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement

Sénégal : Bassirou Diomaye Faye prend ses marques avec de premières visites en Mauritanie et en Gambie

Choléra : l’OMS préqualifie un nouveau vaccin oral plus facile à fabriquer dans un contexte de pénurie

 
AGRO

Ghana : l’industrie avicole recherche un financement de 100 millions $ pour renforcer sa compétitivité

L’UE pourrait rendre obligatoire sa nouvelle mesure de traitement par le froid pour tous ses fournisseurs d’agrumes

L’OMS tire la sonnette d’alarme sur une possible mutation du virus de la grippe aviaire

Le Mécanisme africain de financement des engrais reçoit 7,3 millions $ pour améliorer la productivité agricole

 
MINES

La Côte d’Ivoire réforme le Conseil national de l’ITIE pour renforcer la transparence dans ses industries extractives

Une société des Émirats arabes unis s’intéresse au portefeuille de cuivre de Vedanta en Zambie

La tendance haussière actuelle devrait continuer jusqu’à la fin de l’année pour l’or qui vient de dépasser 2 400 $

Nigeria : la seule mine industrielle d’or a livré plus de 500 kg d’or au premier trimestre 2024

 
TELECOM

Nigeria : AMN renforce son offre Internet en zone rurale avec Starlink

Malgré une couverture géographique de 38 %, le Niger revendique une couverture mobile de 78 % de sa population (rapport)

La Guinée succède au Gabon à la tête du Conseil africain des régulateurs de télécommunications

Maroc : le régulateur télécoms réduit à un jour le délai de portabilité des numéros de téléphone

 
TRANSPORT

L’Ouganda négocie chez Standard Chartered Bank un prêt de 117,26 millions $ pour construire la route Kitgum-Kidepo

L'aéroport Blaise Diagne de Dakar a enregistré 741 160 passagers au premier trimestre 2024

Nigeria : l’autorité portuaire obtient un prêt de 700 millions $ de UKEF pour moderniser Apapa et Tin-Can

Le Sénégal va réceptionner pour sa marine un nouveau patrouilleur fabriqué en France

 
ENTREPRENDRE

Avec Caytu Robotics, le Sénégalais Sidy Ndao permet de contrôler des robots multi-tâches à distance

La start-up malienne Kénèya Koura digitalise des processus de prise en charge sanitaire

Ouverture des candidatures pour le 14e Prix Orange de l’Entreprenariat Social en Côte d’Ivoire (POESCI)

AFAWA Finance Togo: BAD et AGF dynamisent l'accès au financement pour femmes entrepreneures

 
ECHO

CEMAC : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

Cameroun : importations de véhicules en 2022

Le caoutchouc naturel en Côte d’Ivoire

Sénégal : chiffres de la fonction publique en 2023

 
FORMATION

Burkina Faso : le projet de formation professionnelle dès le cycle primaire se précise

Projet Better Education for Africa's Rise : la troisième phase cible l’Afrique de l’Ouest

Le Japon ouvre les candidatures 2025 de son programme de bourses aux étudiants étrangers

Au Bénin, un programme pour former les jeunes filles à la cybersécurité

 
COMM

Bientôt, WhatsApp affichera les contacts qui ont été en ligne récemment

Kenya : le ministre de la communication opposé à l’interdiction de TikTok

Togo : le régulateur relève des « manquements graves » de RFI et France 24 dans la couverture de l’actualité locale

Elections : le régulateur togolais des médias suspend la délivrance des accréditations à la presse étrangère