La Tunisie va recevoir une enveloppe financière de 56 millions $ des Pays-Bas

La Tunisie va recevoir une enveloppe financière de 56 millions $ des Pays-Bas

(Agence Ecofin) - La Tunisie va recevoir un nouveau financement de 56 millions $ de la part des Pays-Bas, a annoncé ce mardi un communiqué de l’ambassade néerlandaise à Tunis.

Le nouveau financement s’inscrit dans le cadre d’un programme de renforcement du processus démocratique local, à travers l’intensification des relations entre les deux pays.

Quatre domaines devraient être priorisés à cet effet, à savoir la transition démocratique et l’Etat de droit, les emplois et le développement économique durable, la sécurité et enfin la migration.

« En plus de la consolidation des acquis réalisés jusqu’à présent, la stratégie de coopération donne des objectifs spécifiques que devront atteindre conjointement les acteurs de la coopération néerlandaise et leurs partenaires tunisiens et internationaux » a précisé le communiqué relayé par le site d’information Web Manager Center.

Depuis 2011, la Tunisie est considérée par plusieurs observateurs comme la principale réussite du printemps arabe, en raison des avancées démocratiques qu’elle a réalisées après la chute du président Ben Ali.

Cependant, le pays s’est embourbé dans une grave crise économique, marquée par un taux de chômage à 15,5% et une inflation à 8%, qui a entraîné plusieurs manifestations contre le gouvernement en place.

Notons que la Tunisie organisera ses prochaines élections présidentielles à la fin de cette année.

Moutiou Adjibi Nourou


Ecofin Gestion Publique