Angela Merkel annonce la création d’un fonds d'un milliard € pour favoriser les investissements européens en Afrique

Angela Merkel annonce la création d’un fonds d'un milliard € pour favoriser les investissements européens en Afrique

(Agence Ecofin) - La chancelière allemande Angela Merkel (photo) a annoncé, le 30 octobre, la création d'un fonds d'un milliard d'euros destiné à favoriser les investissements de petites et moyennes entreprises (PME) européennes en Afrique.

«Nous créons ce fonds, dont la valeur s'élève jusqu'à un milliard d'euros, pour les petites et moyennes entreprises et pour les investisseurs européens et africains.», a-t-elle déclaré lors d'un sommet à Berlin sur les investissements privés en Afrique, appelé «Compact with Africa», indiquant que le fonds sera totalement investi d'ici 2021.

«Ensemble, nous voulons envoyer aujourd'hui un signal clair: la volonté d'avoir un voisinage bon et profitable entre l'Afrique et l'Europe.», a-t-elle ajouté.

Concrètement, le nouveau fonds servira à octroyer des prêts et des fonds propres aux PME européennes et allemandes qui souhaitent investir en Afrique et des fonds propres pour les PME africaines.

«Pendant de nombreuses années nous avons été très concentrés sur l'Asie, je pense qu'à l'avenir le regard doit davantage se tourner vers l'Afrique.», a déclaré la chancelière allemande, estimant que le continent africain avec ses 54 pays disposait d'«un énorme potentiel de croissance».

«Depuis sa création en 2017, nous avons noté des progrès dans l'exécution de l'initiative Compact with Africa. Nous avons maintenant un répertoire de projets solides dotés de milliards de dollars et cela illustre l'efficacité de ce partenariat.», s'est félicité de son côté le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, qui copréside avec l'Allemagne le projet Compact with Africa.

Mme Merkel fait du développement de l'Afrique une des grandes priorités de son mandat afin de réduire le flux de migrants en provenance de ce continent vers l'Europe.

La chancelière allemande avait décidé en 2015 et 2016 d’ouvrir les portes de son pays  à plus d'un million de demandeurs d'asile et de migrants, ce qui lui a causé une perte de popularité et hypothéqué son avenir politique.

Le sommet « Compact with Africa » est notamment parrainé par les géants industriels allemands Siemens et Volkswagen. Dans le cadre de ce programme, le Ghana, la Tunisie et la Côte d'Ivoire ont déjà reçu 365 millions de financements sous forme de prêts bonifiés. 

Lire aussi:

27/08/2018 - Ethiopie : l’Allemagne accorde un appui financier de 100 millions d’euros sur fonds de renforcement de la coopération économique

17/08/2018 - La nouvelle politique africaine de l’Allemagne, face à l’enjeu migratoire

0/06/2018 - L’Allemagne ravit à la France le statut de premier fournisseur européen du continent africain

23/05/2018 - La Tunisie recevra 96 millions $ de l'Allemagne pour financer un projet hydraulique


Ecofin Gestion Publique     


Player