Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Top 3 des secteurs les plus corrompus au Burkina Faso (Rapport)

  • Date de création: 20 juillet 2018 09:34

(Agence Ecofin) - Au Burkina Faso, le mauvais élève de la lutte contre la corruption est…la police municipale ! C’est ce que révèle un rapport publié le mercredi 19 juillet 2018 par le Réseau national de lutte anti-corruption (Renlac), une organisation de la société civile burkinabè.

Le rapport, qui relève une hausse du niveau de corruption dans l’administration par rapport à 2016, classe comme deuxième secteur le plus corrompu les douanes. Le secteur des transports terrestres et maritimes complète le podium. Un phénomène qui semble résister aux efforts de l’exécutif.

« Malgré le discours sur la politique de tolérance zéro de la corruption, les signaux de la gouvernance vertueuse promise par le président Roch Marc Christian Kaboré tardent à se faire sentir.», a notamment déploré le Dr Claude Wetta, l’un des auteurs du rapport, selon des propos relayés par Xinhua.

Le rapport souligne que 23,9% des enquêtés ont déclaré avoir offert en 2017 directement un avantage à un agent public en contrepartie de services non soumis à paiement, contre 16,6% en 2016. 

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits