Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Rencontre entre une équipe de la BAD et des ambassadeurs suisses pour l’Afrique de l’Ouest afin de discuter du plan de développement de l’Afrique

  • Date de création: 25 janvier 2023 10:56

(BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT) - Réunis à Abidjan, la capitale économique ivoirienne, des ambassadeurs suisses ont invité une équipe de hauts responsables du Groupe de la Banque africaine de développement à un échange de vues sur le développement et la coopération.

La rencontre s’est déroulée vendredi 20 janvier 2023, dans le cadre d’un déjeuner de travail qu’ils organisaient et qui avait pour hôte la secrétaire d’État adjointe suisse pour l’Afrique subsaharienne, Siri Walt.

Siri Walt dirige la division Afrique du Département fédéral des affaires étrangères suisse.

Kevin Urama, économiste en chef par intérim du Groupe de la Banque africaine de développement, Daniel Schroth, directeur pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, et Joseph Ribeiro, directeur général adjoint pour la région Afrique de l’ouest étaient accompagnés de Laura Rutishauser, conseillère principale de l’administrateur pour l’Allemagne, le Luxembourg, le Portugal et la Suisse.

L’équipe de la Banque a rencontré les ambassadeurs suisses en poste dans la sous-région ouest-africaine, pour une discussion animée autour de questions d’actualité touchant l’Afrique en général, et la région en particulier.

À la question de savoir si la croissance démographique de l’Afrique était un dividende ou un défi, Kevin Urama a vite répondu : « Le fait qu’il s’agisse d’un défi ou d’un dividende dépend du pays. Les économies africaines sont aujourd’hui à forte intensité de main-d’œuvre, en raison du faible niveau d’apports technologiques », a-t-il noté.

« La jeunesse est donc un formidable atout pour stimuler la productivité économique dans les secteurs clés. Mais, quand ils sont exclus des secteurs productifs clés, ils se voient privés de leurs droits et s’insurgent », a-t-il indiqué. Il a ajouté : « Les jeunes Africains sont férus d’innovation et peuvent stimuler la productivité et la croissance dans les pays ; mais quand il n’y a pas de capital pour financer leurs innovations, ils se sentent abandonnés et deviennent moins productifs. Inclure les jeunes dans des secteurs clés comme l’agriculture, l’énergie et la gouvernance pourrait aider les pays à tirer profit de leur dividende démographique. »

Poursuivant son propos, M. Urama a expliqué : « Nous devons penser à la planification […] pour que la croissance démographique corresponde aux taux de croissance économique. Si le taux de croissance démographique est supérieur au taux de croissance du PIB, la pauvreté s’aggrave. »

M. Urama est également vice-président par intérim de la Banque, chargé de la Gouvernance économique et de la Gestion du savoir.

M. Ribeiro a déclaré que certains des projets les plus réussis menés par la Banque africaine de développement en Afrique de l’Ouest et sur l’ensemble du continent sont ceux qui donnent la priorité aux femmes et à l’agriculture. Il a indiqué que la Banque avait alloué 178 millions de dollars pour renforcer la résilience alimentaire et lutter contre la malnutrition dans le cadre de la phase 2 du programme P2RS (Programme de renforcement de la résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel).

La sécurité est l’un des principaux défis à relever, a déclaré M. Ribeiro. Sur le plan institutionnel, la sous-région compte aujourd’hui trois gouvernements qui, de facto, sont arrivés au pouvoir à la faveur d’un coup d’État militaire : le Mali, le Burkina Faso et la Guinée. Il a indiqué que la Banque y a repris ses programmes depuis la fin juillet 2022.

« Si vous faites votre travail pour les populations, ce sont les mêmes personnes qui reçoivent l’aide nécessaire, au-delà des événements politiques », a-t-il expliqué. Il a souligné que la Banque prenait toutes les mesures requises pour assurer une responsabilité fiduciaire efficace sur la mise en œuvre des projets.

L’Afrique n’est pas en passe d’atteindre l’objectif de développement durable numéro 7 des Nations unies relatif à l’accès universel à l’énergie, a dit M. Schroth. Il a indiqué qu’à la suite de la Covid-19, le nombre de personnes dépourvu d’accès à l’énergie avait augmenté, pour la première fois au cours de ces dernières années. Il a ajouté que le manque d’accès à l’énergie sur le continent ralentit la réalisation des autres objectifs de développement.

« Compte tenu du rôle crucial de l’énergie pour le développement en général, la Banque africaine de développement a placé l’énergie en tête de ses priorités pour le continent », a déclaré M. Schroth.

Il a également évoqué l’une des initiatives clés de la Banque, « Desert to Power », qui couvre les 11 pays du Sahel : « Nous travaillons avec les gouvernements de ces pays sur des feuilles de route et une première série de projets prioritaires pour exploiter le potentiel solaire de la région, mais il faut d’importants capitaux pour réaliser les objectifs de l’initiative. »

Anne Lugon-Moulin, ambassadrice suisse auprès de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, de la Guinée, du Libéria et de la Sierra Leone, a souligné les relations positives que la Suisse entretient avec la Banque africaine de développement, première institution de développement du continent.

La Suisse est membre de la Banque africaine de développement depuis septembre 1982. Elle est actionnaire du Fonds africain de développement, le guichet de prêts concessionnels pour les pays à faible revenu du groupe, depuis 1973. La Suisse est le 11e plus gros actionnaire du Fonds africain de développement et ses contributions cumulées s’élèvent à plus de 2 milliards de francs suisses à ce jour.

Laura Rutishauser a affirmé que la Banque africaine de développement était une institution multilatérale prioritaire pour la Suisse, qui a augmenté sa contribution lors de la dernière reconstitution des ressources du Fonds africain de développement, en décembre 2022, ainsi qu’à son nouveau guichet de lutte contre les changements climatiques. « Cela témoigne de notre solide coopération », a-t-elle déclaré.

M. Urama a également présenté les points saillants du nouveau rapport de la Banque – Performances et perspectives macroéconomiques de l’Afrique — qui a été officiellement lancé le jeudi 19 janvier 2023, à Abidjan.

logo BAD


 
FINANCE

La BAD et le GIABA lancent un nouveau projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme en Afrique

18 700 millionnaires africains ont quitté le continent au cours de la dernière décennie (rapport)

Acre Impact Capital lève 100 millions $ pour financer des infrastructures adaptées au changement climatique en Afrique

Afrique de l’Ouest : Goodwell investit un montant non dévoilé dans la plateforme de commerce de détail OmniRetail

 
AGRO

L’UE pourrait rendre obligatoire sa nouvelle mesure de traitement par le froid pour tous ses fournisseurs d’agrumes

L’OMS tire la sonnette d’alarme sur une possible mutation du virus de la grippe aviaire

Le Mécanisme africain de financement des engrais reçoit 7,3 millions $ pour améliorer la productivité agricole

Nigeria : la récolte de cacao est finalement attendue à 225 000 tonnes en 2023/2024

 
MINES

La Côte d’Ivoire réforme le Conseil national de l’ITIE pour renforcer la transparence dans ses industries extractives

Une société des Émirats arabes unis s’intéresse au portefeuille de cuivre de Vedanta en Zambie

La tendance haussière actuelle devrait continuer jusqu’à la fin de l’année pour l’or qui vient de dépasser 2 400 $

Nigeria : la seule mine industrielle d’or a livré plus de 500 kg d’or au premier trimestre 2024

 
TELECOM

Nigeria : AMN renforce son offre Internet en zone rurale avec Starlink

Malgré une couverture géographique de 38 %, le Niger revendique une couverture mobile de 78 % de sa population (rapport)

La Guinée succède au Gabon à la tête du Conseil africain des régulateurs de télécommunications

Maroc : le régulateur télécoms réduit à un jour le délai de portabilité des numéros de téléphone

 
TRANSPORT

L’Ouganda négocie chez Standard Chartered Bank un prêt de 117,26 millions $ pour construire la route Kitgum-Kidepo

L'aéroport Blaise Diagne de Dakar a enregistré 741 160 passagers au premier trimestre 2024

Nigeria : l’autorité portuaire obtient un prêt de 700 millions $ de UKEF pour moderniser Apapa et Tin-Can

Le Sénégal va réceptionner pour sa marine un nouveau patrouilleur fabriqué en France

 
ENTREPRENDRE

Avec Caytu Robotics, le Sénégalais Sidy Ndao permet de contrôler des robots multi-tâches à distance

La start-up malienne Kénèya Koura digitalise des processus de prise en charge sanitaire

Ouverture des candidatures pour le 14e Prix Orange de l’Entreprenariat Social en Côte d’Ivoire (POESCI)

AFAWA Finance Togo: BAD et AGF dynamisent l'accès au financement pour femmes entrepreneures

 
ECHO

CEMAC : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

Cameroun : importations de véhicules en 2022

Le caoutchouc naturel en Côte d’Ivoire

Sénégal : chiffres de la fonction publique en 2023

 
FORMATION

Burkina Faso : le projet de formation professionnelle dès le cycle primaire se précise

Projet Better Education for Africa's Rise : la troisième phase cible l’Afrique de l’Ouest

Le Japon ouvre les candidatures 2025 de son programme de bourses aux étudiants étrangers

Au Bénin, un programme pour former les jeunes filles à la cybersécurité

 
COMM

Togo : le régulateur relève des « manquements graves » de RFI et France 24 dans la couverture de l’actualité locale

Elections : le régulateur togolais des médias suspend la délivrance des accréditations à la presse étrangère

Y’Africa, le magazine TV des talents africains : Orange annonce une troisième saison consacrée aux sportifs du continent

Canal + passe à 40,8 % de parts de MultiChoice et réduit ainsi le prix à payer pour racheter le sud-africain