Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

FINANCE CLIMAT

Afrique de l’Est : la Climate Innovation and Investment Facility alloue 2 millions € pour une agriculture intelligente

  • Date de création: 11 mai 2020 18:02

(Agence Ecofin) - Le projet Climate Resilient Agribusiness for Tomorrow (CRAFT) a accordé une subvention de 2 millions € à 14 entreprises privées du secteur agricole. Celles-ci sont actives dans les cultures de tournesol, soja, sésame, haricot et sorgho en Tanzanie, au Kenya et en Ouganda.

Ce projet développé par la Climate Innovation and Investment Facility (CIIF) a pour objectif d’accroître la disponibilité et l’accessibilité de cultures vivrières résilientes au climat en Afrique de l’Est. Il permettra en outre de promouvoir les innovations liées à l’agriculture intelligente tout en soutenant les partenaires publics dans la mise en place d’un environnement institutionnel favorable à l’adoption à grande échelle d’une agriculture durable.

Cette subvention du CIIF axée sur la performance a été allouée à des entités qui ont pu prouver la viabilité de leurs activités. Elle a pour but de réduire les risques financiers des nouvelles initiatives commerciales, y compris celles des petits exploitants et des coopératives, contribuant ainsi à accroître le niveau d'investissement et l'engagement du secteur privé dans les systèmes alimentaires résilients en Afrique de l'Est.

Gwladys Johnson Akinocho

Lire aussi:

08/05/2020 - Trees for the Future formera 8000 agriculteurs à la gestion durable des terres



Banner LNG Gestion et Economie

Les différents avoirs extérieurs de la banque centrale de l’UEMOA lui ont rapporté seulement 118,3 milliards de revenus nets d’intérêts en 2021, contre 185,21 milliards de FCFA en 2020

InfographieFinance revenus nets uemoa

 
FINANCE

La société américaine de distribution d’électroniques Eze lève 3,7 millions $ pour se développer en Afrique

Soutenu par Proparco, Maad veut accélérer sa croissance au Sénégal et dans d’autres pays francophones

Rapport annuel 2022 : le Groupe de la BAD affiche une solide performance et un engagement fort envers les pays africains.

Le kényan Equity Group Holdings est proche d’acquérir 91,93 % de Cogebanque, la cinquième banque du Rwanda

 
AGRO

BOAD : un prêt de 5 milliards FCFA pour une usine de transformation de déchets en sacs biodégradables au Bénin

Bénin : la Boad injecte 10 millions $ dans une minoterie de l’homme d'affaires ivoirien Koné Dossongui

Tanzanie : l’Office des céréales veut construire 25 nouvelles usines de transformation de manioc

Zimbabwe : la filière tabac établit un nouveau record avec une production de 261 000 tonnes en 2022/2023

 
ELECTRICITE

Afrique du Sud : Cape Town produira 2 MW grâce au gaz provenant de la combustion des déchets urbains

Afrique du Sud : SAB va utiliser du fumier de vache pour son approvisionnement en électricité

Gabon : la construction des centrales hydroélectriques FE2 et Impératrice Eugénie va nécessiter 453 millions $

Digital Energy Challenge 2022 : l’AFD lance un appel à projets pour améliorer l’accès à l’électricité en Afrique

 
HYDROCARBURES

Ghana : Tullow confirme l’exercice de son droit de préemption relatif à la cession d’Occidental

Algérie : Eni découvre du pétrole et du gaz sur le bloc Zemlet el Arbi

SDX signale une perte de 24 millions $ en 2021 à cause de projets ratés en Egypte et au Maroc

Top 5 des infos qu’il ne fallait pas rater cette semaine dans le secteur pétrolier africain

 
MINES

Ghana : le gouvernement peut générer 4,2 milliards $ par an grâce au secteur extractif (IFS)

Le Ghana n’exportera pas son lithium sous forme brute (ministre des Mines)

RDC : Ivanhoe Mines s’associe à Bill Gates et l’UE pour réduire l’énergie utilisée dans les mines

Guinée : Kiniero peut ajouter 24 tonnes d’or à la production nationale sur 10 ans (Robex)

 
TELECOM

Le câble sous-marin à fibre optique T3 de Mauritius Telecom atterrit en Afrique du Sud

Cameroun : MTN conteste la saisie de ses comptes bancaires dans le cadre de l’affaire Bestinver

Nigeria : le président Bola Tinubu promulgue la loi sur la protection des données

Trigger's Reports, une start-up ivoirienne spécialisée en sécurité IoT, intègre l'accélérateur Zebox de CMA CGM

 
TRANSPORT

Ouganda : l’aéroport d'Entebbe a enregistré 157 209 passagers au cours du mois de mai 2023

Le Niger signe un accord de financement de 30 milliards FCFA avec la BOAD pour améliorer la voirie urbaine à Niamey

Nigeria : le trafic passagers des trains a baissé de 53,65% au premier trimestre 2023

Egypte : le terminal polyvalent Tahya Misr du port d’Alexandrie est opérationnel

 
ENTREPRENDRE

Cameroun : un incubateur national ambitionne d’accélérer l'innovation technologique

Ali Bongo annonce un fonds de 11,5 millions $ pour soutenir l’entrepreneuriat au Gabon

Les 6 entrepreneurs demi-finalistes du Prix Pierre Castel Cameroun 2023 sont connus

Cameroun : plus de 15 000 nouvelles PME créées en 2022, mais un taux de fermeture toujours conséquent

 
ECHO

L'Ivoirienne Cynthia Thanaud, fondatrice de Licy Express, une entreprise de livraison au dernier km à Abidjan

Une journée avec Roger Looga Gwodok, jeune entrepreneur camerounais qui veut transformer du cacao

Les principaux fournisseurs d'armes aux pays africains entre 2018 et 2022 (SIPRI)

Les facteurs qui impactent le plus les micro, petites et moyennes entreprises en Afrique subsaharienne (2023)

 
FORMATION

Nigeria : le président Bola Tinubu promulgue une loi favorisant l’accès à l’enseignement supérieur

Sénégal : des universités annoncent la reprise des cours

Des bourses d’études pour suivre un master en gestion urbaine en Afrique du Sud

La Chine et la Gambie signent un accord pour renforcer l’enseignement professionnel

 
COMM

YouTube allège les conditions d'éligibilité pour son programme de monétisation

Zimbabwe : les autorités rappellent que la diffusion de contenus intimes peut conduire en prison

Sénégal : le groupe Wal Fadjiri attaque la suspension de sa chaîne de télévision devant la Cour Suprême

Netflix veut diffuser du sport en direct