Egypte: 3 milliards $ d'accords conclus avec l’ITFC pour financer des projets de développement

Egypte: 3 milliards $ d'accords conclus avec l’ITFC pour financer des projets de développement

(Agence Ecofin) - Le gouvernement égyptien a conclu deux accords de financement, pour un montant global de 3 milliards $, avec la Société islamique internationale de financement du commerce (ITFC), a indiqué la semaine dernière, un communiqué de l’institution.

Ces accords de financement devraient permettre au gouvernement égyptien de mettre en place plusieurs projets dans des secteurs représentant les principaux piliers de l’économie du pays.

Ainsi, le premier accord devrait permettre de financer la fourniture de biens à la population, pour une valeur totale de 1 milliard $.  Ce programme devrait permettre de fournir des produits de première nécessité à environ 67 millions d’Egyptiens. Quant au deuxième accord, il devrait permettre de financer l’importation des produits de base tels que le pétrole, les produits pétroliers, le gaz, pour un montant total de 2 milliards $.

Notons qu’avec ces nouveaux accords, l’ITFC, filiale de la Banque Islamique de Développement (BID), porte à 9,2 milliards $ le montant total des accords de financement conclus avec Le Caire.

Moutiou Adjibi Nourou


Ecofin Gestion Publique     


Player