Ecofin Finance

Le Zimbabwe a reçu des prêts extérieurs d’un montant de 210 millions $ au 1er semestre 2015

(Agence Ecofin) - Le Zimbabwe a reçu des prêts extérieurs d’un montant  cumulé de 210 millions de dollars pour financer plusieurs projets d'infrastructures au cours du premier semestre 2015, a annoncé la Banque centrale le 5 août. La Reserve Bank of Zimbabwe a précisé dans un communiqué avoir négocié des prêts avec plusieurs institutions financières, dont des banques panafricaines et la Banque biélorusse du développement.

La Banque mondiale, le Fonds monétaire international et les bailleurs de fonds occidentaux traditionnels ont suspendu depuis une quinzaine d’années leur aide budgétaire directe au Zimbabwe en signe de protestation contre la violence politique et les atteintes aux droits de l'homme dont ils accusaient le régime du président Robert Mugabe.

La dette extérieure de ce pays d’Afrique australe, dont l’économie a été fortement anémiée par une politique dite «d’indigénisation» qui oblige les entreprises étrangères à céder une participation majoritaire dans leurs filiales zimbabwéennes à des partenaires locaux, s’élève actuellement à environ 9 milliards de dollars.

Lire aussi

29/05/2015 - L’ONU veut mobiliser 1,6 milliard $ pour le Zimbabwe entre 2016 et 2020  

12/01/2015 - Le Zimbabwe sollicite le soutien d'Afrexim Bank pour restructurer son système bancaire


Ecofin Finance     




Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Finance / Gestion Publique