Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Nigeria : nouveau kidnapping de masse dans une école coranique située dans le nord

  • Date de création: 31 mai 2021 20:09

(Agence Ecofin) - Environ 200 enfants étaient présents dans l’établissement au moment de l’attaque, indiquent les autorités. D’après le gouvernement local « les ravisseurs ont relâché onze enfants qui étaient trop petits pour marcher ».

Une école coranique du nord du Nigeria a été attaquée le dimanche 30 mai par des hommes armés. L’information a été confirmée par les autorités locales et plusieurs habitants de l’Etat du Niger où l’attaque a eu lieu.

Selon les premières informations disponibles, les kidnappeurs ont utilisé un mode opératoire désormais connu dans cette région du Nigeria. Ils sont arrivés à moto et ont commencé à tirer sur les habitants avant de commettre leur forfait.

« Un nombre encore incertain d’élèves de l’école islamique Salihu Tanko ont été enlevés avec des passagers d’un bus », a indiqué le gouvernement de l’Etat du Niger qui ajoute que « les ravisseurs ont relâché onze enfants qui étaient trop petits pour marcher ». Au total, on estime que l’établissement comptait environ 200 enfants en son sein au moment de l’attaque, mais plusieurs d’entre eux sont parvenus à prendre la fuite.

Ce nouvel épisode de kidnapping intervient au lendemain de la libération de 14 étudiants de l’Etat de Kaduna dans le nord du pays, qui avaient eux aussi été enlevés. Depuis quelques années, le Nigeria est malheureusement coutumier des épisodes d’enlèvements de jeunes étudiants ou lycéens, avec une recrudescence particulière observée depuis quelques mois. Entre décembre 2020 et avril 2021, au moins cinq attaques ont été menées contre une institution d’enseignement du Nigeria, soit en moyenne une attaque tous les mois.

Les groupes criminels qui sont parfois en collaboration avec les djihadistes ciblent généralement les écoles disposant d’un dortoir et dont la sécurité est souvent faible, et exigent généralement des rançons pour libérer les otages.

Même si le gouvernement de Muhammadu Buhari qui est vivement critiqué pour sa gestion de la crise sécuritaire a toujours répété qu’il ne négocierait pas avec les groupes criminels ou terroristes, certaines familles ont déclaré à la presse locale avoir payé des rançons pour faire libérer leurs proches. Une situation qui contribue à enrichir ces groupes armés.  

« Tout en rassurant les parents des enfants enlevés de leur retour en toute sécurité alors que les agences de sécurité ont été chargées de ramener les enfants dès que possible, le gouvernement a également exhorté les citoyens à coopérer et à partager des informations qui aideront à sauver rapidement les enfants », a indiqué le compte twitter de l’Etat du Niger.

Au total, on estime qu’au moins 730 enfants et adolescents ont déjà été enlevés, depuis décembre 2020 au Nigeria.

Moutiou Adjibi Nourou

Moutiou ADJIBI NOUROU


Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.