Côte d’Ivoire : 432 millions $ d’investissements agricoles annoncés dans la région du Bélier

Côte d’Ivoire : 432 millions $ d’investissements agricoles annoncés dans la région du Bélier

(Agence Ecofin) - Le ministre ivoirien de l’agriculture et du développement rural, Mamadou Sangafowa (photo), a annoncé des investissements agricoles d’un montant total de 247 milliards FCFA (environ 432 millions $) dans la région du Bélier située au centre de la Côte d’Ivoire.

Ces investissements qui seront réalisés dans le cadre de la deuxième phase du programme national d’investissement agricole (PNIA II), ont été annoncés à l’occasion de la cérémonie de clôture des journées de l’administration agricole décentralisée (JAAD), le vendredi 19 octobre 2018.

Mamadou Sangafowa a, par ailleurs, profité de cette occasion pour le lancement officiel du premier projet de pôle agro-industriel du pays à Tiébissou. Dénommé « agropole du Bélier », il est financé par la Banque Africaine de Développement (BAD) à hauteur de 81 milliards FCFA (environ 142 millions $).

« Ce projet vise 461 600 bénéficiaires soit 64% des habitants de la zone du Bélier et permettra également de créer 50 PME pour la transformation des produits agricoles sur place.», a déclaré le ministre ivoirien de l’agriculture.

Outre ce projet d’agropole, Mamadou Sangafowa a révélé que plusieurs autres projets entrant dans le cadre du PNIA II seront mis en œuvre dans cette région du centre du pays.

Il s’agit notamment du projet d’appui au développement des filières manioc et maraichers en Côte d’Ivoire (PRO2M) qui est financé par l’Union européenne, à hauteur de 13,12 milliards FCFA (environ 24 millions $).

Il en est de même pour le projet d’appui au développement des filières agricoles (PADFA), financé par le FIDA, l’OFID et GAP à hauteur de 36 milliards FCFA (environ 63,14 millions $). Ainsi que du projet de reconstitution du capital forestier et d’amélioration de la résilience, financé par la BAD d’un coût d’environ 2,343 milliards FCFA (environ 4 millions $).

Et enfin, du projet de productivité et de transformation de l’agriculture en Afrique de l’Ouest, lui, financé par la Banque mondiale à hauteur de 25 milliards FCFA (environ 43,8 millions $).

Par ailleurs, selon le ministre ivoirien de l’agriculture, la BAD a déjà positionné plus plus de 170 milliards FCFA (environ 298 millions $) pour le financement de 4 autres agropoles dont : l’agropole Nord, l’agropole Ouest, l’agropole Nord-Ouest et l’agropole Sud.

« En l’espace d’un an de mise en œuvre du PNIA 2, sur un total de neuf agropoles, cinq ont déjà obtenu des financements.», a fait remarquer Mamadou Sangafowa.

Rappelons que les investissements globaux qui seront effectués dans tout le pays dans la cadre du PNIA II, sont estimés à 11 905 milliards FCFA (environ 20 milliards $) sur la période 2018-2025.

Flore Kacou

Lire aussi:

22/10/2018 - Côte d’Ivoire : le gouvernement lance officiellement le Projet pôle agro-industriel du Bélier  

23/11/2017 - Côte d’Ivoire : la deuxième phase du programme national d’investissement agricole va coûter 20 milliards $

17/01/2017 - Côte d’Ivoire : la 2e phase du programme national d’investissement agricole sera basée sur les agropoles


Ecofin Agro     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Agro